Un chemindes chemins une haiedes haies un foudes fous

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le genre et le nombre des noms
Advertisements

L’adjectif qualificatif
Le pluriel en -x manuel p. 124.
Français 9 LES ADJECTIFS.
Étudie! …. et bonne chance!!!
L’adjectif qualificatif
Un week-end à la campagne
Les adjectifs qualificatifs
Grammatical Created by Educational Technology Network
Masculin et féminin Un artiste Le camarade Le concierge Le domestique
Prend –s au pluriel prend –x au pluriel.
Les Noms Pluriels.
Noms composés au singulier et au pluriel
Le NOM.
La Grammaire La Grammaire c’est mon affaire – Guérin, 2004
Le nom La Grammaire La Grammaire c’est mon affaire – Guérin, 2004
Dans le groupe nominal La chaine d’accord
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Pluriel des noms Как правило: Un client- des clients
Question! Question: Bonjour, comment t’appelles-tu ?
Exercices pour réviser les leçons de l’orthographe.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment accorder l'adjectif avec le nom. A la fin de la séance, vous serez capable d'écrire des adjectifs.
Sommaire : O1 : s c O2 : les homonymes grammaticaux O3 : les accents
Corrigez sur un papier à part et vérifier la correction en cliquant sur chacun des numéros. Bon travail! Il ne pensa jamais à faire aucun animaux.
LE PLURIEL Clara Rodríguez Salgado.
Le nom La Grammaire La Grammaire c’est mon affaire – Guérin, 2004 Créé par N.Malhamé.
Nom:____________ Prénom: ___________
Français 4-1 Mme Carpinella
French 1B: l’accord
Sommaire : O1 : s c O2 : les homonymes grammaticaux O3 : les accents
Qu’est-ce que vous aimez? / Qu’est-ce que vous détestez?
Le son ou semaine du 10 mars. bijou bouche couronne.
RÉVISION 1er TRIMESTRE Français 1ère année
Devine ce que c’est? But du jeu: Faire deviner une image cachée Règle du jeu: Ce jeu se joue à 2: Le joueur n°1 (qui va chercher le mot) se retourne.
1. la tête. 1. la tête 2. les yeux 3. l’oeil.
Français Cours de communication « Conversation sur Internet » II.
A. les noms / nouns la grande question importante… masculin ou féminin
Savez-vous planter les choux?
Le nom Sert à designer: Peuvent être concret ou abstrait
Carnet de mots. Géographie nord – sud – est - ouest pays frontaliersse jettent fleuve massifs de montagne plaine légende représente vert marron.
Maitresse Célestine – aout 2011 Le son [s] peut s’écrire avec un s : une souri$ [s] une trousse Entre deux voyelle, le son [s] doit s’écrire ss : un citron.
RENCONTRE RRE du 11 décembre 2009 Poésie et Arts Visuels A partir d'une poésie, imaginer une illustration. Sont interdits : les crayons, les feutres, la.
1.Règle générale On forme le pluriel des adjectifs qualificatifs en ajoutant S à la finale du singulier. Cet élève a toujours de bons résultats. Vous.
l‘ours le lapin le hibou la poule le pingouin.
Plural and Feminine Nouns Cours de français 3. Plural Nouns: We will classify French nouns in the following groups in order to help us remember their.
Les adjectifs : eux- euse oux-ouse eur-euse teur-trice deur-drice
Humain Nourriture : ____________________________________________________________________________________ Eau : ____________________________________________________________________________________.
Le pronom d’objet direct
Orthographe CM Le pluriel des noms.
Ma Description physique
Règle générale: + s un garçon poli – des garçons polis
Sommaire du cahier d'orthographe
Il faut donc faire très attention au féminin, au masculin, au singulier et au pluriel.
TEST QUIZ.
Le féminin des noms et des adjectifs
Florida International University
²Q2 11x11 éléphant + singe = élinge = sinphant solution
Pour cette séance, tu vas avoir besoin de:
Bonjour Monsieur Par Matt Maxwell.
Le déterminant – partie 2
Le genre et le nombre.
Pour cette séance, tu vas avoir besoin de:
Le corps WALT: Name parts of the body.
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
Le pluriel des noms et des adjectifs
1. Passé-présent-futur Luc sera bientôt plus grand que Paul.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Relevons dans le texte des mots qui désignent : Des animaux :
Les articles devant les noms au singulier et au pluriel
Transcription de la présentation:

Généralement le pluriel des noms se forment en ajoutant un S au singulier Un chemindes chemins une haiedes haies un foudes fous Sauf pour certains mots en OU Venez mes petits choux,mes bijoux sur mes genoux avec vos joujoux et vos cailloux pour regarder ces hiboux plein de poux ! Sauf pour certains mots en AIL qui s’écrivennt AUX Un coraildes coraux un émaildes émaux un travaildes travaux des vitraildes vitraux un bail  des baux Le pluriel des noms en EAU-AU et EU se forment en ajoutant un X au singulier: Un ruisseaudes ruisseaux un noyaudes noyaux un cheveudes cheveux Sauf pour En faisant rouler des pneus,j’ai regardé les émeus ,pris mes pieds dans des laudaus et maintenant je suis plein de bleus! Le pluriel des noms en AL s’écrivent en AUX : un bocal des bocaux;un cheval des chevaux Sauf pour Un baldes bals un festivaldes festival un carnaldes carnavals un régaldes régals un chacaldes chacals un récital  des récitals Les noms en X S ou Z ne changent pas au pluriel: un nez des nez une noix des noix une sourisdes souris