Les Fallas (du Catalan: Les Falles) en Espagne est un festival de renommée nationale, qui dure deux semaines. Traditionnellement, cette fête est célébrée chaque année le 19 Mars, en l'honneur de la Saint-Joseph, et attire des centaines de milliers de personnes, de toute l'Espagne. Chaque quartier de la ville a sa propre organisation "festival" appelée « Casal Faller ». Les différents "Casal Fallers" collectent de l'argent tout au long de l'année, en organisant des festivals et des repas (paella). Avec cet argent, ils construisent dénormes poupées de papier mâché, sur dénormes morceaux de carton ou de bois. Ces personnages sont remplis de feux d'artifice. A la fin du défilé des «Fallas», il y a une grande parade et les poupées sont brûlées dans un grand feu d'artifice en faisant beaucoup de bruit : spectacle de grandes réjouissances. Ces dernières années, ils incluaient des personnages célèbres comme George Bush et aussi dautres personnages dactualité. Les Fallas (du Catalan: Les Falles) en Espagne est un festival de renommée nationale, qui dure deux semaines. Traditionnellement, cette fête est célébrée chaque année le 19 Mars, en l'honneur de la Saint-Joseph, et attire des centaines de milliers de personnes, de toute l'Espagne. Chaque quartier de la ville a sa propre organisation "festival" appelée « Casal Faller ». Les différents "Casal Fallers" collectent de l'argent tout au long de l'année, en organisant des festivals et des repas (paella). Avec cet argent, ils construisent dénormes poupées de papier mâché, sur dénormes morceaux de carton ou de bois. Ces personnages sont remplis de feux d'artifice. A la fin du défilé des «Fallas», il y a une grande parade et les poupées sont brûlées dans un grand feu d'artifice en faisant beaucoup de bruit : spectacle de grandes réjouissances. Ces dernières années, ils incluaient des personnages célèbres comme George Bush et aussi dautres personnages dactualité. Les Fallas
La grande fête de Valence. Tous les ans, du 16 au 19 mars, les visiteurs, d'Espagne et d'ailleurs, viennent de plus en plus nombreux partager avec les Valenciens les quelques jours de folie douce que sont les "Fallas". Moins connues que la fête de la bière, les "Fallas" deviennent, par le bouche à oreille, une des fêtes les plus courues d'Europe.
La fête de l'art éphémère. Chaque quartier de la ville commande à des artistes "fallero" des oeuvres qui peuvent être aussi hautes que les immeubles et aussi larges que la place où ils seront exposées. Le monument principal de l'oeuvre "falla" est construit autour d'une armature de bois, composée de matériaux composites, peints de couleurs souvent vives et chaque détail, jusqu'aux bouts des ongles, est particulièrement soigné. Chaque "falla" est entourée de figurines "ninots" dont le nombre varie de 30 à 70. Elles forment un ensemble dont le message, toujours satirique, souvent osé, n'épargne ni les politiques, ni la société.
La fête des enfants. Les enfants ne sont pas oubliés. Ils tiennent une place aussi importante que les adultes dans la fête des fallas. Au même titre que les grands, les enfants participent aux commissions chargées de la fête. Ils ont leur propre falla et ninots, défilé, "mascletà", feu d'artifice, "plantà" et enfin leur "crema". Il y a autant de fallas enfants (falla infentil) que de fallas adultes. Les vacances scolaires des petits valenciens coïncident d'ailleurs avec la fête des Fallas afin de leur permettre d'en profiter pleinement.
Musique instrumentale : «Ramona», par lorchestre de Jean-Claude Borelly.