« Au-delà des mots, il y a les gestes » Campagne sur la désertification et pour la construction de puits au Mali Une animation produite par le Réseau In-Terre-Actif
Plan de la présentation Présentation du Mali Qu’est-ce que la désertification? Quels sont les causes de la désertification? Quelles sont les alternatives pour lutter contre ces phénomènes? Présentation de la campagne…
Le Mali
Mali Comme tu peux le constater sur la carte, la République du Mali est située en Afrique de l'Ouest. Le Mali a pour voisins l'Algérie au nord, le Niger et le Burkina Faso à l'est, la Côte d'Ivoire et la Guinée au sud, de même que le Sénégal et la Mauritanie à l'ouest. La capitale et la principale ville de mon pays se nomme Bamako. D'autres villes importantes sont Kayes, Ségou, Mopti et Sikasso. Le désert du Sahara est le plus vaste désert chaud du monde. Il traverse une grande partie du nord de mon pays. Ces lieux sont entièrement désertiques et reçoivent moins de 130 mm de précipitations annuellement. Des nomades avec leurs troupeaux traversent ces régions où il peut faire parfois plus de 50 degrés Celcius! Au Sud du Sahara, le Sahel constitue une deuxième zone climatique recouvrant 30 % du territoire malien. Le Sahel est composé de zones semi-arides et de savanes. Il se caractérise également par de longues et fréquentes périodes de sécheresse. Cette région est particulièrement touchée par la désertification qui y fait actuellement beaucoup de dégâts. Enfin, au sud, la région saoudienne, composée de savanes a une saison des pluies d'une durée de 5 à 6 mois pour des précipitations allant jusqu'à 1300 mm de pluie par année. Quand est-il de la pluie dans ton pays ?
Des paysages divers Plateaux, montagnes, plaines et désert… La température est entre 30 et 40 oC. Elle peut même atteindre 50oC. Des paysages divers Désert de sable ou de pierre du nord, savanes sahéliennes, plaines fertiles du delta intérieur du Niger, falaise de Bandiagara et en trame de fond le fleuve Niger, deuxième plus grand fleuve d’Afrique. Autant de paysages, auxquels sont associés des modes de vie différents de peuples passionnants et originaux.
Population 12 324 029 d’habitants (2008) Parmi ces habitants, près d'un million de personnes demeurent dans la capitale, Bamako. La population de mon pays est très jeune. En effet, près de la moitié des Maliens ont moins de 15 ans et à peine 3 personnes sur cent ont plus de 65 ans. Il existe ainsi une grande différence entre le Mali et le Canada. En effet, moins d'un Canadien sur cinq a moins de 15 ans et au-delà d'un sur dix a plus de 65 ans ! Savais-tu qu'au Mali, les femmes ont en moyenne plus de 7 enfants chacune!
Bien que la langue officielle du Mali soit le Le Bambara Bien que la langue officielle du Mali soit le français, plusieurs Maliens parlent le bambara. Voyons quelques exemples de salutations : Ça va bien? : i ka kéné? Matin : i ni sògòma Midi : i ni tilé Après-midi : i ni wula (bonsoir) Soir et nuit : i ni su
73 % de la population vit en milieu rural, contre 27 % en milieu urbain. Sarah St-Arnaud
Maison construite en terre Types d’habitations Maison construite en terre
80 % travaillent dans l'agriculture Économie du pays La culture du coton, du millet, du riz, des arachides; l'élevage de bovins et de moutons; l'extraction de l'or sont les principales activités économiques du pays. Le Mali est un pays en voie de développement, avec 65 % de son territoire en région désertique ou semi-désertique. L'activité économique est surtout limitée autour de la région fluviale irriguée par le fleuve Niger. Environ 10 % de la population est nomade et environ 80 % travaillent dans l'agriculture ou la pêche. L'activité industrielle est concentrée autour des activités agricoles. L'immigration constitue une très importante manne de revenu. Le Mali dépend de l'aide étrangère et est très vulnérable aux fluctuations des prix mondiaux pour le coton, son exportation principale. 80 % travaillent dans l'agriculture ou la pêche.
Les principales problématiques La désertification Environ 2/3 du territoire malien est touché par la désertification. La pauvreté Les 2/3 de la population du Mali vivent dans une situation de pauvreté ou d'extrême pauvreté. Les gens de mon pays font face à de nombreuses problématiques. Je t'en nomme quelques-unes : La désertification est un problème inquiétant dans mon pays. Comme ce phénomène se produit souvent dans les régions arides bordant les déserts (dans le Sahel au Mali), nous avons l'impression que c'est le désert qui s'étend. Cette impression est fausse. Il s'agit bel et bien de la perte de productivité des terres cultivables, des pâturages et des terres boisées. Différents facteurs environnementaux et les activités humaines telles que la monoculture (culture intensive d'un seul produit) et le déboisement aggravent la désertification. Quand il y a désertification, les cultures se gâtent et le rendement diminue. Il y a moins de revenu et de nourriture pour les familles des paysans. Dans mon pays, plus de la moitié de la population a déjà émigré vers les villes après avoir perdu leur terre en raison de la désertification. Malheureusement, les villes n'ont pas toujours la capacité d'absorber ces réfugiés et de leur offrir des conditions de vie décentes. Bien souvent, ils sont condamnés à venir s'ajouter aux masses de chômeurs qui tentent de survivre dans les rues des villes. L'exploitation de l'or est un secteur économique très important au Mali. L'or est le principal produit exporté au pays. Outre, la contamination des sols, le déboisement et les intoxications, une des conséquences de l'exploitation aurifère au Mali est le déplacement des populations locales. Celles-ci ne reçoivent à peu près pas de compensations financières pour leur expulsion. Malheureusement, l'exploitation de l'or profite très peu à la population malienne. En effet, la majorité des richesses atterrit dans les poches d'investisseurs étrangers. Enfin, rappelons que près de 2 personnes sur 3 au Mali vivent dans une situation de pauvreté ou d'extrême pauvreté. Les femmes, les enfants et les personnes âgées restent les groupes les plus vulnérables. Les défis sont énormes afin d'améliorer cette triste situation. Cependant, la population malienne est capable de les relever.
Connaissez-vous des déserts ? Le désert Le désert est une zone marquée par l’absence ou la pauvreté de la végétation et la rareté du peuplement en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations. Connaissez-vous des déserts ?
La désertification Quand on parle de désertification, ce sont les sols qui sont trop exploités, qui s'assèchent et qui s'épuisent, pour finalement devenir comme le sable d'un désert. … est-ce que ça signifie que le désert s’agrandit?
Les causes de la désertification
Les causes de la désertification DÉFORESTATION SURPÂTURAGE
Les causes de la désertification PAUVRETÉ
Les causes de la désertification MAUVAISES PRATIQUES AGRICOLES POLLUTION
Les conséquences de la désertification
Les conséquences de la désertification Famine et insécurité alimentaire Problèmes de santé et malnutrition Diminution de la production agricole et alimentaire
Les conséquences de la désertification Pénurie d’eau potable Migrations massives des populations
Quels gestes peux-tu poser pour participer à la lutte contre la désertification? Joins-toi à la campagne sur la désertification et pour la construction de puits au Mali !
Objectifs de la campagne - Construire des puits dans 11 villages maliens, afin d’alimenter en eau potable les villageois et d’irriguer les parcelles maraîchères. Se sensibiliser et lutter contre le phénomène de la sécheresse et de la désertification.
La commune de Ouelessebougou 7330 habitants Taux de malnutrition = 14 % Revenu moyen par habitant = moins de 1 $ par jour
L’organisme Kilabo
Bénéfices et retombées Source de légumes et fruits dans la région Sources d’eau potable Travail des femmes Santé Profits et surplus
Comment participer? En amassant des fonds et en sensibilisant ton entourage! En réalisant les activités proposées dans la « semaine thématique »! Visite le www.in-terre-actif.com pour en apprendre davantage!
La situation au Québec … quel lien peut-on établir entre le Québec, le Canada et la désertification?
65 % de l’eau potable consommée au Canada est gaspillée dans… La consommation d’eau Consommation résidentielle d’eau (en moyenne) : Mali : 10 litres par personne par jour Moyenne mondiale : 137 litres Québec : 400 litres SAVAIS-TU QUE…? 65 % de l’eau potable consommée au Canada est gaspillée dans… … les bains, les douches et les toilettes?
400 litres c’est... As-tu déjà vu des grandes bouteilles bleues à l’école ou à la maison? 400 litres d’eau par jour c’est 22 grandes bouteilles bleues de 18 L! Nous sommes chanceux, au Québec, d’avoir autant de lacs et de rivières! Ce sont des sources d’eau douce. Mais la pression démographique se fait de plus en plus forte: la population de la planète augmente! En effet, la population mondiale, qui atteint aujourd’hui 6 milliards d’individus, a triplé en cent ans. (Il y a 100 ans il y avait donc 2 milliards d’habitants). Comme la quantité d’eau totale sur Terre est restée inchangée depuis plus de 3,5 milliards d’années, il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’il en apparaisse de la nouvelle au cours des prochaines années. Donc, il apparaît primordial de changer notre manière de consommer l’eau potable! 22
Calcul de votre consommation personnelle quotidienne d’eau : Tirer la chasse d'eau Prendre une douche Prendre un bain Se brosser les dents (en laissant le robinet ouvert) Prendre un verre d'eau Total de votre consommation quotidienne d'eau L X 18 litres = ( (douches/jour) X (minutes) )X 20 litres = X 100 litres = X 10 litres = X 0,25 litre = L L L Calcul de la consommation personnelle quotidienne de l’eau (10 min): Maintenant nous vous proposons de calculer approximativement votre consommation quotidienne et personnelle d’eau. Sortez vos calculatrices! Pour chaque situation présentée, inscrivez le nombre d'utilisations que vous en faites par jour afin d'évaluer votre consommation d'eau quotidienne. Bref retour sur le calcul par 1 ou 2 questions : 1. Consommez-vous 400 litres par jour ? Plus? Moins? ► Rappeler que ce calcul ne considère pas plusieurs activités telles que la cuisson d’aliment, le lavage des vêtements, etc. Le remplissage de la piscine extérieure l’été, lavage de l’auto, arrosage de la pelouse, etc. Informations sur la consommation de l’eau *Moyenne mondiale pour la consommation quotidienne d’eau : 137 litres / jour * Un nord-américain utilise jusqu’à 600 litres d’eau par jour pour satisfaire ses besoins domestiques * Un québécois consomme en moyenne 400 litres d’eau par jour * Un africain DOIT se contenter de 10 à 20 litres par jour * 3. À votre avis, qu’est-ce qui consomme le plus d’eau dans une maison ? Réponse : C’est la toilette et ensuite le lavage de la lessive L L
Que peut-on y faire?
La consommation responsable : l’eau Changer nos comportements : Lavage des mains/rasage/brossage des dents Gestion des déchets et substances polluantes Douche ou bain? Chasse d’eau de la toilette
Une initiative du Comité de Solidarité/Trois-Rivières