Le Second empire et la Troisième République Introduction à l’histoire contemporaine. Cours magistral de Linda AMIR Semestre 2. L1 Histoire. 14 mars 2018
Introduction
Affiche pour le référendum de décembre 1851
I- Le « Césarisme démocratique » et ses contradictions »
1.1 « La démocratie sans la liberté »
Anatole Prévost-Paradol (1829-1870)
1.2 Un despotisme éclairé moderne?
Décret du 27 mars 1852 concernant les condamnés aux travaux forcés et qui seront envoyés à la Guyane française pour y subir leur peine (extraits): Art. 1er. Les condamnés aux travaux forcés , actuellement détenus dans les bagnes, et qui seront envoyés à la Guiane française pour y subir leur peine, y seront employés aux travaux de la colonisation, de la culture, de l’exploitation des forêts et à tous les autres travaux d’utilité publique. Art. 3. Les femmes condamnées aux travaux forcés pourront être conduites à la Guiane française et placées sur un établissement créé dans la colonie. Elles seront employées à des travaux en rapport avec leur âge et avec leur sexe. Art. 4. Les condamnés des deux sexes qui auront subi deux années au moins de leur peine, tant en France que dans la colonie, et qui se seront rendus dignes d’indulgence par leur bonne conduite et par leur repentir, pourront obtenir : 1° l’autorisation de travailler, aux conditions déterminées par l’administration, soit pour les habitants de la colonie, soit pour les administrations locales ; 2° l’autorisation de contracter mariage ; 3° la concession d’un terrain et la faculté de le cultiver pour leur propre compte. Cette concession ne pourra devenir définitive qu’après dix années de possession. Un règlement déterminera : 1° les conditions sous lesquelles ces concessions pourront être faites, soit à titre provisoire, soit à titre définitif ; 2° l’étendue des droits des tiers, de l’époux survivant ou des héritiers du concessionnaire sur les terrains concédés. Art. 5. La famille du condamné pourra être autorisée à le rejoindre dans la colonie et vivre avec lui, lorsqu’il aura été placé dans la condition prévue par l’art. 4. Art. 6. Tout condamné dont la peine sera inférieure à huit années de travaux forcés sera tenu, à l’expiration de ce terme, de résider dans la colonie pendant un temps égal à la durée de sa condamnation. Si la peine est de huit années et au-delà, il sera tenu de résider à la Guiane française pendant toute sa vie. En cas de grâce, le libéré ne pourra être dispensé de l’obligation de la résidence que par une disposition spéciale des lettres de grâce. Toutefois, le libéré pourra quitter momentanément la colonie, en vertu d’une autorisation expresse du gouverneur, mais sans pouvoir être autorisé à se rendre en France. Art. 7. Des concessions provisoires ou définitives de terrains pourront être faites aux individus qui, ayant subi leur peine, resteront dans la colonie, conformément à ce qui est prévu par l’art. 6.
1.3. Liberté versus bellicisme, l’ambivalence du régime Bellicisme : Doctrine ou attitude qui fait du recours à la force l'instrument privilégié du règlement des conflits internationaux.
Le dessous des cartes. Guerre franco-prussienne (2min19 à 4min 16)
II- Le libéralisme républicain et ses limites 2. 1 II- Le libéralisme républicain et ses limites 2.1. La République par défaut ?
2.2. Libéralisme et parlementarisme
2.3. Les enseignements politiques de l’affaire Dreyfus