Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Démystifier le site Internet de Statistique Canada Sandra Keys Camp d'entraînement de l'IDD Mai 2011 Vancouver (Colombie-Britannique)
Évaluer sa consommation électrique
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Potentialités de réduction des émissions de CO 2 sur une flotte de camion Résultats dune étude allemande Leonardi, J., Krusch, O., Baumgartner, M. COST355.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Lénergie Léconomie dénergie Tom Cortadelles. Le plan Pourquoi est-il important déconomiser lénergie? Le manque dénergie Les différents moyens déconomiser.
Programme du gouvernement du Canada
1 18 Avril, 2002 Présentation par Marie Lyne Tremblay Chef du secteur institutionnel Pour vous aider à économiser: les programmes PENSER et Initiative.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Conception et exploitation dun restaurant à haut rendement énergétique de largent facile! Don Fisher Food Service Technology Center
Les programmes des maisons neuves de Ressources naturelles Canada Barbara Mullally Pauly Chef, programmes des habitations Office de lefficacité énergétique.
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Conférences Particularités de lénergétique russe.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Élever la barre pour économiser plus dénergie Marc Hoffman Directeur exécutif Consortium for Energy Efficiency.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
PROGRAMME DE RABAIS SUR LES LAVEUSES HOMOLOGUÉES ENERGY STAR HELEN CORBETT PAMELA KOSS.
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
LAMPES FLUORESCENTES COMPACTES Questions techniques Pierrette LeBlanc Office de lefficacité énergétique Le 4 mai 2006 Toronto, 4 et 5 mai 2006.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Actualités techniques Élaboration de critères et de normes Katherine Delves Gestionnaire principale de lélaboration des normes Office de lefficacité énergétique,
MANITOBA HYDRO et les fenêtres homologuées ENERGY STAR.
Commercialisation des luminaires homologués ENERGY STAR ® Paul Vrabel, consultant en éclairage Directeur, Produits éconergétiques.
SECRET Achats écologiques Bureau de lécologisation des opérations gouvernementales Le 4 mai 2006.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
1 Principes directeurs pour ENERGY STAR Dimportantes économies dénergie peuvent être réalisées à léchelle nationale Le rendement des produits peut être.
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
RENCONTRE 2005 MEETING Rencontre des participants à ENERGY STAR ® Le 12 mai 2005.
PERFORMANCES ENERGETIQUES ET NOUVEAUX MATERIAUX DE CONSTRUCTION DANS LE SECOND ŒUVRE DU BATIMENT EN GRECE La construction : un secteur dynamique La rénovation.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Développement Energétique Durable | Innovation
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Efficacité Énergétique Programmes des nouvelles maisons à Ressources naturelles Canada Jennifer Talsma Office de l’efficacité énergétique Le 4 mai 2006.
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP5
En un tour de clé… CRE-Capitale nationale J’économise, je préserve l’environnement et je respire mieux! CRE-Capitale nationale.
Conférences Particularités de l’énergétique russe
Projets d’efficacité énergétique
Les Politiques de la santé au Canada: Survol des ressources en statistiques Katrine Mallan et Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean Automne 2006.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Acquérir, échanger et diffuser des données publiques : mieux connaître la réglementation française et européenne Echanger des données localisées.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Les réseaux électriques « intelligents »
Facteur bernois en «Le développement (industriel) a pour but de réduire la peine et le temps de travail de l’homme» Jeanne Hersch- EPFZ 1986 Illustration.
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Transcription de la présentation:

Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008

Aperçu de la présentation Pourquoi avez-vous besoin de données? Où trouver les données? Base de données nationale sur la consommation dénergie (BNCÉ) Ce quoffre la BNCÉ... Récapitulation

Pourquoi avez-vous besoin de données? JUSTIFICATION! Les données peuvent justifier : –Des idées –Des politiques –Des programmes –Des initiatives –Lorientation dune entreprise –Lorientation dun gouvernement

Où trouver les données? Recherche Internet Statistique Canada Ressources naturelles Canada! –Base de données nationale sur la consommation dénergie

Base de données nationale sur la consommation dénergie (BNCÉ) Où se situe la BNCÉ dans lorganigramme du Ministère? La mission de la BNCÉ –Mieux connaître et comprendre où et comment lénergie est utilisée dans tous les secteurs dactivité au Canada Ressources naturelles Canada Office de lefficacité énergétique BNCÉ

Ce quoffre la BNCÉ... Il ne sagit pas dune seule base de données La BNCÉ regroupe et analyse diverses bases de données –Enquêtes sur des secteurs précis à léchelle nationale –Données sur les tendances dans lexpédition des gros appareils électroménagers –Tendances en matière de consommation dénergie au Canada Les rapports publiés comprennent –Des résultats analytiques –Des tableaux de données apd/accueil.cfm

Enquête sur lutilisation de lénergie par les ménages 2003 Les résultats englobent plus de 11 millions de ménages partout au Canada Lenquête comprenait plus de 270 questions sur : –Les caractéristiques de lunité dhabitation –Le chauffage de la maison et de leau –La climatisation –Les gros appareils électroménagers –Les appareils électroniques domestiques –Léclairage –ENERGY STAR ® –La consommation dénergie réelle La collecte de données pour lenquête 2007 est actuellement en cours

Dautres enquêtes de la BNCÉ à léchelle nationale Enquête sur la consommation dénergie du secteur commercial et institutionnel –Collecte de données sur la consommation dénergie des établissements –Enquête annuelle Enquête sur les véhicules au Canada –Collecte de données sur le transport routier et la consommation de carburant des véhicules –Enquête annuelle Enquête sur la consommation industrielle dénergie –Collecte de données sur la consommation dénergie des établissements –Enquête annuelle

Tendances dans lexpédition des gros appareils électroménagers de 1990 à 2005 Le rapport annuel couvre les gros appareils électroménagers : –Réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle, cuisinières électriques, laveuses et sécheuses électriques Objectif : –Observer les caractéristiques des expéditions Taille Type Distribution par le fabricant ou le détaillant ENERGY STAR –La consommation dénergie unitaire annuelle moyenne, pondérée selon les expéditions Source dinformation : –Association canadienne des fabricants de gros appareils ménagers

Guide des données sur la consommation dénergie de 1990 à 2005 Le rapport sur les tendances annuelles couvre cinq secteurs –Résidentiel, commercial/institutionnel, industriel, des transports et de la production dénergie Il contient des données nationales sur : –Les activités et les indicateurs qui influencent la consommation dénergie –La consommation dénergie et les émissions de gaz à effet de serre par source dénergie par utilisation finale Les utilisations finales diffèrent selon le secteur –Les utilisations finales résidentielles : chauffage de la maison, chauffage de leau, gros appareils électroménagers, autres appareils, éclairage et climatisation Données provinciales disponibles en ligne –« Base de données complète sur la consommation dénergie »

La BNCÉ offre aussi... Des publications disponibles sur toutes les bases de données mentionnées précédemment Des tableaux spéciaux –Ne se limitent pas à la présentation des données utilisées dans les publications –Répondent à des demandes pour une présentation différente des données EXEMPLE : lEnquête sur lutilisation de lénergie par les ménages 2003 Une analyse dexperts –Conseils sur linterprétation –Questions et réponses Publication présente des données sur lâge des réfrigérateurs par catégories dâge Publication présente des données sur lâge des réfrigérateurs par catégories dâge Demande Tableau spécial : moyenne dâge des réfrigérateurs Demande Tableau spécial : moyenne dâge des réfrigérateurs

Récapitulation La BNCÉ est la meilleure source dinformation sur la consommation dénergie au Canada –Donne accès à de nombreuses bases de données –Fournit des analyses dexperts –Collecte les données sur le Programme ENERGY STAR au Canada Les publications fournissent –Des résultats analytiques –Des tableaux de données Tableaux spéciaux –Une autre façon de présenter les données contenues dans les publications EXEMPLE: Données provinciales au lieu de régionales –Disponibles sur demande

Coordonnées Glen Ewaschuk Économiste principal Office de lefficacité énergétique Ressources naturelles Canada Pour plus de renseignements sur les tendances, les statistiques et les analyses en matière de consommation dénergie au Canada :