III. Louis XIV, roi absolu ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
H L’émergence du roi absolu
Advertisements

Le château de Versailles
Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
II Le décor et la mise en scène
La période moderne : La construction des états européens
L’histoire de la France
L'instauration de la Monarchie Absolue
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
CHARLEMAGNE ET LES CAROLINGIENS
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
La Révolution française: Prélude
Partie B : Gouvernement
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
L’Empire carolingien..
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
Louis XIV « le roi soleil »
Mérovingiens Les Mérovingiens sont dérivés du chef de la tribue des Francs Clovis est reconnu comme le fondateur de la monarchie française. Clovis I (481)
L'unification religieuse du royaume de France. 1598: Henri IV alors roi de France signe l'édit de Nantes, autorisant ainsi les protestants de France à.
Rappel 5e et du dernier cours :
Le 16e Siècle – LA RENAISSANCE
La Nouvelle France: Une colonie royale
La révolution française
Louis XIV et la mise en scène du pouvoir absolu
H4 La monarchie absolue Louis XIII et Richelieu De grands savants
Objectif: comprendre comment les régions et les populations se sont intégrées à l ’ empire présentation de documents l ’Empire romain au II ème siècle.
En France au XVIIe siècle
Les guerres de religion
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
La Révolution française ( )
Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
Cardinal de Richelieu Aimé et Martin - CM1.
Château de Versailles Où se trouve-t-il?.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
7e Etape Histoire Revision d’examen.
Louis XIV Serge Bernard.
Absolutisme de droit divin
La France au XVII siècle
Louis XIV et la monarchie absolue
Le Petit Prince Chapitre X: Chez le roi Jennifer Finke Leslie Sall.
Révision d’Histoire FRN 202. Quiz Nous avons fondé Marseille au VIe siècle avant JC, nous sommes...
Evaluation d’Histoire
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
L’histoire de la France
Début: Histoire de France pour réviser parties 1-3
Les Rois Bourbons et Marie Antoinette. Louis XIV surnommé le Roi-Soleil avait une monarchie absolue.
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
par Steve Beckmann Jeff Jacobson
Louis XIV Le roi soleil.
Louis XV et Louis XVI.
+ Louis XIV. + Sa personnalité Il était très orgueilleux et sûr Il pense qu’il était le plus grand roi du monde Tout le monde doit obéir « L’ état, c’est.
Les révolutions américaine et française
H7 Napoléon Bonaparte Bonaparte, premier consul
Au dessus de tous les hommes
De la restauration à la 3ème République
LA révolution française
Chapitre d’histoire : Les débuts du judaïsme
L’autocratie: la monarchie
La Révolution Américaine
Les décisions politiques de Louis XIV ● Avoir tous les pouvoirs Avoir tous les pouvoirs ● Faire les lois et rendre la justice Faire les lois et rendre.
+ Louis XIII. + La Resistance d’ Autorité Louis XIII était le fils d’Henri IV Il avait dix quand son père est mort Sa mère Marie de Médicis gouverne le.
Quelques Rois qui ont marqué l’Histoire de France
Chapitre d’histoire: Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
L’Histoire française du XIIIème siècle à la Révolution.
John Locke VIème partie. Deux Traités sur le gouvernement civil 1690 Le livre est composé de deux textes différents. Dans le premier traité, Locke combat.
La monarchie aux 17e et 18e siècles en France
Le Baroque. Le baroque est un style qui naît en Italie et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques,
L’histoire française. Histoire ancienne Beaucoup de tribus différents habitent le pays. Les Gaulois s’installent dans le sud-ouest. Les Romains occupent.
Hosted by Mme Rouyer Louis XIIILouis XIVVersaillesLitterature
Transcription de la présentation:

III. Louis XIV, roi absolu ? Qu’est-ce qui fait de Louis XIV un « roi absolu » ? A. Versailles, symbole du pouvoir absolu du roi En quoi le château de Versailles symbolise-t-il le pouvoir absolu du roi ?

Aller sur le site versaillespourtous A. Versailles, symbole du pouvoir absolu du roi En quoi le château de Versailles symbolise-t-il le pouvoir absolu du roi ? Aller sur le site versaillespourtous Par groupe de 2, remplissez le tableau qui vous a été indiqué.

B. Louis XIV, un roi de droit divin Comment est justifié le pouvoir absolu du roi ? Un roi de droit divin « Les princes agissent comme ministres de Dieu et comme ses lieutenants sur la Terre. C'est par eux que Dieu exerce son empire. C'est pour cela que le trône royal n'est pas le trône d'un homme mais le trône de Dieu même. Il ressort de tout cela que la personne des rois est sacrée, et que les attaquer, c'est un sacrilège. On doit obéir au prince par principe de religion et de conscience. » Politique tirée des propres paroles de l'Écriture sainte, Bossuet, écrit en 1670, paru en 1709 Selon Bossuet, au nom de qui gouvernent les rois ? Quel danger court-on à désobéir au roi ? D'après vos connaissances, par quelle cérémonie débute le règne d'un roi ?

Louis XIV gouverne au nom de Dieu et si l'on désobéit au roi, c'est comme si l'on désobéissait à Dieu. C'est une monarchie de droit divin : le roi détient son pouvoir de Dieu et on ne peut le remettre en cause. Il est le « lieutenant de Dieu sur Terre ». Le gouvernement de la France est une monarchie héréditaire transmise de père en fils.

Avec la monarchie de droit divin, quel problème pose la présence de protestants en France ? Quels sont les moyens utilisés par Louis XIV pour convertir les protestants que dénonce cette gravure ? Quels droits perdent les protestants en 1685 ? Qui est l’auteur de ce document ? Quel est son objectif en réalisant une telle gravure ? Pour renforcer son pouvoir, Louis XIV révoque l’édit de Nantes. Les protestants français doivent se convertir au catholicisme.

C. Les limites du pouvoir absolu de Louis XIV. Quelles sont les limites du pouvoir absolu de Louis XIV ? A partir des documents que vous avez à disposition, répondez à la problématique.

Doc 1 Ainsi commençait d'être appliqué ce que Colbert nommait « la maxime de l'ordre », un « ordre » dont il ne fallait toutefois pas exagérer la pesée. Dans la France de Louis XIV, en effet, les mailles du « filet » restent bien lâches. En calculant au plus large, le nombre des « hommes du roi » ne dépassait 80 000 hommes pour une population d'environ 20 millions d'habitants. Et quand, en 1685, les protestants se virent interdire d'émigrer, 200 000 réussirent à sortir des « frontières » du royaume ! Preuve s'il en est que la monarchie « absolue » était bien limitée. J. Marseille, Nouvelle histoire de la France, p.551   Doc 2 L'une des principales caractéristiques de la monarchie française est son incapacité à supprimer les anciens règlements et les anciennes coutumes. Un roi ne peut abroger les lois édictées par ses ancêtres sous peine de remettre en cause l'autorité royale. […] L'impôt n'est pas le même sur l'ensemble du territoire et de nombreux privilèges subsistent. Par exemple, certaines régions sont exemptées de l'impôt sur le sel, la gabelle, tandis que d'autres font l'objet de lourds prélèvements. Ces inégalités sont à l'origine d'importants trafics menés par les faux sauniers. Les moyens de communication restent lents et coûteux, ce qui laisse certaines provinces en marge de l'administration centrale. http://www.assistancescolaire.com/eleve/5e/histoire/reviser-une-notion/la-centralisation-monarchique-4hma02

Doc 3

Le pouvoir absolu de Louis XIV est néanmoins limité. En effet, le roi n’a pas assez de fonctionnaires dans l’ensemble du royaume pour faire respecter partout ses décisions. De plus, il doit respecter les anciennes lois ou coutumes. Enfin, les nombreuses guerres qu’ils mènent, même si elles permettent au royaume de s’agrandirent, coûtent très cher. Les paysans se révoltent parfois pour protester contre l’augmentation des impôts. Un exemple qui montre les limites du pouvoir absolu de Louis XIV est la révocation de l’édit de Nantes. Louis XIV avait interdit l’exil des protestants français. Or, 200 000 quittent quand même le pays.

Conclusion : Le renforcement du pouvoir absolu des rois de France