« Montrouge se souvient »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Douzième étape: Le vingtième siècle. Le vingtième siècle: Âge de grand progrès Première moitié du 20e siècle: –Deux terribles guerres mondiales.
Advertisements

HISTOIRE DES ARTS. GUERNICA de Pablo PICASSO..
Le 11 novembre, c’est quoi? Le 11 novembre C’est un jour férié Chaque année, en France, le 11 novembre est un jour férié. Cela signifie que ce jour-là,
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
LE VIEIL ARMAND Le vieil Armand est un champs de bataille, de la Première Guerre Mondiale. Le site se nommait Hartmannswillerkopf mais, pour des questions.
Alexandre Odile Zoé Liouville Désile Dimé Arthur Radjabhi F-X Menart Raphaelle Lévy Ruben Guennec-Lamour 3°4 Le front de la guerre de Qu’est ce que.
L'assassinat à Sarajevo L'attentat de Sarajevo s'est passé le 28 juin François- Ferdinand s'est fait assassiner par un nationaliste Serbe. Cet événement.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE SOMMAIRE 1ERE PARTIE: LE DECLENCHEMENT 2EME PARTIE: LA GUERRE 3EME PARTIE: LE BASCULEMENT DE LA GUERRE CONCLUSION:L’ARMISTICE.
L'assassinat de l'archiduc août 1914 Lorsque l'archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand se rend à Sarajevo en Serbie, il est assassiné par un serbe.
LA SECONDE GUERRE MONDIALE. PLAN de L’EXPOSÉ Principales connaissances à connaître: évènements importants et acteurs. Une séquence d’enseignement avec.
Slide 1 La Première Guerre mondiale La guerre des tranchées.
Sommaire Le régime de Vichy -Le régime de Vichy
En 1942 quand les États-Unis entre en guerre et le Royaume-Unis combat l’Allemagne depuis déjà 2ans.
L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste
Quelles traces gardons-nous des deux guerres mondiales?
par Maude et Marie-Pier
Présentation de Francisco de Goya :
Sortie pédagogique Le 23 Mai ES et 1L du Lycée des Haberges (Vesoul) Mémorial du Linge (Val d’Orbey) Camp du Struthof.
LES POILUS Les soldats de la Première Guerre mondiale sont appelés avec un étrange surnom : les poilus. Pourquoi ? Est-ce à cause d'une forte pilosité.
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Il y a 100 ans … En 1917.
Les espoirs d’un nouvel ordre mondial : de la SDN à l’ONU
Johnny Hallyday Kyliana Sauvard Le 14/12/2016.
2. Que nous apprend la guerre du Pacifique sur la violence de la Seconde guerre mondiale ? Objectifs : Connaître : 6 et 9 août 1945, bombardements de.
La plaine de Marathon aujourd’hui…
La menace du N-word.
La 1 ère guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale.
La fin de la PGM.
Commémorer la 1ère guerre mondiale en France et au Royaume-Uni
D) Analyse d'image sur feuille
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Escales 3 Unités 4 à 6.
1ère station : Jésus devant Pilate
La Première Guerre Mondiale ( )
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
SERRIS Centenaire 1918.
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Le 11 novembre, c’est quoi?.
SIX LIEUX POUR LE TROUVER
Evolution de la guerre à travers le temps 1
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
Carte et chronologie du parcours militaire de Zinoview
A Paris….
Pierre Simonet 1er Régiment d’Artillerie Colonial
UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
La guerre des tranchées
LE BER PRÉSENTE.
Introduction : A retenir au sujet de la 1°GM Début : 1914
LA BATAILLE D’ARRAS – AVRIL 1917
L’arbre À problèmes «Ce n’est qu’en soi que l’on trouve la paix »
Histoire de la sonnerie aux morts
Voici une belle histoire que nous devrions tous connaître.
EMC Le 11 novembre Pourquoi ne travaille-t-on pas le 11 novembre ? 1
Les lieux de mémoire Problématique : Comment la France commémore –t-elle le deuil et le traumatisme de la Grande guerre? Plan I- Des monuments aux.
LES RATS DÉMINEURS.
Centenaire de l' Armistice 1918
LA FRATERNITÉ La trève de Noel de 1914.
II ) Les symboles de la République :
L’armistice du 22 juin 1940 rend officielle la défaite de la France.
Monuments aux morts de Mollégès
LE BER PRÉSENTE.
Présentation sur le cahier
Visite de l’Ecole militaire et remise du Prix Armées-Jeunesse
V- Le bouleversement de l’Europe.
LE BER PRÉSENTE.
II- Une guerre d’acharnement : la bataille de Stalingrad.
Les Canadiens sur les champs de bataille
L'histoire de Moumouna qui habite en Afrique
ARMISTICE TRAITE DE VERSAILLES
Transcription de la présentation:

« Montrouge se souvient »

I. Dans l’enfer des tranchées

Une guerre de tranchées Pour se protéger du feu ennemi et défendre leurs positions, les soldats français, allemands, britanniques, … creusent des tranchées. Tranchées britanniques de première ligne sur la Somme, septembre 1916 Source: imperial Muséum « Notre tranchée a une longueur de 100 mètres. Elle est profonde d'un mètre et la terre a été jetée devant, si bien que l'on peut passer debout sans être vu. Elle est très étroite et par endroits, on a creusé plus largement pour pouvoir se croiser quand on se rencontre. Dans le fond, on creuse de petites caves où un homme peut se coucher pour se protéger des obus. » Adolphe Wegel, 1915, cité dans Jean-Pierre Guéno, Yves Laplume et Jérôme Pecnard, Paroles de Poilus, Tallandier, 1998.

Des combats violents Les soldats font l’expérience de la violence d’une guerre moderne. Des armes nouvelles apparaissent comme les mitrailleuses, les gaz chimiques, les chars d’assaut et les avions de combat. Elles font des dégâts et des pertes considérables. « Un souffle encore piqua sur nous... Je m'étais ramassé, la tête entre les genoux, le corps en boule, les dents serrées. Le visage contracté, les yeux plissés à être mi-clos, j'attendais... Les obus se suivaient, précipités, mais on ne les entendait pas, c'étai trop près, c'était trop fort. A chaque coup, le cœur décroché fait un bond, la tête, les entrailles, tout saute. On se voudrait petit, plus petit encore, chaque partie de soi même effraie, les membres se rétractent, la tête bourdonnante et vide veut s'enfoncer, on a peur, enfin, atrocement peur... Sous cette mort tonnante, on n'est plus qu'un tas qui tremble, une oreille qui guette, un cœur qui craint.... » Roland Dorgelès, « Les Croix de Bois«  »(sous un bombardement en Artois - 1915).

Des souffrances au quotidien La vie des soldats dans les tranchées est très difficile. Ils supportent la boue, le froid, les odeurs, les rats, les puces, les poux. Ils dorment peu, mangent mal. La peur de la mort et les bombardements permanents les traumatisent. Soldats français dans les tranchées : date et lieu inconnu Source : le livre scolaire.fr

II. La première guerre totale et industrielle

Industries et civils au cœur de la guerre La guerre touche aussi l’arrière. Les civils souffrent au quotidien du rationnement et des bombardements. Ils sont mobilisés dans les usines de guerre. Ainsi, des femmes, des étrangers (Espagnols, Portugais,…) et des coloniaux (Algériens, Indochinois) produisent en masse des fusils, des munitions, des obus, des canons, des chars, des avions… 29 décembre 1915: les «munitionnettes » au travail dans les usines d’armement Source: www.gallica.bnf.fr

La mobilisation des esprits Chaque Etat s’efforce de mobiliser son camp pour la victoire finale. Journaux, affiches, cartes postales,… diffusent les « bobards » les plus invraisemblables et développent la haine de l’ennemi. Ainsi, pour les journaux français, « les balles allemandes ne tuent pas » et les soldats allemands ne sont que des « barbares » qui dépouillent les cadavres, coupent les mains des enfants…A l’inverse, le soldat français est héroïque. Carte postale de la propagande anti-allemande: « ils dépouillent les morts » (journaux) Source: Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.

III. La paix retrouvée et commémorée

Sortir de la guerre : l’exemple des gueules cassées Avec la fin de la guerre, 6 millions de soldats sont démobilisés. Leur retour à la vie civile n’est pas aisée: ils n’ont plus ni maison, ni vêtements civils, ni revenus. Pour défendre leurs droits, près de la moitié d’entre eux adhèrent aux associations d’anciens combattants et de mutilés qui se forment. Parmi eux, on compte plusieurs milliers de « gueules cassées », expression qui désigne les soldats touchés par les séquelles les plus graves, notamment au visage. Photographie des cinq « gueules cassées » invitées à assister à la signature du traité de Versailles, 1919. Source : Historial de la Grande Guerre. Historial de la Grande Guerre-Péronne © Yazid Medmoun

Construire la paix: de Rethondes à Versailles Le 11 novembre 1918, à 11 heure du matin, l’armistice, signé le jour même à 5h40 à Rethondes, entre en vigueur. Sur le front, les clairons sonnent le « Cessez-le-feu !». Dans les pays alliés, des foules en liesse, célèbrent la victoire. La guerre terminée, il faut construire la paix. Le traité de Versailles est signé, le 28 juin 1919, dans la galerie des glaces du château. Les puissances alliées imposent des sanctions très sévères à l’Allemagne. Elle doit payer aux vainqueurs les dommages causés par la guerre. Pour garantir une paix durable, une nouvelle organisation est créée, la Société des Nations (SDN). Les signataires de l’armistice devant le wagon de Rethondes. Source : www.musee-armistice-14-18.fr Source: Archives départementales des Hauts-de-Seine

Se souvenir: Fiche individuelle de deux soldats montrougiens-« Morts pour la France » La mention « Mort pour la France est créée par la loi du 2 juillet 1915. Elle est attribuée à tous les soldats dont la mort en lien avec la guerre est avérée. C’est le cas de ces deux poilus montrougiens présentés ici. Source: SGA, Mémoire des Hommes

Se souvenir: le monument aux morts de Montrouge Le monument actuel La maquette du monument en 1921 Source: Archives départementales des Hauts-de-Seine Source: https://monumentsmorts.univ-lille.fr