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Transcription de la présentation:

Sera vu dans un prochain cours. 1/21 SEQUENTIEL 1) Introduction 2) Le diagramme des cas d’utilisation 3) Le diagramme de séquence Sera vu dans un prochain cours. 4) Le diagramme d’état

… … … Système séquentiel 1) Introduction Définition : 2/21 Définition : Un système séquentiel est un système à évènements discrets dans lequel l’état des variables de sortie dépend de l’état des variables d’entrée et des évolutions passées. n entrées e2 e1 en … Système séquentiel m sorties s2 s1 sm … … Etat interne Ajout par rapport au combinatoire Diagramme des cas d’utilisation Diagramme de séquence Diagramme d’état Introduction

nécessité de mémoires À une même combinaison des variables d’entrée Il existe un état interne qui est fonction des évolutions passées, 3/21 donc des variables de sortie. Un système séquentiel évolue étape par étape (« état ») nécessité de mémoires Autrement dit : À une même combinaison des variables d’entrée peut correspondre des situations différentes pour les variables de sortie. Un état est actif ou non. Plusieurs états peuvent être actifs en même temps. Une variable (information booléenne) est à l’origine de l’activation (ou désactivation) d’un état. Diagramme des cas d’utilisation Diagramme de séquence Diagramme d’état Introduction

Le bouton poussoir (b) pour demander un expresso est monostable distributeur de boissons chaudes Exemple : 4/21 Le bouton poussoir (b) pour demander un expresso est monostable (un seul état stable) quand on appuie dessus il passe de 0 à 1 et donne ainsi l’information de la demande, mais quand on le relâche il revient automatiquement à 0 (son état initial) alors que l’expresso se prépare. donc le même état 0 de ce bouton correspond, soit à rien, soit à une demande déjà effectuée (expresso en préparation). nécessité d’une mémoire Idem pour la commande de l’éclairage dans une cage d’escalier : bouton poussoir (différent d’un interrupteur à deux positions) une mémoire (appelée relais en électricité) mémorise l’état allumé ou éteint des ampoules. Diagramme des cas d’utilisation Diagramme de séquence Diagramme d’état Introduction

La succession des opérations est la suivante : « états » Exemple d’un lave-linge : 5/21 La succession des opérations est la suivante : prélavage « états » lavage rinçage essorage L’évolution du cycle de fonctionnement se déroule selon une succession de plusieurs états (séquences d’où le nom séquentiel). Un état représente une période de la vie du système durant laquelle une ou plusieurs actions (« activités ») se produisent. Diagramme des cas d’utilisation Diagramme de séquence Diagramme d’état Introduction

Diagramme des cas d’utilisation 6/21 Description d’un système séquentiel : avant de décrire l’évolution des différents états que pourra prendre un système, il est nécessaire de partir du besoin donné par le commanditaire (le client). 3 étapes successives : Langage Sysml le diagramme des cas d’utilisation (UCD) le diagramme de séquence (SD) le diagramme d’état (SMD) Diagramme des cas d’utilisation Diagramme de séquence Diagramme d’état Introduction

2) Le diagramme des cas d’utilisation (UCD) 7/21 Modéliser le(s) service(s) rendu(s) par le système à un ou plusieurs acteurs. Ce diagramme permet de répondre à la question : Quel(s) service(s) rend le système et avec qui il interagit ? Nota : permet le dialogue entre concepteur du système et commanditaire (le client). sous-entend éventuellement un scénario. Diagramme des cas d’utilisation Diagramme de séquence Diagramme d’état Introduction

Plusieurs présentations Diagramme des cas d’utilisation Exemple du portail automatique : 8/21 Plusieurs présentations sont possibles. Un scénario peut ici être amorcé. Diagramme des cas d’utilisation Diagramme de séquence Diagramme d’état Introduction

Quel(s) service(s) rend le système et avec qui il interagit ? Exemple du distributeur de boissons chaudes : 9/21 Quel(s) service(s) rend le système et avec qui il interagit ? Ici: l’utilisateur, l’agent de maintenance et le réseau GSM. Diagramme des cas d’utilisation Diagramme de séquence Diagramme d’état Introduction

3) Le diagramme de séquence (SD) 10/21 Le diagramme des cas d’utilisation permet de «décrire» ce que le système doit réaliser mais n’explique pas comment. C’est le rôle du diagramme de séquence qui va décrire explicitement un scénario utilisé. Diagramme temporel qui permet d’identifier les différentes opérations nécessaires. Nota : on peut envisager un scénario pour le fonctionnement normal, un pour un dysfonctionnement, un autre en cas de panne énergétique… Diagramme des cas d’utilisation Diagramme de séquence Diagramme d’état Introduction

Exemple du portail automatique à deux vantaux : 11/21 Message aller (durée nulle) Message réflexif (comportement interne) Message retour (durée nulle) Temporisation (deux écritures possibles) Activité de l’acteur Ligne de vie (déclenche une activité) Activité du système Diagramme des cas d’utilisation Diagramme de séquence Diagramme d’état Introduction

Diagramme des cas d’utilisation 12/21 Les messages : une flèche représente un message (information, matière ou énergie) Message réflexif : pour supporter une opération 5: Ouverture vantaux réalisée par le système et correspondant à une période d’activation du système. Message synchrone : nécessite une réponse (retour) et représenté par une flèche pleine. La réponse est une flèche ouverte en pointillés. Message asynchrone : l’émetteur n’attend pas de réponse. La flèche est ouverte. Diagramme des cas d’utilisation Diagramme de séquence Diagramme d’état Introduction

Diagramme des cas d’utilisation 13/21 1 : début du cycle, pas d’action commandée, le système est à l’arrêt. 2 : l’utilisateur appui sur bouton télécommande message à durée théoriquement nulle demandant une réponse (flèche pleine), de l’utilisateur vers le système. 3 : ordre d’allumage immédiat du feu clignotant (réponse du système vers l’utilisateur, l’ordre est de durée théoriquement nulle) et lancement d’une tempo de 2 s. 4 : après 2 s (depuis l’appui sur télécommande) action de libération de la serrure. 5 : après action de libération serrure effectuée début ouverture des vantaux. 6 : à la fin de l’ouverture des vantaux ordre d’extinction du feu (message retour, ordre à durée nulle). Diagramme des cas d’utilisation Diagramme de séquence Diagramme d’état Introduction

Diagramme des cas d’utilisation 14/21 7 : lancement d’une tempo de 3 s sans action de la part du système (dès la fin de l’ouverture des vantaux puisque la durée du message retour 6 est nulle). 8 : attente tant qu’il y a un obstacle (cellule photoélectrique de détection d’un obstacle) aucune action de la part du système. 9 : dès que la zone est dégagée ordre d’allumage du feu clignotant et lancement d’une tempo de 2 s. 10 : attente de l’écoulement de la tempo de 2 s sans aucune action du système. 11 : après l’écoulement de la tempo de 2 s début de fermeture des vantaux. Diagramme des cas d’utilisation Diagramme de séquence Diagramme d’état Introduction

Diagramme des cas d’utilisation 15/21 11 : début fermeture des vantaux après l’écoulement de la tempo de 2 s. 12 : verrouillage après la fermeture des vantaux. 13 : ordre d’extinction du feu clignotant dès la fin du verrouillage (message retour). Diagramme des cas d’utilisation Diagramme de séquence Diagramme d’état Introduction

Exemple du distributeur de boissons chaudes : 16/21 Ligne de vie de l’utilisateur (acteur) Ligne de vie du système Exécuter plusieurs blocs de séquence en parallèle Condition permettant de réaliser l’opération correspondante Répète la séquence tant que la condition est vraie Opération réalisée par le système Diagramme des cas d’utilisation Diagramme de séquence Diagramme d’état Introduction

Diagramme des cas d’utilisation 17/21 Les fragments combinés : utilisés pour montrer des variantes dans le scénario. « par » : exécute plusieurs blocs de séquence en parallèle. « loop » : répète la séquence tant que la [condition] est vraie. « opt » : exécute le contenu du bloc si la [condition] est vraie. « alt » : exécute le premier bloc si la [condition] est vraie, sinon c’est le deuxième. Diagramme des cas d’utilisation Diagramme de séquence Diagramme d’état Introduction

Diagramme des cas d’utilisation 18/21 1 : action de demander un expresso : jeton, bouton ou autre (non précisé). message aller demandant une réponse (flèche pleine, durée nulle). 2 : ordre d’affichage du message «boisson en préparation». message retour en réponse au précédent (flèche ouverte en pointillés, durée nulle). Diagramme des cas d’utilisation Diagramme de séquence Diagramme d’état Introduction

Diagramme des cas d’utilisation 19/21 par : ce fragment combiné comporte les séquences 3, 4 et 5. Elles se lancent en même temps (débuts simultanés) et ont la possibilité de durer tant que toutes ne sont pas arrivées à terme évolution en «parallèle» 3 : chauffage de l’eau tant que la température n’atteint pas 80° C (condition appelée de garde car entre crochets). 4 : dépose d’un gobelet tant que celui-ci est absent, il doit forcément y avoir un détecteur de présence pour donner cette information (condition de garde). 5 : préparation de la mouture (c’est-à-dire moudre les grains de café) associée à une condition de garde sans intitulé toujours vraie, dure tant que les deux autres séquences ne sont pas terminées. Diagramme des cas d’utilisation Diagramme de séquence Diagramme d’état Introduction

Diagramme des cas d’utilisation 20/21 loop : ce fragment comporte la séquence 6 (action de faire passer l’eau chaude au travers de la mouture) qui commence dès que l’on quitte le fragment précédent et se répète (dure) tant que le volume n’atteint pas 8 cl (condition de garde). 7 : dès que la condition de garde «volume<8cl» n’est plus vraie (donc qu’on a 8 cl dans le gobelet) on quitte le fragment «loop» (donc arrêt de l’infusion) et on donne l’ordre d’afficher «boisson prête». Diagramme des cas d’utilisation Diagramme de séquence Diagramme d’état Introduction

Ce qu’il faut avoir retenu 21/21 Ce qu’il faut avoir retenu (minimum « vital »…) Différence entre système combinatoire et système séquentiel. Savoir lire et comprendre un diagramme des cas d’utilisation (« ucd »). Savoir lire et comprendre un diagramme de séquences (« sd »).