Structure littéraire de Jn 13 – 17 PREMIERE PARTIE : Jn 13,1-30.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Jésus (Matthieu 4.19)
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Ecoutons avec dévotion le Panis angelicus de Cesar Franck Année B ordinaire 21ème.
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
Jésus-Christ le Pain de vie
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
La Visite et le Travail Individuel
Structure littéraire de Jn 13 – 17
Structure littéraire de Jn 13 – 17
Plus fort que l’homme fort et bien armé
Une promesse formelle.
Comment les diciples faisaient ils la guerison ?
Invités à servir nos frères à l’image du Christ
3 éléments essentiels d’un leadership spirituel
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Célébration de la parole.
DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Le fils perdu… et retrouvé
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
Dans quel état êtes-vous arrivés ce matin?
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Jésus et Nicodème Jean
Jean Jean Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez.
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
Le corps du Christ.
« Sachant que lheure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusquau bout.
Entrer dans la semaine Sainte - et le temps pascal -
Le maitre est ici, et il te demande.
Jésus, le Christ: celui qui est oint Luc
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Cliquez pour avancer Jean 14: 1-14.
Savons-nous manier l’Épée?
Le chapitre 6 de l’évangile selon Saint Jean
Chemin de Croix.
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
Mon Dieu qu'il est grand ton Nom !
Ô PÈRE DU CIEL.
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
    Les Mystères lumineux.
2e Partie I Corinthiens Pasteur Claude Houde Dimanche 29 novembre
Structure littéraire de Jn 13 – 17 VUE DENSEMBLE.
Suivre Jésus - Christ.
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
A VOTRE AVIS, QUEL EST LE VERSET LE PLUS CONNU DANS LA BIBLE ?
LE SAINT-ESPRIT.
LA SAINTE CÈNE.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Evangile selon St Jean 17, 11b-19
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Un Poème. Titre - Date 2 3  Israël ? Chap Titre - Date 4.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
Pourquoi aller à l’église ?
Si je vais tout au fond de moi Je trouverai le Père
Ses enseignements furent suprêmes, définitifs, au-dessus de ceux de Moïse et des prophètes. Il n'ajouta jamais la moindre pensée après coup, ni révision.
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Structure littéraire de Jn 13 – 17 VUE D’ENSEMBLE.
SEMAINE SAINTE JEUDI saint
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 17,1-11
Père, nous te disons merci,
Temps de lecture rabbinique Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les questionnant.
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Transcription de la présentation:

Structure littéraire de Jn 13 – 17 PREMIERE PARTIE : Jn 13,1-30

Jn ° partie : le dernier repas La première partie du Récit des adieux relate le dernier repas de Jésus, la veille de sa mort. Au cours de ce repas, Jésus dit le sens de toute son existence dans deux gestes éminemment signifiants : le lavement des pieds et le don de la bouchée (première et dernière sections). En allant vers le centre, deux sections contiennent des dialogues de Jésus avec ses disciples. Dabord une discussion assez tendue, avec Pierre qui ne veut pas que Jésus lui lave les pieds. Ensuite un dialogue plus paisible, grâce à la médiation du Disciple Bien-aimé, où Jésus annonce que le traitre est celui à qui il donnera la bouchée. La section centrale est un petit discours de Jésus qui présente son action de service comme un exemple à suivre, annonce de manière à peine voilée que le drame à venir – la trahison – révèlera sa divinité (JE SUIS) et que ses envoyés seront à leur tour porteurs de Dieu.

Section 41 - Jn 15,18-25 Si le monde vous hait … Section 21 - Jn 13,31-35 Maintenant le FDH a été glorifié Séparation Commandement nouveau Section 11 - Jn 13,1-5 Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant… Il les aima jusqu'au bout. Lavement des pieds Section 51 - Jn 17,1-5 Père, lHeure est venue. Glorifie ton Fils … La vie éternelle, connaissance du Père et du Fils Je tai glorifié… glorifie-moi … Section 42 - Jn 15,26-16,7 Quand viendra le Paraclet … Exclusion et scandale Section 22 - Jn 13,36-14,4 Où vas-tu ? Annonce du reniement Départ et promesse de retour Section 12 - Jn 13,6-11 Dialogue Jésus – Pierre Section 52 - Jn 17,6-8 Jai manifesté ton Nom… Ils ont connu … Section 53 - Jn 17,9-19 Je prie pour eux … Père saint, garde-les dans ton Nom … Sanctifie-les dans la vérité … Je les ai envoyés dans le monde … Pour eux je me sanctifie moi- même … Section 23 - Jn 14,5-14 Je suis le chemin, la vérité et la vie … Œuvres plus grandes… Pour que le Père soit glorifié dans le Fils Section 31 - Jn 15,1-2 Je suis la vigne … Section 13 - Jn 13,12-20 Discours de Jésus: Connaissez ce que je vous ai fait… Amen, amen, le serviteur… JE SUIS Amen, amen, qui reçoit celui que jenvoie… Section 43 - Jn 16,8-16 Lœuvre de lEsprit : Jugement du monde et révélation future Il me glorifiera … Tout ce quà le Père est à moi … Section 32 - Jn 15,3-4 Déjà vs êtes purs. Demeurez… Section 33 - Jn 15,5-8 La vigne et les sarments… Ce qui glorifie mon Père: le fruit Section 14 - Jn 13,21-26 Dialogue Jésus – disciple bien aimé – Pierre Section 24 - Jn 14,15-26 Si vous maimez … Promesse de lEsprit Promesse de retour Le Père et moi ferons chez lui notre demeure Section 34 - Jn 15,9-15 Comme le Père ma aimé… Le plus grand amour Je vous appelle amis … Section 44 - Jn 16,17-27 Un peu de temps et vous ne me verrez plus, et encore un peu de temps … Parabole de la naissance Section 54 - Jn 17,20-23 Je prie aussi pour ceux … Que tous soient un … Pr que le monde connaisse … Section 55 - Jn 17,24-26 Ceux que tu mas donnés … Connaissance et amour Section 15 - Jn 13,26-30 Don de la bouchée à Judas Judas prend la bouchée et sort. Cétait la nuit. Section 35 - Jn 15,16-17 Cest moi qui vs ai choisis … Section 45 - Jn 16,28-33 Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde … Courage! jai vaincu le monde Section 25 - Jn 14,27-31 Je vous laisse la paix … Partons dici

Section 1 : Jn 13,1-5 Jn 13:1 Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusquau bout. 2 Et, un repas ayant lieu, alors que déjà le diable avait jeté au cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer, 3 sachant que le Père lui avait tout remis entre les mains et qu'il était venu de Dieu et qu'il s'en allait vers Dieu, 4 il se lève de table, dépose ses vêtements, et prenant un linge, il s'en ceignit. 5 Puis il met de l'eau dans un bassin et commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. Lamour « jusquau bout » de Jésus va être signifié… … dans le geste du lavement des pieds, geste du plus humble service, qui symbolise le don de sa vie sur la croix

Section 1 : Jn 13,1-5 Jn 13:1 Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusquau bout. 2 Et, un repas ayant lieu, alors que déjà le diable avait jeté au cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer, 3 sachant que le Père lui avait tout remis entre les mains et qu'il était venu de Dieu et qu'il s'en allait vers Dieu, 4 il se lève de table, dépose ses vêtements, et prenant un linge, il s'en ceignit. 5 Puis il met de l'eau dans un bassin et commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. Dans lélément central apparait lenjeu invisible des actions visibles de ce repas. Face à face : Judas, sous lemprise du diable, qui lui a « jeté » dans le cœur le projet de trahison (image de violence et daliénation). Jésus, à qui le Père a tout remis dans la main (image de respect et de liberté). Venu de Dieu et allant vers Dieu, il est souverain.

section 12 13:6 Il vient donc à Simon-Pierre ; il lui dit: "Seigneur, toi, tu me laves les pieds?" 7 Jésus répondit et lui dit: "Ce que moi je fais, toi tu ne le sais pas à présent; tu connaîtras après cela." 8 Pierre lui dit: "Tu ne me laveras pas les pieds, dans les siècles !" Jésus lui répondit: "Si je ne te lave pas, tu n'as pas de part avec moi." 9 Simon-Pierre lui dit: "Seigneur, pas seulement mes pieds, mais aussi les mains et la tête!" 10 Jésus lui dit: "Qui s'est baigné n'a pas besoin de se laver sinon les pieds ; il est pur tout entier. Vous aussi, vous êtes purs; mais pas tous." 11 Il savait en effet celui qui le livrait; voilà pourquoi il dit: "Vous n'êtes pas tous purs." Dialogue tendu à cause de lincompréhension de Pierre (qui soppose au savoir de Jésus) : Jésus à ses pieds, cest le monde à lenvers ! Lenjeu est bien : « avoir part » avec Jésus « dans les siècles » … dès lors le retournement de Pierre est immédiat et total : il réclame un bain complet… Mais le disciple qui a accueilli la Parole de Jésus (cf. 15,3) et désire la communion avec lui est pur. Il a cependant besoin de lamour « jusquau bout », jusquau plus bas (les pieds), jusquà la croix… Jésus commence à annoncer la trahison : Judas ne partage pas la pureté des autres disciples.

Section 13 13:12 Quand il leur eut lavé les pieds, qu'il eut repris ses vêtements et se fut étendu de nouveau, il leur dit: "Connaissez ce que je vous ai fait. 13 Vous m'appelez le Maître et le Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. 14 Si donc moi je vous ai lavé les pieds, le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. 15 Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que, comme moi j'ai fait pour vous, vous aussi vous fassiez. 16 Amen, amen, je vous le dis, un serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé. 17 Si vous savez cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. 18 Ce n'est pas de vous tous que je (le) dis ; je connais ceux que j'ai choisis; mais (cest) pour que l'Ecriture s'accomplisse : Celui qui mange mon pain a levé contre moi son talon. 19 Je vous le dis, dès à présent, avant que cela n'arrive, pour que vous croyiez, quand cela arrivera, que JE SUIS. 20 Amen, amen, je vous le dis, qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et qui me reçoit reçoit Celui qui m'a envoyé." Deuxième interprétation du lavement des pieds : Enseignement éthique : Le service comme manière dêtre de Jésus… … transmise à lEglise. Enseignement sur la révélation divine à travers la trahison, révélation à laquelle participera lEglise.

Section 13 13:12 Quand il leur eut lavé les pieds, qu'il eut repris ses vêtements et se fut étendu de nouveau, il leur dit: "Connaissez ce que je vous ai fait. 13 Vous m'appelez le Maître et le Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. 14 Si donc moi je vous ai lavé les pieds, le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. 15 Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que, comme moi j'ai fait pour vous, vous aussi vous fassiez. 16 Amen, amen, je vous le dis, un serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé. 17 Si vous savez cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. 18 Ce n'est pas de vous tous que je (le) dis ; je connais ceux que j'ai choisis; mais (cest) pour que l'Ecriture s'accomplisse : Celui qui mange mon pain a levé contre moi son talon. 19 Je vous le dis, dès à présent, avant que cela n'arrive, pour que vous croyiez, quand cela arrivera, que JE SUIS. 20 Amen, amen, je vous le dis, qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et qui me reçoit reçoit Celui qui m'a envoyé." Au centre de lenseignement éthique de Jésus : Son identité, son « Etre Maitre et Seigneur » Laction de Jésus comme visibilisation de son enseignement. Au centre du récit du dernier repas le serviteur « pas plus grand… » Béatitude: le service, source de bonheur… Linverse de ce bonheur : la trahison imminente La citation du Ps 41,10 noue les symboles du lavement des pieds (le talon) et du don de la bouchée (qui mange mon pain). Révélation de la divinité de Jésus (cf. Is 43,10 ; 48,5). Aboutissement de cette révélation : le mystère de lEglise dans sa mission, porteuse du Fils et du Père.

Section 14 Jn 13:21 Ayant dit cela, Jésus fut troublé en (son) esprit et il témoigna et il dit: "Amen, amen, je vous le dis, l'un de vous me livrera." 22 Les disciples se regardaient les uns les autres, se demandant de qui il parlait. 23 Se trouvait à table, dans le sein de Jésus, un de ses disciples, celui que Jésus aimait. 24 Simon-Pierre lui fait donc signe de sinformer : quel est celui dont il parle." 25 Celui-ci, se penchant alors vers la poitrine de Jésus, lui dit: "Seigneur, qui est-ce?" 26 Jésus répond: "C'est celui à qui je tremperai la bouchée et lui donnerai." JESUS annonce la trahison LES DISCIPLESsinterrogent LE DISCIPLE BIEN AIME(sa relation à Jésus : proximité) PIERREfait poser la question par le Disciple bien aimé LE DISCIPLE BIEN AIMEpose la question JESUS répond. Notons que : Le dialogue Jésus-Pierre des versets 6-11 était une vive confrontation. Ici, grâce à la médiation du Disciple bien-aimé, symbole de la foi accomplie, le dialogue est paisible et immédiatement fructueux. Le sens du geste annoncé par Jésus est évident: donner le pain, cest donner la vie (à Judas qui sapprête à donner la mort)

Section 15 Trempant donc la bouchée, il la prend et la donne à Judas, (fils) de Simon Iscariote. 27 Et après la bouchée, alors Satan entra en lui. Jésus lui dit donc: "Ce que tu fais, fais-(le) vite." 28 Mais cela, aucun ne connut, parmi les convives pourquoi il le disait. 29 Certains pensaient en effet comme Judas tenait la bourse, que Jésus lui disait: "Achète ce dont nous avons besoin pour la fête", ou qu'il donnât quelque chose aux pauvres. 30 Prenant donc la bouchée, celui-ci sortit aussitôt. Cétait la nuit. Deuxième action du récit du dernier repas : Jésus donne la bouchée à Judas… En cette heure de ténèbres, incompréhension des disciples… mais ils ne sont pas si loin de la vérité… car laction de Judas va effectivement… préparer la Pâque véritable et le don suprême ! … Judas accueille mensongèrement le don puisquil va provoquer la mort de Jésus.