Dieu existe
Dieu se révèle Romains 1.18-20: La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages…
Dieu est Esprit Jean 4.24 : Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
Dieu est apparu à Abraham Dieu est apparu à Moïse Dieu est apparu à Elie Mais il ne faut pas être tenter… C’est un commandement…
Dieu est omniprésent Psaume 139.7-12 : Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. …
Il veut se laisser trouver Rien ne lui est caché Il veut se laisser trouver Actes 17.27-28 : …il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous…
Dieu est omniscient Psaume 139.1-6 : …Eternel ! tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée ; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Eternel ! Tu la connais entièrement...
Dieu n’est pas prisonnier de sa préscience Il connait nos actions et nos pensées La préscience de Dieu La préscience de Dieu - Jésus La préscience de Dieu – L’église Dieu connait tout On peut le consulter Dieu n’est pas prisonnier de sa préscience
Dieu est omnipotent Psaume 147.13-18 : Car il affermit les barres de tes portes, Il bénit tes fils au milieu de toi ; Il rend la paix à ton territoire, Il te rassasie du meilleur froment. Il envoie ses ordres sur la terre : Sa parole court avec vitesse Il donne la neige comme de la laine, Il répand la gelée blanche comme de la cendre ; Il lance sa glace par morceaux ; Qui peut résister devant son froid ? Il envoie sa parole, et il les fond ; Il fait souffler son vent, et les eaux coulent.
Jérémie 32.17 : Ah ! Seigneur Eternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu : Rien n’est étonnant de ta part.
Matthieu 19.26 : Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. Luc 1.37 : Car rien n’est impossible à Dieu.
Dieu n’utilise pas toute sa puissance et toute son autorité en permanence 1 Jean 5.18-20 : Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.
Dieu limite son pouvoir car Il désire se servir de son peuple. 2 Corinthiens 12.7-10 : Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit :
Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.
Parfois, sa puissance dépend de notre disponibilité et de notre soumission à faire sa volonté. Ephésiens 3.20-21 : Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen !