Quelques articles condamnés en 1277
Dieu ne connaît rien dautre que lui (art. 3). Dieu ne connaît rien dautre que lui (art. 3).
Il ny a pas eu de premier homme et il ny en aura pas un dernier, mais au contraire, il y a toujours eu et il y aura toujours génération de lhomme par lhomme (art. 9). Il ny a pas eu de premier homme et il ny en aura pas un dernier, mais au contraire, il y a toujours eu et il y aura toujours génération de lhomme par lhomme (art. 9).
La résurrection future ne doit pas être concédée par le philosophe, car il est impossible quelle soit examinée par la raison. – Cest une erreur, car même le philosophe doit garder son intellect captif dans la soumission de la foi (art. 18). La résurrection future ne doit pas être concédée par le philosophe, car il est impossible quelle soit examinée par la raison. – Cest une erreur, car même le philosophe doit garder son intellect captif dans la soumission de la foi (art. 18).
Rien ne se produit par hasard, mais tout arrive par nécessité, et tous les futurs qui seront, seront par nécessité, et ceux qui ne seront pas, cest quil est impossible quils soient; et rien ne se produit de manière contingente, si lon considère toutes les causes (art. 21). Rien ne se produit par hasard, mais tout arrive par nécessité, et tous les futurs qui seront, seront par nécessité, et ceux qui ne seront pas, cest quil est impossible quils soient; et rien ne se produit de manière contingente, si lon considère toutes les causes (art. 21).
Le premier principe ne peut pas être la cause des diverses réalités produites ici- bas, si ce nest par la médiation dautres causes, parce quaucun transmuant ne transmue selon des modes divers, sil nest pas transmué (art. 43). Le premier principe ne peut pas être la cause des diverses réalités produites ici- bas, si ce nest par la médiation dautres causes, parce quaucun transmuant ne transmue selon des modes divers, sil nest pas transmué (art. 43).
Lintellect, qui est la perfection ultime de lhomme, est radicalement séparé (art. 121). Lintellect, qui est la perfection ultime de lhomme, est radicalement séparé (art. 121).
On possède le bonheur dans cette vie, et non dans lautre (art. 176). On possède le bonheur dans cette vie, et non dans lautre (art. 176).