La multiplication Séquence 2 Calcul CM1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Advertisements

Equations Inéquations Exercices Mathalecran D'après les fiches D'après les fiches
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
Les marchés à terme (1) SudAir exploite un Airbus 320 sur la ligne Paris – Ajaccio. Elle met en vente des billets au prix de 80 € (hors taxes d’aéroport.
Additionner des nombres décimaux
Addition de nombres à un ou deux chiffres
Problème 1 Problème 4 PROBLEME 2 Problème 3
Programmation de numération – CE1 / CE2 – Année
Les soustractions CE1 : Bilan n° 4
Les multiplications CE1 : Bilan n°3
2°9 lycée Beauregard à Montbrison
Les multiplications CE2 : Bilan 1
Énoncés. Addition, soustraction et multiplication de nombres en écriture fractionnaire.
Résolutions et réponses
Ce que je sais faire en : calcul posé
3 pirates doivent se partager équitablement 235 diamants.
Les soustractions simples CE2 : Bilan 1 n°1
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
Thème 06 : Addition de nombres relatifs Séance 2
d’Opérations / Calculatrice
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
Ce que je sais faire en : calcul posé
Diviser un entier par un nombre à un chiffre
Addition et soustraction des décimaux
Multiplier des décimaux
La multiplication Représentation en rectangle 1 Lien avec l’addition 1
Approche de la multiplication 1
Prénom : Date : Les multiplications 1 Calcul
Multiplier en colonnes – Série 2
Sujet de qualification des classes de CM2 et 6ème (20 questions)
8 Calcule VERS LA MULTIPLICATION Ecris de plusieurs façons.
Calcul : addition, soustraction, multiplication, division
Situations pour le cas de la multiplication par 9
Chapitre 8 : Multiplication
CALCUL 4 Je comprends le sens de la multiplication. Prénom : Date :
425 ÷ 12 ? Poser une division - 1 Pouvez-vous calculer de tête?
Pour multiplier un nombre par 10, j’ajoute un 0,
Sujet de qualification des classes de Quatrième
Addition de nombres à un ou deux chiffres
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Les soustractions simples CE2 : Bilan 1 n°1
Addition de nombres à un ou deux chiffres
Les calculs posés Ta grille de suivi Les calculs posés
Mathématiques – Calcul mental CM1
Nombres et calculs CE2 : Bilan n°1
Ecris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
Connaître les tables de multiplication de 0 à 7
Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
six-cent-quatre-vingt-trois
Connaissance des nombres
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Mathématiques – Calcul mental CM2
Connaître les tables de multiplication de 0 à 9
Connaître les tables de multiplication de 0 à 3
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
deux-cent-soixante-cinq
Séquence sur la division
4 - 2 – 5 Ecris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
Mathématiques – Calcul mental CM1
Connaître les tables de multiplication de 0 à 8
sept-cent-cinquante-huit
Mathématiques – Problèmes
CE1 Module 20 Séances 1
MODULE 2
Écris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
Connaître les tables de multiplication de 0 à 9
Mathématiques – Problèmes
Module 20 séance 1.
Connaître les tables de multiplication de 0 à 6
Transcription de la présentation:

La multiplication Séquence 2 Calcul CM1

Séance 1 : A quoi sert la multiplication + utilisation de la calculatrice

Exercice 1 : QUAND C’EST POSSIBLE, transforme les additions en multiplications. 130 + 130 + 131 + 132 + 130. 86 + 86 + 86 + 86 + 86 + 86 + 86. 158 + 158 + 158. 309 + 308 + 307 + 306. 4 + 40 + 400 + 4 000. 456 + 456 + 456 + 456 + 456 + 456. Exercice 2 : Vérifie ces calculs avec ta calculatrice et dis s’ils sont justes ou faux. 498 x 30 = 14 940. b) 7 752 + 3 800 + 427 = 1 979. c) 90 564 – 47 564 = 42 907. d) 3 420 ÷ 9 = 380. Exercice 3 : A l’aide de ta calculatrice, résous les problèmes suivants. a) Paul achète 4 places de théâtre à 12 € l’une. Combien a-t-il payé en tout ? b) L’ingénieur du son a commandé 5 micros à 100 € l’un. Combien a-t-il dépensé ?

Séance 2 : La calculatrice + poser la multiplication

Exercice 1 : Recopie et complète ces multiplications Exercice 1 : Recopie et complète ces multiplications. a) 7 x … = 49 b) 9 x … = 90 c) 42 x … = 84 d) 21 x … = 64 e) 7 x … = 14 f) 8 x … = 48 g) 75 x … = 150 h) 50 x … = 150 Exercice 2 : Pose (en colonnes) ces multiplications. a) 928 x 3 b) 863 x 9 c) 534 x 7 d) 5 234 x 2 Vérifie les résultats à l’aide de ta calculatrice.

Séance 3 : Calculs en ligne + poser une multiplication

Exercice 1 : Recopie et complète ces multiplications. 8 X 3 = …. b) 9 x 4 = …. c) 7 x 5 = …. d) 4 x 3 = …. e) 21 x 4 = …. f) 12 x 3 = …. g) 43 x 2 = …. h) 21 x 100 = ... Exercice 2 : Pose (en colonnes) ces multiplications. 120 321 x 2 b) 5 639 x 5 c) 8 406 x 6 Exercice 3 : Pendant l’entracte du spectacle, il s’est vendu 175 cornets de pop-corn à 8 € et 280 glaces à 5 €. Quel est le montant total des ventes ?

Séance 4 : astuces de multiplications + colonnes

Exercice 1 : Recopie et complète ces multiplications. 7 x 10 = …. b) 70 x 10 = …. c) 25 X 100 = …. d) 30 X 100 = …. e) 85 x 1 000 =…. f) 24 x 30 = …. g) 12 x 20 = … h) 21 x 200 = …. i) 15 x 300 = …. j) 156 x …. = 1 560 k) 120 x …. = 12 000 Exercice 2 : Pose (en colonnes) ces multiplications. 202 562 x 3 b) 6 256 x 7

Séance 5 : multiplications a deux chiffres

Exercice 1 : Recopie et complète ces multiplications. 7 x 10 = ….. B) 8 x 100 = ….. C) 35 x 1 000 = ….. d) 32 x 20 = 32 x 2 x 10 = ……. E) 22 x 20 = ……… Exercice 2 : Pose (en colonnes) ces multiplications. 52 326 x 3 564 x 23 1 232 x 12

Séance 6 : multiplications a deux chiffres

Exercice 1 : Pose (en colonnes) ces multiplications. a) 426 x 32 b) 5 628 x 14 c) 5 421 x 7 Exercice 2 : Le dimanche, le boulanger doit préparer les gâteaux. Il met en moyenne 7 minutes pour faire les tartes, 5 minutes pour les gâteaux au chocolat et 10 minutes pour ceux sui sont un peu plus compliqués. Ce matin, il a fait 42 gâteaux qui coûtent 3 euros chacun. Combien d’argent rapporteront les gâteaux si le boulanger les vend tous ?