Odonates de l’Étournel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4ème Réunion du Comité de Pilotage – 04 Décembre 2013
Advertisements

Recherche de zygoptères patrimoniaux sur le bassin versant de l’Orne saosnoise (72) et propositions de gestion.
Réunion du Groupe Odonates Bourgogne 2016 Saint-Brisson, 2 avril 2016.
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Evaluation des nouvelles propositions d’inscription January 2013.
La plate-forme régionale du patrimoine naturel en Franche-Comté Franck Grossiord Plateau du patrimoine naturel de la maison de l'environnement de Franche-Comté.
De Naturschutz: „Eng Liewensversécherung fir ons Zukunft“ Conférence de presse du 26 juillet 2016.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
La Reserve Naturelle des Bouches De Bonifacio ● La Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio a pour mission de gérer la partie française du futur Parc.
Un SCOT a identifié quatre formes de statuts applicables aux zones humides avec, pour chacune, une modulation de leur protection. Concertation et information.
STERNE : Un outil collaboratif pour gérer les données naturalistes.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage Noilhan – 17/12/2009 L’agroforesterie au 21 ème siècle: Quel contexte ? Quelles stratégies ? Quelles questions.
FORMATION Nouvelle terminologie Eric Bleuzet Philippe Terme Catherine Chamard-Bois.
PIERRE et VACANCES a pour projet l’aménagement d’un « Center Parcs » sur le territoire de la commune de Roybon (38) au lieu-dit « Bois des Avenières ».
Les tortues à cou de serpent à l’état sauvage se répartissent au nord de l’Australie et au sud de la Nouvelle-Guinée. Elles vivent sous un climat tropical.
OPÉRATION GRAND SITE Comité syndical SMIBA – 10 décembre 2015 Sophie PICOU Chargée de mission OGS – PNR des Ballons des Vosges.
Avec le soutien de : Comité de pilotage des sites Natura 2000 de l’Axe Loire/Allier 26 septembre 2016 – Herry Centre - Val de Loire.
Introduction. L’injection dans le réseau électrique.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Le système d’information milieu marin
GENETIQUE ET EVOLUTION
Note 923 INSTALLATION DU CRINAO VAL DE LOIRE – CENTRE Présentation des instances de l’INAO Missions du CRINAO Règles de votes Engagements des membres.
L'Archipel des Glénan fait partie du territoire de la commune de FOUESNANT. Il se situe à environ 18 Km de nos côtes. Le site est classé et bénéficie de.
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Les Dictionnaires Zonages
Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
Présentation Institutionnelle
d’espaces naturels d’Aquitaine
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain
Séminaire interscot-sar
FICHE INSCRIPTION D’ESI AU PDESI
Les habitats forestiers
Projet MAREO FUI MAREO: MAintenance et REparations d’Ouvrages littoraux et fluviaux en béton : optimisation par analyse de risque Questionnement.
Malaga Mars 2016 Collège Amgipagiton de Corfou.
Semaine de l’environnement
CAS DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (RCA)
Pour des cimetières vivants
L'Archipel des Glénan fait partie du territoire de la commune de FOUESNANT. Il se situe à environ 18 Km de nos côtes. Le site est classé et bénéficie de.
Réserve Biologique Domaniale des Tourbières du Donon
Affectation du territoire public
PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN:
Céline Gracieux - LPO Vienne
L'archipel des glénan L'Archipel des Glénan fait partie du territoire de la commune de FOUESNANT. Il se situe à environ 18 Km de nos côtes. Le site est.
Journée d’Étude BioConSerT
Rencontres naturalistes régionales 2017
Evolution de la réglementation sur la biodiversité à la Martinique
UNE FORCE POUR LA NATURE
C'est Superbe Mais hélas très rare
Fait à Masseube dans le Gers
Passer la frontière : Hommes et marchandises
Saint Guilhem le Désert, l’un des plus beaux villages de France
La biodiversite et son evolution
Forum 3 - Biodiversité, climat et risques :
Bilan des suivis Légende
CHAPITRE 10 : LE DEVENIR DES GRAINES AU PRINTEMPS
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
Une nouvelle version avec module participatif
Léa Berthelier, Responsable de sites de l’Ain FREDON 01
Les Eysies-de-Taillac
La gestion sans pesticides des espaces verts et ses métiers
C'est Superbe Mais hélas très rare
Maxime Zucca Inventaire des mares par l’ADN environnemental : premier bilan de l’échantillonnage de 100 mares franciliennes.
La Franche-Comté Diaporama de Gi.
Inventaire des invertébrés aquatiques du Queyras
Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Eau Potable
L'archipel des glénan L'Archipel des Glénan fait partie du territoire de la commune de FOUESNANT. Il se situe à environ 18 Km de nos côtes. Le site est.
Présentation du projet
L’aire urbaine de Lille
L'archipel des glénan L'Archipel des Glénan fait partie du territoire de la commune de FOUESNANT. Il se situe à environ 18 Km de nos côtes. Le site est.
Transcription de la présentation:

Odonates de l’Étournel GRPLS / LPO Étude financée par la CNR 2014-2015

Historique Le premier Dossier Rouge du Groupe Sympetrum concernait le site de l’Étournel : c’était en 1988 Ce sont 50 ans d’odonatologie qui sont rapportées : en effet Charles Degrange réalise les premiers relevés en 1964

Situation Le site de l’Étournel est placé contre la chaîne du Jura dans l’Ain et le mont Vuache en Haute-Savoie. Il est relativement isolé par des barrières naturelles qui ne permettent pas la circulation des Libellules

Statut patrimonial du site de l’Etournel Réseau Natura 2000 Parc Naturel Régional du Haut-Jura Réserve de Chasse Arrêté de Protection de Biotope ZNIEFF

42 espèces de Libellules L’essentiel des prospections n’ont porté que sur les anciennes gravières Relevés réalisés en 1964, 1998, 2000, 2005, 2007, 2011, 2012, 2014 299 données dont 84 obtenues en 2014 (29%) 24 observateurs 15 espèces en 1964, 32 espèces en 1998, 42 espèces en 2002 (des erreurs), 42 espèces en 2014

Seulement 17 espèces repérées en 2014 Ce faible nombre est lié à des difficultés climatiques Une modification des habitats 32 espèces forment le fond actuel de la biodiversité odonatologique

Des espèces disparues Chalcolestes viridis Erythromma lindenii, Erythromma viridulum Lestes dryas, Lestes sponsa Orthetrum brunneum Somatochlora flavomaculata Sympetrum danae, Sympetrum pedemontanum, Sympetrum vulgatum Wikipedia

Photo Olivier Richardet - in situ le 2 juin 2014 De nouvelles espèces Brachytron pratense (2005) Coenagrion scitulum (2014) Pyrrhosoma nymphula (2013) Photo Olivier Richardet - in situ le 2 juin 2014

Peu d’espèces communes Seulement 11% des espèces sont communes + 8% d’espèces assez communes 51% d’espèces rares 19% d’espèces disparues

A rechercher Aeshna grandis Chalcolestes viridis Coenagrion mercuriale Cordulegaster boltonii Orthetrum brunneum Photo Cyrille Deliry

A conserver Aeshna isoceles Brachytron pratense Coenagrion scitulum Gomphus pulchellus Ischnura pumilio Libellula fulva Photo Laurent Valette

12 espèces patrimoniales Toutes sont irrégulières ou disparues La prospection des eaux courantes est à effectuer de manière plus assidue

Des habitats favorables Actuellement les habitats sont favorables aux Odonates présents Il conviendra de conserver les zones de gazon exondé à l’est de la gravière n°7 Une trentaine d’espèces fréquentent le site de l’Étournel