Travailler le XIXème siècle avec la Gare Saint-Charles

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Transcription de la présentation:

Travailler le XIXème siècle avec la Gare Saint-Charles

Un monument qui s’inscrit… ►Dans le programme d’histoire : « La Révolution française et le XIXème siècle  La Révolution française et le Premier empire : l’aspiration à la liberté et à l’égalité, la Terreur, les grandes réformes de Napoléon Bonaparte. La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques, des colonies et de l’émigration.  L’installation de la démocratie et de la République. Louis XVI ; 14 juillet 1789 : prise de la Bastille ; 26 août 1789 : Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen ; 21 septembre 1792 : proclamation de la République ; 1804 : Napoléon Ier, empereur des Français ; 1848 : suffrage universel masculin et abolition de l’esclavage ; 1882 : Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire ; Pasteur ; Marie Curie ; 1905 : loi de séparation des Églises et de l’État. » ►Dans le programme histoire des arts «* Le XIXème siècle - Une architecture industrielle (gare). Un plan de ville. - Des récits, des poésies. - Des éléments de mobilier, de décoration et d’arts de la table (Sèvres, Limoges). - Des extraits musicaux de l’époque romantique (symphonie, opéra). - Un extrait de pièce de théâtre, de ballet. - Quelques œuvres illustrant les principaux mouvements picturaux (néo-classicisme, romantisme, réalisme, impressionnisme) ; un maître de la sculpture ; un courtmétrage des débuts du cinématographe ; des photographies. »

La gare Saint-Charles en quelques dates 1843 : Projet de gare par Paulin Talabot, président de la Compagnie du Chemin de fer d’Avignon à Marseille Paulin François Talabot est un ingénieur polytechnicien français du XIXe siècle, né le 18 août 1799 à Limoges et mort le 21 mars 1885 à Paris. Il a contribué à l’essor du chemin de fer en France et à l’étranger. C’était également un important banquier qui participa à la fondation du Crédit lyonnais et de la Société générale. Enfin c'était un homme politique: il a été député et président du Conseil général du Gard . Participe aussi à des projets de chemin de fer en Algérie. Forme aussi la compagnie Paris-Lyon-Marseille

1847 : choix du site : Plateau Saint-Charles Choix du site a donné lieu à de longues tractations. Celui de Saint-Charles sera choisi car financièrement coute moins cher que celui de la place Bernard du Bois ou celui de la Place du Pentagone où il aurait fallu indemniser plus de gens. Mais plateau Saint-Charles est à 49 m de hauteur ce qui amènera pas mal de désagréments pour les voyageurs Source : www.marseille-ancienne.fr

1848 : inauguration d’un embarcadère provisoire 1852-1858 : travaux de construction de la gare Inauguration en urgence car le 9 janvier 1848 devait être inaugurée la ligne Marseille-Arles, il fallait donc à tout prix un semblant de gare pour montrer aux actionnaires de la compagnie le bon fonctionnement de la ligne. Source : MIP-Provence

Années 1880 : gare trop exigüe, projets de reconstruction 1894 : débuts des travaux d’agrandissement La gare est composé d’un bâtiment comportant une halle flanqué de deux pavillons. La façade est à double fronton. La disposition intérieure de la gare est sur le modèle anglais avec une très grande halle qui doit permettre la dissipation des fumées de locomotives et abriter les voyageurs. Il y avait au nord une zone d’arrivée et au sud une zone de départ. A l’intérieur il y avait trois salles d’attente en fonction de la classe des billets.Ici image de la façade Est de la gare qui reprend la gare antérieure. Le auvent métallique a été détruit en 1953. Au premier étage on a une laternance de panneau où sont représentées les armes des villes traversées par le PLM et des fenêtres ornées balustrades en fer forgé. Au dessus on avait les blasons de Paris et de Lyon. Cette iconographie fait écho à celle qui est à l’intérieur de la halle où on trouve une succession de blasons représentant aussi les villes traversées par le PLM. Pour la gare reconstruite fin XIX, la double halle de la 1ère gare a été remplacée par une halle unique de 8 500 m2 couverte par une marquise métallique.

1925 : 1ère inauguration de l’escalier monumental 1927 : 2ème inauguration de l’escalier par le président de la République Doumergue Avant cet escalier, un escalier tortueux amenait les voyageurs jusqu’à la gare. Projet d’un « vrai » escalier lancé en 1911 avec un concours réservé aux architectes français résidant à Marseille. La construction a été financé par une surtaxe sur les billets de train. Mais 1ère GM puis des conflits d’intérêts expliquent que les travaux ne débutent qu’en 1925. lorsqu’il est inauguré en 1925 les sculptures et les ornementations ne sont pas terminées. Après 1928, la gare ne change plus vraiment jusqu’en 1960 puis avec l’arrivée du TGV, quasiment une nouvelle gare qui se construit;

Aujourd’hui Perspective sur la gare et la ville

La façade

La marquise métallique

La porte de l’Orient

Les sculptures d’Henri Raybaud 1= chasse 2= moisson 3= vendange 4= pêche Cf wikipédia car permet de zoomer Henri Raybaud = grand prix de Rome, prof aux Beaux-Arts de Marseille

Marseille et les colonies

Louis Botinelly, né à Digne le 2 janvier 1883, est le fils d’un marbrier et tailleur de pierre, originaire du canton du Tessin (Suisse) et établi dans cette ville au moment de la naissance de Louis. La famille s’installa ensuite à Marseille, rue Saint-Pierre, dans un atelier dont le père de Botinelly avait hérité à la mort de son frère Le style de Botinelly est un mélange de tradition figurative et de modernité3. S’il n’innove pas, il sait évoluer avec l’esprit du temps. Les Colonies Asiatiques et Colonies Africaines conçues pour le concours lancé par la ville de Marseille en 1911, mais dont la réalisation est différée jusqu’1925 en raison de la guerre de 1914-1918, témoignent encore du style Beaux-Arts4 a caractéristique du style Beaux-Arts est la référence plus ou moins explicite à un ensemble de styles passés reconnus comme compatibles, que ce soit le néoclassique, le néorenaissance, le néobaroque, voire le néoroman et le néobyzantin, avec une tendance constante à rechercher un équilibre des volumes inspiré du style louis-quatorzien. Dans ses formes les plus poussées, ce mélange des époques a donné naissance à l'architecture éclectique. La profusion des détails architectoniques est également typique : balustrades, statues, colonnes, guirlandes, pilastres entre portes et fenêtres, grands escaliers ou emmarchements, larges arches. La polychromie est souvent présente dans le décor des façades. Il se caractérise aussi par la conception monumentale et grandiose réservée aux grands bâtiments publics ou privés. Les canons de l'esthétique Beaux-Arts ont été fixés sous le règne de Napoléon III lors des extensions apportées au Louvre par Visconti et Hector-Martin Lefuel, tous deux formés à l'Ecole des beaux-arts de Paris et lauréats du prix de Rome. Le fait de devoir prolonger sans solution de continuité flagrante des bâtiments édifiés au fil des trois siècles précédents a donné l'impulsion à un éclectisme de bon ton, lequel a été vulgarisé à travers le style haussmannien et ses évolutions ultérieures, ainsi que dans les transcriptions vernaculaires qu'en a donné l'habitat bourgeois de la fin du XIXe siècle.

Vitrail par Briata pour Marseille 2013 (375 m2)