Laide internationale une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif du Comité de Solidarité/Trois-Rivières.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Un conseil de coopération dans ma classe Je m’engage…
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Aurai-je le temps..?.
La Citoyenneté Européenne Active
La région sahélienne de lAfrique de lOuest est située au sud du désert du Sahara. Cest une région sèche et aride. On estime que le nombre de personnes.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
Pour faire connaissance…
La gestion d’une équipe vie scolaire
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
École secondaire du Grand-Coteau
Une CSN active au plan du syndicalisme international! Conseil fédéral de la FEESP 1er mai 2014.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
Ce que jai préféré dans ce voyage et mes difficultés.
Rencontrer Jésus.
Entrée en Carême.
Le développement de l’autonomie
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Societés daide au Développement des collectivités du Nord-Est Ontarien Cindy Reasbeck.
Allons plus loin… Questions pour discuter sur la place des enfants dans la vie de l’église.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
POUR UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE LHUMAIN…. Qui sont généralement les plus désavantagés dans le système économique actuel? Pays du Nord (Occident) VS pays.
UN JOUR A LA FOIS.
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Enseignant spirituel La paix commence en moi… merci, je t'aime… Travail présenté à Félix Dufour-Labrecque Jacob White Projets personnel d’orientation École.
L o u w e l l - - p r é s e n t e Entre l’ombre et la lumière…
Pour faire connaissance…
L’ONU en photos (photos août 2009). Le bâtiment de l’ONU à NYC, vu depuis le canal de l’Hudson.
Carême 2013 : à la découverte de chrétiens qui ont agi
APPELÉS A LA RENCONTRE CAMPAGNE D’OCTOBRE 2012 Rencontre Dialogue Solidarité.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
Histoire Planétaire Le Changement Climatique et Les Effets Mondials.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
[Indiquer le nom du conférencier/de la conférencière]
Voyage Humanitaire à Madagascar Projet mené par des étudiants de l’ISAE-Supaero.
Un réseau international d’œuvres éducatives … Éducation et Développement, l’ONG du réseau La Salle est une association (loi 1901) qui anime les relations.
ICI COMME AILLEURS, AIDER À BÂTIR ET À REBÂTIR DES COMMUNAUTÉS PLUS FORTES.
coordination humanitaire
À vous tous, enfants de la terre, j’offre ce message d’amour pour dénoncer votre misère…
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Laide internationale une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif du Comité de Solidarité/Trois-Rivières

« Laide humanitaire »… … CEST QUOI ???????? Daccord ou pas daccord ??? Cest bon ou non ??? Comment ça fonctionne ???

Quiz… testez vos connaissances !!! 2- Quel montant le Canada investit-il dans laide internationale par année ? 3- Quel est le pays qui bénéficie le plus de laide canadienne ? 1- Quest-ce que lACDI ? 5- Le Québec simplique-t-il également dans laide internationale ? 4- Quel est le rôle du Canada au sein de lONU ? Agence canadienne de développement international Autrefois leader… aujourdhui = ????? Année : 5,2 milliards $ Année : Haïti Oui ! Plus de 500 projets du PQDI dans 50 pays autour du globe !

Mise en situation : « ALLONS AIDER LES PAUVRES !!! »

Sœur Rose-Aimée, religieuse La Révolution socialiste a banni léglise de Cuba, ce qui a créé un grand vide spirituel. Je désire ré- évangéliser les Cubains, les rapprocher de la religion catholique et de ses valeurs universelles. Je désire partager avec eux mon amour pour Dieu et les AIDER à cheminer dans leur vie spirituelle.

Missionnariat : Répandre valeurs « universelles » – supériorité de lÉglise – Vérité…

Mon entreprise, SMV Levallon, a obtenu un juteux contrat au Mali. Je suis content, car ça me permettra daller les AIDER à se développer sur le plan technologique. On peut tellement leur en montrer! Je veux leur transmettre mes compétences dans la construction des barrages, leur montrer comment faire. Je vais contribuer à développer leur pays. Joe-Guy Tremblay, ingénieur

Aide bilétarale ou liée : Expertise VS bénéfices… pas toujours équitables – conditions / P.A.S. – « retour sur linvestissement »

Jeanne Houle-Hould, touriste Cuba! Viva la playa! Je veux aller ménergiser au soleil! Mais bon, je veux quand même faire ma part en AIDANT le personnel de lhôtel avec différents cadeaux que jai apporté (bas de nylon, maquillage, télévision, etc.). Ils sont si pauvres, il ny a rien dans leurs magasins et tout coûte si cher! LÉtat ne les paye presque pas…

Aide humanitaire : Basée sur bonnes intentions – « Pitié » – Donner – Conséquences à long terme ? (pas de photos ?)

Pietro Di Napoli, secouriste de la Croix-Rouge Je suis ambulancier et on ma appelé hier soir pour me dire que je partais ce matin pour le Groenland… il y a eu un important tremblement de terre et tout un village inuit a été enterré sous un glacier. Ces gens ont vraiment besoin de notre AIDE, et vite ! Je lai déjà fait lors de la crise du verglas, alors…

Aide durgence : Fraternité humaine – Catastrophe – Générosité du public – Politique ?

Nakuma Bagayogo, stagiaire du Comité de Solidarité/Trois-Rivières Je vais au Mali car je désire apporter mon appui aux populations locales à partir de projets mis en branle par eux. Je veux en apprendre le plus possible sur leur culture, vivre comme eux dans leurs difficultés et dans leurs succès.

Solidarité internationale : Vivre, ressentir et partager – Comprendre – Appuyer – Égalité

Parlons COOPÉRATION... …….. quest-ce que cest ??? Coopération internationale VS Coopération Sud-Sud … des critiques ????

Par des activités d'information, des campagnes de mobilisation, des interventions de partenariat et de coopération, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, en solidarité avec les réseaux d'action d'ici et d'ailleurs, œuvre pour que s'instaure : Un monde plus juste; Un monde plus démocratique; Un monde plus équitable; Un monde affranchi de la domination politique, économique et militaire. Écart entre riches et pauvres… Perte de droits… Démocratie remise en question… Politiques sociales affaiblies… Environnement et changements climatiques… Injustices... Pauvreté... CHANGEMENT !

Quelques exemples de projets de coopération… Reforestation, agriculture durable et défense des droits des femmes en Haïti Soutien aux communautés autochtones en Bolivie Électrification par panneaux solaires à Cuba Amélioration de la santé nutritionnelle et de la sécurité alimentaire au Mali

Destiné aux élèves et aux enseignants des niveaux primaire et secondaire de toute la francophonie, le Réseau In-Terre-Actif répond à la demande d'information sur les questions de développement international mais touche également les thématiques de la consommation responsable, de l'environnement, des droits humains, de la mondialisation et de la diversité culturelle. Le Réseau In-Terre-Actif est conçu de façon à stimuler les jeunes et les intervenants scolaires à s'engager dans des actions concrètes et à développer leur sens critique sur les questions d'ordre international et de citoyenneté locale et mondiale.