Rome… La pyramide sociale, la vie quotidienne et le divertissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’education et la philosophie grecque
Advertisements

Les monuments et les édifices publics de Rome
Moïse, petit enfant (Exode 2:1-10).
L’école en Grèce antique
La Vie Quotidienne et Capitale du divertissement
Rome… La pyramide sociale, la vie quotidienne et le divertissement
La Structure Politique et le déclin de la République
LA JEUNESSE DU SAINT PROPHETE (S)
LES AVENTURES DE PAPIRIUS Le jeu de piste. Autrefois les sénateurs avaient coutume de se rendre à la Curie avec ceux de leurs fils qui étaient revêtus.
Les enfants de la grèce Antique
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
La famille romaine dans l’Antiquité
LA ROMANISATION Vie et société.
Par Clémence et Gersende: Les légendes du ciel.
DEVOIR N°2 : ANALYSE DE DOCUMENT
Née le 16/02/ ans aujourdhui (Du coté de ma mère)
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
Grèce Antique Ce modèle peut servir de fichier de démarrage pour un album photo. Par: Yuxin Zhou, Katherine Zhang, Rébecca Massicotte, Juliette Letellier-Bao.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
Les Origines Latines De La Citoyenneté
Servius Tullius: vie et mort du 6ème roi de Rome
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
CAMPAGNE 2008 Souhaitant donner une impulsion plus grande à cette campagne consacrée à la question du droit à léducation pour tous et toutes dans le monde,
Entre l’imaginaire et la réalité…
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
LA ROMANISATION – MODULE 4 - «Des influences impériales»
La Famille et son Âne Il était une fois un couple avec un fils de douze ans et un âne.? Il était une fois un couple avec un fils de douze ans et un âne.?
Les monuments de Pompéi
LA STRUCTURE SOCIALE DE ROME
La Grèce antique.
dans la société féodale
Hier à aujourd’hui Par : Frédéric Lee.
La Famille et son Âne.
Royaume-Uni.
Projet romanisation de
Par: Peter et John. Les esclaves les riches les pauvres les emplois les filles.
Les Vikings.
L’économie, la culture et la religion.
LES GRECS UNITÉ 3.
Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie.
II La citoyenneté romaine:vecteur de romanité:
Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
NÎMES De Eléa et Bleuenn.
Le fils prodigue 15:
Les monuments romains..
Le Temps.
La répartition du pouvoir sous la République romaine.
Quels "jeux" dans l’Amphithéâtre. Qui organisait
A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -3- L A S I C I L E R O M A I N E.
Les pièces d’une maison de l’Antiquité
Les jevx dv cirqve romain.
La vie des Romains.
Voici des choses très intéressantes à savoir. Pour notre culture..... Saviez-vous que....
Êtes-vous un accroc du web? n Vous embrassez la page d'index de votre petite amie. n Votre page de signet prend 15 minutes pour être visualisée entièrement.
PYTHAGORE 582 av JC 500 av JC.
La Rome Antique Illustrer l’expension de l’Empire Romain
CALIGULA (12 ap. J-C; 41 ap. J-C)
CAΪUS LE PETIT ROMAIN CARMEN SARA ET MARIA
Les femmes dans le Haut- Canada. Le Haut-Canada  La plupart se définissaient d’après leur classe sociale.  Elles avaient tendance a voir leurs propres.
& Greek's culture Greec ancien et Culture. Greec Loction: Grèce est pre de le Mer meditranian et Se sud de l’Europe. Geography: Ils y a beaucoup des Iles.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Vincent Lynch et Paul Micu
L’éducation des garçons et des filles à Rome
La Gaule Romaine H9 L’Antiquité
Les FRANCS. Qu’aimeriez-vous savoir sur les francs? – Avec vos partenaires, écrivez 3 questions que vous aimeriez savoir sur les francs?
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
La maison et la famille romaine
Transcription de la présentation:

Rome… La pyramide sociale, la vie quotidienne et le divertissement M. Bridgeo Rome… La pyramide sociale, la vie quotidienne et le divertissement

Couch 3 – les Plébiens plus riche M. Bridgeo 1 2 3 Couche 1 – les Sénateurs Couch 2 – les Patriciens Couch 3 – les Plébiens plus riche Couche 4 – Hommes libres pauvre, habitants des provinces, soldats et fermiers Couche 5 – Les esclaves Le proleteriat de Rome fermiers 4 soldats Les travailleurs de ferme 5 Une vie horrible http://library.thinkquest.org/22866/Dutch/Plaatjes/Piramideuk.gif

M. Bridgeo La famille La famille était la base de la société, et c'était presque exclusivement le père qui était le chef du ménage. Cette autorité lui a donné la permission d'acheter et vendre ses enfants dans l'esclavage ou d'abandonner les enfants non désirés. Le facteur principal qui a influencé la place d'une personne dans la société : le statut de la famille. http://www.cosmovisions.com/cartes/qMiniItalieAntique.png

M. Bridgeo La famille La propriété est toujours passée du père au fils le plus âgé, alors c’était important pour que les familles aient au moins un fils. Les hommes qui ont eu seulement les enfants féminins pourraient se marier ou divorcer à la volonté. Quand un enfant est né, si le père prenait l'enfant dans ses bras et le soulevait, c'était un signe qu'il a accepté l'enfant comme le sien. Si l'enfant n'était pas soulevé par le père, l'enfant a été considéré illégitime, n'a eu aucun droit de la transmission et pourrait être laissé à mourrir ou être adopté. Les enfants qui ont été gardés ont eu un bulla, ou le signe de bon chance, traîné autour du cou outre à parer (to fend off) des spiritueux mauvais. Exemples des ‘bullas’. http://www.ancient-art.com/images/a45.jpg

L’éducation des jeunes M. Bridgeo L’éducation des jeunes Les romains apprenaient d'abord à écrire sur des planchettes puis sur des tablettes de bois recouvertes de cire (wax). Un poinçon métallique, appelé "stilus", servait à tracer les lettres et les chiffres dans la cire. À Rome, la classe se deroulait en plein air, isolée de la rue par un simple rideau. Les garçons allaient à l'école, appelée ludus, dès l'age de 6 ans et la quittaient vers 11 ans. Les plus riches continuaient des études à l'école secondaire nommée "Grammaticus". Les filles restaient chez elles. Leurs mères leur apprenaient à tisser et à filer. Elles recevaient un enseignement rudimentaire, suivi d'un apprentissage des diverses taches domestiques auprès de leur mère, jusqu'à ce quelles soient en âge de se marier. C'était là une instruction de base. Ensuite, elles apprenaient à devenir épouse et mères. http://www.ac-grenoble.fr/ecqueige/pages/ecole/romain.jpg

Les jeux et l’ éducation M. Bridgeo Les jeux et l’ éducation Les jeunes garçons restaient à la maison avant qu'ils soient en âge d’aller à l'école. Les enfants Romains avaient certains jeux qui nous sont familiers. Ils montaient sur le dos des camarades ou jouaient aux billes (marbles). Ils s'amusaient aussi à lancer des noix. Les enfants des maisons riches prenaient des leçons auprès d'un précepteur, qui faisait la dictée d'un livre. Outre l’arithmétique, les enfants apprenaient à lire et à écrire le latin et le grec, les deux principales langues de l’empire. Puis ils lisaient les oeuvres des écrivains et poètes célèbres, comme Homère et Virgile. Ces oeuvres devaient être apprises par coeur. http://bluebuddies.com/gallery/Classic_Smurf_Toys/jpg/Smurfs_Toy_Smurf_Marbles.jpg

M. Bridgeo La vie des femmes Les femmes romaines ont eu un rôle actif et important dans la famille, les événements sociaux, et les entreprises. Elles ont eu plus de liberté que les femmes dans la société grecque et ont étaient permises hors de leurs maisons librement. On leur a permis de s'occuper des fonctions d’ état, des jeux publics et du théâtre. Elles pourraient posséder la propriété, travailler hors de la maison, et contrôler leurs propres affaires. Elles n'ont pas eu le droit de voter ni de tenir aucune position gouvernementale. http://www.clg-lespres.ac-versailles.fr/images/latin/lat_femme10.jpg

Vêtements des romains et romaines M. Bridgeo Vêtements des romains et romaines L'habillement était plutôt simple. Les hommes ont généralement porté un toge tandis que les femmes porteraient une stola. http://www.tassoni.it/photo-guide/romewoman.gif http://tbn0.google.com/images?q=tbn:TaiXghvKZD6kzM:http://www.dkimages.com/discover/previews/1004/50213719.JPG

M. Bridgeo Les maisons Il y avait deux types principaux de maisons à Rome pendant l'empire romain. Les riches ont vécu dans les maisons appelées la domus. Les pauvres étaient surchargés dans le logement de modèle d'appartement connu sous le nom de l'insulae. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c9/Domus_suomi.png/300px-Domus_suomi.png http://www.affordablehousinginstitute.org/blogs/us/Insulae_cutaway_small1.jpg

Divertissement pour le Romains Les Thermes M. Bridgeo Divertissement pour le Romains Les Thermes Les empereurs romains firent construire des bâtiments publics, très appréciés par la population. Des gens de toutes classes pouvaient accéder à ce « petit Paradis », surnommé ainsi par les membres de la plèbe dite basse pour la différence flagrante entre ce petit oasis de calme et souvent de luxe avec leurs logements nauséabonds et surpeuplés. Les hommes politiques et les puissants venaient côtoyer les pauvres dans les bains.

Divertissement pour le Romains Les Thermes M. Bridgeo Divertissement pour le Romains Les Thermes http://membres.lycos.fr/caesarweb/thermes3.gif http://membres.lycos.fr/caesarweb/thermes2.jpg http://www.tourisme64.com/images/cdt_bearn/Thalasso/thermes-marins-.jpg

Divertissement pour le Romains Les Théâtres M. Bridgeo Divertissement pour le Romains Les Théâtres Chacun a été permis d'aller au théâtre où le seul but était d'aider le peuple à oublier leurs vies quotidiennes et leur permit un peu d'amusement. Les costumes étaient spectaculaires et les morceaux théâtraux étaient des pantomimes et des comédies. http://www.andreas-praefcke.de/carthalia/france/images/f_lyon_odeon.jpg http://www.andreas-praefcke.de/carthalia/france/images/f_lyon_theatreromain.jpg

Divertissement pour le Romains Le Cirque M. Bridgeo Divertissement pour le Romains Le Cirque A Rome un jour sur deux était férié (180 jours par an), nous pouvons en déduire que les Romains accordaient une grande partie de leur temps aux jeunes, aux fêtes et aux loisirs. LA DESCRIPTION D’UN CIRQUE ROMAIN Adapté de l’hippodrome grec, le cirque comprenait un long circuit pour les courses de chars. Il était entouré de rangées de sièges. Au centre du cirque s’étendait sur toute la longueur ou presque un mur bas (SPINA), autour duquel se disputait la course de char. Le Circus Maximum de Rome fut construit en l’an 600 avant J.C.  Jules César fit effectuer de nombreux travaux sur ce cirque, il pouvait contenir 350.000 personnes. LES DIFFERENTS JEUX DU CIRQUE ROMAIN 1 - Les courses de chars   2 - Les jeux troyens   3 - Les combats des gladiateurs   4 - La chasse des fauves.

Divertissement pour le Romains Le Cirque M. Bridgeo Divertissement pour le Romains Le Cirque http://membres.lycos.fr/caesarweb/cirque2.jpg http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/40/Circuspainting.jpg/550px-Circuspainting.jpg