ADORER LE CRÉATEUR Leçon 6 pour le 10 août 2019.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La guérison divine Le grand médecin.
Advertisements

Leçon 3 pour le 16 juillet Dieu voulait que son peuple soit une nation prospère. Pour cela, il a donné de justes lois et qui favorisaient aussi.
LA LIVRE DANS LA MAIN DE DIEU Apocalypse
L’INSTITUTION DE LA CÈNE 1 Corinthiens Haddon W. Robinson Quand nous réfléchissons à ce que Dieu a fait pour nous dans le passé, nous pouvons.
1 NOUS SOMMES LES ÉTOILES DANS LE CIEL D’ABRAHAM, DES MILLIONS D’ÉTINCELLES, ENFANTS DE LA PROMESSE. NOUS SOMMES LES ÉTOILES DANS LE CIEL D’ABRAHAM, DES.
LES NOCES DE L’AGNEAU Apocalypse JEAN 14 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures.
Hébreux 11.1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
La nature Divine RENCONTRE ENTRE & La nature Humaine
7. Le chemin de la foi 7. Le chemin de la foi.
Célébration Mercredi des cendres
La partialité : un péché
MESSAGE À L’ÉGLISE D’ÉPHÈSE Apocalypse
#2 UNE PRIÈRE MOBILISATRICE.
José Burcklé.
1 Corinthiens Corinthiens Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
NÉHÉMIE: REBÂTISSANT L'OEUVRE DE DIEU ET LE PEUPLE DE DIEU.
Le disciple prolonge la mission de son maître
La victoire sur le péché
La nature du Saint Esprit
CÉLÉBRATION
D’alliance en alliance, de promesse en promesse
Marc
La joie. La joie 1 Pierre Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une.
Le Tabernacle Le Tabernacle 8ème Partie 8ème Partie
CARACTÈRE EN CONSTRUCTION
Le rayonnement de l’église
Actes des Apôtres La conversion de Saul sur le chemin de Damas
COMBATTANT LE BON COMBAT DE LA FOI!
La Grâce seule Ephésiens 2 V.1-10.
Vivre une vie à la gloire de Dieu
Matthieu 6.13 … Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !
Les sites sur lesquels proviennent
L’effusion du Saint-Esprit
Dieu a dressé dans le ciel pour le soleil une tente. 6 Comme un jeune époux qui sort, joyeux, de sa chambre, comme un champion qui s’avance ravi.
L’AVENT Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
Le Christ en vous. JOUR 4.
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
La guérison dans l’expiation
1ère station : Jésus devant Pilate
Introduction 1 Rois.
DIEU OU MAMON Leçon 3 pour le 20 janvier 2018.
Démarche de préparation à la première des communions.
SIX LIEUX POUR LE TROUVER
MONTRE-NOUS LE PERE….
Célébration Mercredi des cendres
Le Baptême du Christ.
Tu avais cinquante-huit ans
Ne regarde pas en arrière
Démarche de préparation à la première des communions.
L’écoute, une posture spirituelle de l’accueil
. Bonjour, à vous toutes et tous. Nous voici au temps de l’Avent.
Lisons 1 Sam 12v20à25… Voici la 2e fois que nous trouvons le verbe « prier » dans la Bible. La suite.
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Le chemin de Damas  Actes 9 V
J o i e L’AVENT « Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
Mercredi des Cendres Entrée en Carême. Mercredi des Cendres Entrée en Carême.
L’AVENT E s p é r a n c e « Prenez garde, restez éveillés :
Luc 4 : L'Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu'il m'a désigné par l'onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour.
passe par la sanctification Josué 5: 1-15
Ne regarde pas en arrière
Bonjour Ça va bien?.
PÂQUES Jésus est vivant!.
Prendre la temps de lire les textes.
Oh. si tu prêtais attention à. mes commandements. Ta paix serait comme
1. Louez Dieu car il est bon, alléluia ! Son Amour est éternel, alléluia ! De l'Orient à l'Occident, alléluia ! Bénissons Dieu pour ses merveilles,
Comment est mon service?
ADORER LE CRÉATEUR Leçon 6 pour le 10 août 2019.
Ecole FJE Famille – Jeunesse - Enfance
LE CRI DES PROPHÈTES Leçon 5 pour le 4 août 2019.
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Transcription de la présentation:

ADORER LE CRÉATEUR Leçon 6 pour le 10 août 2019

(Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 77.) « […] en étudiant le message d’Ésaïe 58, nous apprenons que Dieu définit le véritable jeûne comme un service à détacher les chaînes de la méchanceté, à nourrir ceux qui ont faim, à donner un toit aux sans-abris, et à vêtir ceux qui sont nus. Il n’entend pas les prières qui s’élèvent d’un culte centré sur soi. Il n’approuve pas que son peuple traîne dans le sabbat un culte centré sur soi. Si nous suivons l’exemple de Jésus, nous prenons conscience de sa préoccupation que l’adoration de ses disciples ait pour conséquence une passion pour s’occuper des besoins d’autrui. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 77.)

Ésaïe 58.6,7 « Le jeûne que je préconise, n’est-ce pas plutôt ceci : détacher les chaines de la méchanceté, dénouer les liens du joug, renvoyer libres ceux qu’on écrase, et rompre tout joug ? Ne s’agit-il pas de partager ton pain avec celui qui a faim et de ramener à la maison les pauvres sans abri ? De couvrir celui que tu vois nu, et de ne pas t’esquiver devant celui qui est ta propre chair ? » Étude de la semaine : Psaumes 115.1-8 ; Deutéronome 10.17-22 ; Psaumes 101.1 ; Ésaïe 1.10-17 ; Ésaïe 58 ; Marc 12.38-40.

Qui et comment devrions-nous adorer? Par les prophètes, Dieu a porté plainte contre ceux qui ne l'adorent pas et ceux qui prétendent l'adorer ne le font pas correctement. Le culte n'est pas un acte, c'est une attitude. Notre culte extérieur doit être le reflet d'une vie d’adoration et de service envers notre Dieu, le seul qui soit digne d'être adoré (Psaume 96. 4). Qui adorer ? Adorer des idoles Adorer le créateur Comment adorer ? Culte extérieur Vivre en adoration

Adorer des idoles « Leurs idoles sont de l'argent et de l'or, œuvre de mains humaines… Ils leur ressemblent, ceux qui les font, tous ceux qui mettent leur confiance en elles ! » (Psaumes 115.4,8) Malgré les commandements clairs de Dieu, « tu n'auras pas d’autres dieux » et «tu ne te feras pas d’image » (Exode 20. 3-4), le peuple d’Israël créa des images de Dieu sous la forme d’un veau pour le vénérer (Exode 32.4 ; 1Rois 12.28). Au fil du temps, ils sont également venus adorer d'autres dieux et sont devenus semblables à eux : capricieux, assoiffés de sang, immoraux ... Comme conséquence naturelle de la cessation d'adorer un Dieu juste pour adorer des dieux injustes, ils ont commencé à traiter les autres injustement, au lieu de les traiter équitablement.

Exode 20.2-5 « [..] l’idolâtrie était une tentation dans laquelle le peuple tomba bien trop souvent. L’histoire des rois d’Israël et de Juda est ponctuée de périodes d’idolâtrie, avec aussi les actes scandaleux que certains rois poussèrent leur peuple à commettre dans l’adoration de ces dieux. Une telle infidélité constituait la priorité récurrente des prophètes que Dieu envoyait afin de rappeler le peuple à lui. Je suis le SEIGNEUR (YHWH), ton Dieu ; c'est moi qui t'ai fait sortir de l'Egypte, de la maison des esclaves. Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi. Tu ne te feras pas de statue, ni aucune forme de ce qui est dans le ciel, en haut, de ce qui est sur la terre, en bas, ou de ce qui est au- dessous de la terre, dans les eaux. Tu ne te prosterneras pas devant ces choses-là et tu ne les serviras pas ; car moi, le SEIGNEUR (YHWH), ton Dieu, je suis un Dieu à la passion jalouse, […] Souvent, au sein des appels au réveil et à la réforme, on avait également des appels à mieux traiter les pauvres, les nécessiteux, et les sans défense.» (Guide d’étude de la Bible, p. 39.)

Psaume 115 1 Non pas à nous, SEIGNEUR, non pas à nous, mais à ton nom donne gloire, à cause de ta fidélité, à cause de ta loyauté ! 2 Pourquoi les nations diraient-elles :  Où donc est leur Dieu ? 3 Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut. 4 Leurs idoles sont de l'argent et de l'or,  œuvre de mains humaines. 5 Elles ont une bouche et ne parlent pas,  elles ont des yeux et ne voient pas, 6 elles ont des oreilles et n'entendent pas,  elles ont un nez et ne sentent pas. 7 Elles ont leurs mains et ne palpent pas,  elles ont leurs pieds et ne marchent pas , aucun murmure ne sort de leur gosier. 8 Ils leur ressemblent, ceux qui les font,  tous ceux qui mettent leur confiance en elles !

Psaume 115 9 Israël, mets ta confiance dans le SEIGNEUR ! — Il est leur secours et leur bouclier. 10 Maison d'Aaron, mets ta confiance dans le SEIGNEUR ! — Il est leur secours et leur bouclier. 11 Vous qui craignez le SEIGNEUR, mettez votre confiance dans le SEIGNEUR ! — Il est leur secours et leur bouclier. 12 Le SEIGNEUR se souvient de nous : il bénira, il bénira la maison d'Israël, il bénira la maison d'Aaron, 15 Soyez bénis du SEIGNEUR, qui fait le ciel et la terre ! 16 Le ciel est le ciel du SEIGNEUR, mais il a donné la terre aux êtres humains. 17 Ce ne sont pas les morts qui louent le SEIGNEUR (Yah), ni aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence ; 18 mais nous, nous bénirons le SEIGNEUR (Yah), dès maintenant et pour toujours. Louez le SEIGNEUR !

Adorer le créateur Parce qu’il est grand, puissant et redoutable. « Il est ta gloire, il est ton Dieu : c'est lui qui a fait chez toi ces œuvres grandes et redoutables que tes yeux ont vues. » (Deutéronome 10.21) Pourquoi devrions- nous adorer Dieu ? (Deutéronome 10.17-22 ; Psaumes 146.5-10 ; Ésaïe 61.11) Parce qu’il est grand, puissant et redoutable. Parce qu’il ne rejette personne. Parce qu'il n'accepte pas la corruption. Parce qu'il rend justice à l'orphelin et à la veuve. Parce qu'il aime l'étranger et lui donne du pain et des vêtements. Parce qu'il a fait les cieux et la terre. Parce qu'il donne du pain aux affamés. Parce que libère les captifs. Parce que cela ouvre les yeux des aveugles. Parce qu'il relève les morts. Parce qu'il aime les justes. Parce qu'il apporte la justice et la louange. Dieu est juste et miséricordieux. Ces qualités divines se manifestent dans leur traitement en faveur de leur peuple et, surtout, en faveur des pauvres et des opprimés.

« Dans toute la Bible, le peuple de Dieu est exhorté à adorer Dieu, mais il y a également des raisons souvent invoquées à cette adoration. On nous dit de l’adorer en raison de ce qu’il est, de ce qu’il a fait, et de ses nombreuses caractéristiques, parmi lesquelles, sa bienveillance, sa justice, et sa miséricorde. Quand on se souvient de qui est Dieu, de ce qu’il a fait pour nous (notamment à travers la croix de Christ), et de ce qu’il promet de faire, aucun d’entre nous ne devrait manquer de raisons d’adorer et de louer Dieu. » (Guide d’étude de la Bible, p. 40.) « Craignez seulement l'Eternel, et servez-le fidèlement de tout votre coeur; car voyez quelle puissance il déploie parmi vous.» (1 Samuel 12.24) (Deutéronome 10.17-22 ; Psaumes 146.5-10 ; Ésaïe 61.11) Quelles sont les raisons de l’adoration et de la louange à Dieu dans ces versets? « Guéris-moi, Eternel, et je serai guéri; Sauve-moi, et je serai sauvé; Car tu es ma gloire..» (Jérémie 17.14 )

Comment adorer ? « Je déteste vos fêtes, je les rejette, je ne veux plus sentir vos assemblées solennelles. […] mais que l'équité coule comme de l'eau, et la justice comme un torrent intarissable. » (Amos 5.21, 24) Esaïe 1.10-17 contient des phrases sévères contre le culte qui a été célébré dans le Temple : « Je suis fatigué des holocaustes ... quand vous multipliez la prière, je ne l'entendrai pas. » Pourquoi Dieu a-t-il rejeté le culte qui lui était rendu? Dieu n'accepte pas le culte extérieur de ceux qui ne rendent pas la justice et ne se soucient pas de la souffrance et de l'oppression de ceux qui les entourent. Quel sacrifice plaira à Dieu ? Un holocauste, peut-être mille ou dix mille ? Un sacrifice humain suffira-t-il ? Le sacrifice qui plaît à Dieu est d'agir avec justice et miséricorde (Michée 6.6-7).

« 10 Ecoutez la parole du SEIGNEUR, chefs de Sodome « 10 Ecoutez la parole du SEIGNEUR, chefs de Sodome ! Prête l'oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe ! 11 Qu'ai-je à faire de la multitude de vos sacrifices ? dit le SEIGNEUR. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des bêtes grasses ; je ne prends pas plaisir au sang des taureaux, des agneaux et des boucs.» Ésaïe 1.10-13 « 12 Quand vous venez pour paraître en ma présence, qui vous demande de fouler les cours de mon temple ? 13 Cessez d'apporter des offrandes inutiles : l'encens est pour moi une abomination ; quant aux nouvelles lunes, aux sabbats et aux convocations, je ne supporte pas le mal avec les assemblées solennelles. »

« 14 Je déteste vos nouvelles lunes et vos rencontres festives, elles me pèsent ; je suis las de les supporter. 15 Quand vous tendez les mains, je ferme les yeux pour ne pas vous voir ; quand bien même vous multipliez les prières, > je n'entends pas : vos mains sont pleines de sang.» Ésaïe 1.14-17 « 16 Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos agissements mauvais, cessez de faire du mal. 17 Apprenez à faire du bien, cherchez l'équité, redressez l'oppresseur, rendez justice à l'orphelin, défendez la veuve. » Ésaïe 1.18 « Venez, je vous prie, et argumentons, dit le SEIGNEUR. Quand vos péchés seraient comme l'écarlate, ils deviendraient blancs comme la neige ; quand ils seraient rouges comme le cramoisi, ils deviendraient comme la laine. »

Culte extérieur « Ils prennent aux veuves tout ce qu'elles possèdent et, en même temps, font de longues prières pour se faire remarquer. Ils seront jugés d'autant plus sévèrement ! » (Marc 12.40, Bible français courant.) Comme les religieux à l’époque d’Ésaïe, les pharisiens croyaient avoir sécurisé leur relation avec Dieu grâce à leurs pratiques religieuses, tout en exploitant les pauvres et en ignorant les nécessiteux. Matthieu 23 contient le discours le plus dur de Jésus contre le culte extérieur sans miséricorde. Dans ce discours, Jésus ne critique pas les formes extérieures de culte (« c'était nécessaire », v. 23), mais le traitement injuste des sans-abri. Nos actes de culte ne peuvent pas remplacer un traitement juste et miséricordieux des autres.

(Guide d’étude de la Bible, p. 41.) « On vous a enseigné la conduite juste que le Seigneur exige des hommes : il vous demande seulement de respecter les droits des autres, d'aimer agir avec bonté et de suivre avec soin le chemin que lui, votre Dieu, vous indique.! » (Michée 6.8, Bible français courant.) « Dans Michée 6, nous voyons une série de suggestions de plus en plus excessives, et même moqueuses, quant à la manière dont ils peuvent adorer Dieu le plus adéquatement possible. Le prophète offre sur un ton moqueur de faire des holocaustes, puis augmente l’offrande de milliers de béliers, des dizaines de milliers de torrents d’huile (Mi 6.7) avant d’aller jusqu’à faire cette horrible suggestion extrême, mais non inconnue, de sacrifier son enfant premier né pour gagner la faveur et le pardon de Dieu. » « Cependant, à la fin, ce que le Seigneur voulait pour eux, c’était qu’ils agisse[nt]selon l’ equite, [qu’ils] aime[nt] la fidélité, et [qu’ils] march [ent] modestement avec [leur] Dieu (Michée 6.8). » (Guide d’étude de la Bible, p. 41.)

Vivre en adoration Le jeûne que je préconise, n'est-ce pas plutôt ceci : détacher les chaînes de la méchanceté, dénouer les liens du joug, renvoyer libres ceux qu'on écrase, et rompre tout joug ?” (Ésaïe 58.6) Le peuple était surpris que Dieu ne les écoute pas quand ils jeûnaient. Après tout, ils se sont affligés, ont incliné la tête, se sont vêtus d'un sac et se sont couchés sur la cendre. Mais, en réalité, ils cherchaient leurs propres intérêts et opprimaient leurs ouvriers (Esaïe 58. 1-5). Le culte que Dieu désire recevoir inclut le souci des autres (v. 6), l’oubli de soi et la jouissance de sa compagnie (v. 13-14). Dieu promet des bénédictions en réponse à cette forme de culte: « Je vous ferai monter sur les hauteurs de la terre, et je vous donnerai pour manger le patrimoine de Jacob, votre père » (v. 14).

Ésaïe 58. 1-5, Bible français courant 1 Crie à pleine voix, ne te retiens pas, dit le Seigneur. Comme le son du cor, que ta voix porte loin. Dénonce à mon peuple sa révolte, aux descendants de Jacob leurs fautes. 2 Jour après jour, tournés vers moi, ils désirent connaître ce que j'attends d'eux. On dirait une nation qui agit comme il faut, et qui n'abandonne pas le droit proclamé par son Dieu. Ils réclament de moi de justes jugements et désirent ma présence. 3 Mais ils me disent : « A quoi bon pratiquer le jeûne, si tu ne nous vois pas ? A quoi bon nous priver, si tu ne le remarques pas ? » Alors je réponds : Constatez-le vous-mêmes : jeûner ne vous empêche pas de saisir une bonne affaire, de malmener vos employés, 4 ni de vous quereller ou de donner des coups de poing ! Quand vous jeûnez ainsi, votre prière ne m'atteint pas. 5 Est-ce en cela que consiste le jeûne tel que je l'aime, le jour où l'on se prive ? Courber la tête comme un roseau, revêtir l'habit de deuil, se coucher dans la poussière, est-ce vraiment pour cela que vous devez proclamer un jeûne, un jour qui me sera agréable ?

10 si tu partages ton pain avec celui qui a faim, Ésaïe 58.1 – 14, Bible français courant Ésaïe 58. 6-11, Bible français courant 10 si tu partages ton pain avec celui qui a faim, si tu donnes à manger à qui doit se priver, alors la lumière chassera l'obscurité où tu vis ; au lieu de vivre dans la nuit, tu seras comme en plein midi. 11 Le Seigneur restera ton guide ; même en plein désert, il te rassasiera et te rendra des forces. Tu feras plaisir à voir, comme un jardin bien arrosé, comme une fontaine abondante dont l'eau ne tarit pas. 6 Le jeûne tel que je l'aime, le voici, vous le savez bien : c'est libérer les hommes injustement enchaînés, c'est les délivrer des contraintes qui pèsent sur eux, c'est rendre la liberté à ceux qui sont opprimés, bref, c'est supprimer tout ce qui les tient esclaves. 7 C'est partager ton pain avec celui qui a faim, c'est ouvrir ta maison aux pauvres et aux déracinés, fournir un vêtement à ceux qui n'en ont pas, ne pas te détourner de celui qui est ton frère. 8 Alors ce sera pour toi l'aube d'un jour nouveau, ta plaie ne tardera pas à se cicatriser. Le salut te précédera et la glorieuse présence du Seigneur sera ton arrière-garde. 9 Quand tu appelleras, le Seigneur te répondra ; quand tu demanderas de l'aide, il te dira : « J'arrive ! » Si tu cesses chez toi de faire peser des contraintes, de ridiculiser les autres en les montrant du doigt, ou de parler d’eux méchamment,

Ésaïe 58. 12 – 14, Bible français courant 12 Alors tu relèveras les anciennes ruines, et tu rebâtiras sur les fondations abandonnées depuis longtemps. On te nommera ainsi : « Le peuple qui répare les brèches des murailles et redonne vie aux ruelles de la ville ». 13 « Si tu renonces à travailler le jour du sabbat, ou à traiter une bonne affaire le jour qui m'est consacré, dit le Seigneur ; si tu parles du sabbat comme d'un jour de joie consacré à mon service et qu'il convient d'honorer ; si tu le respectes effectivement en renonçant à travailler, à saisir une bonne affaire et à marchander longuement, 14 alors je deviendrai la source de ta joie. Moi, le Seigneur, je t'emmènerai en triomphe sur les plus hauts sommets, et je te ferai profiter du pays que Jacob, ton ancêtre, a reçu en propriété. » Voilà ce que promet le Seigneur.

une préoccupation active pour soulager les pauvres et les opprimés « Dans leur explication du lien entre adoration et justice, il y a une autre étape mise en avant par les prophètes : une préoccupation active pour soulager les pauvres et les opprimés et aider ceux qui sont dans le besoin constitue bien une part importante de l’adoration elle-même. » « Le véritable objectif de la religion est de libérer des hommes de leurs fardeaux de péché, d’éliminer l’intolérance et l’oppression, et de promouvoir la justice, la liberté, et la paix. » (The SDA Bible Commentary, vol. 4, p. 306.) (Guide d’étude de la Bible, p. 42.)

« Méditée et mise en pratique, la Parole de Dieu ennoblit l’homme tout entier. Les mains occupées à des actes de justice et de miséricorde deviennent un cachet qui manifeste les principes de la loi divine. Elles seront préservées de toute vénalité, de tout ce qui est corrompu et mensonger. Elles s’emploieront à des œuvres d’amour et de compassion. Les yeux, dirigés vers un noble but, seront vigilants et fidèles. L’expression du visage et le langage des yeux attesteront le caractère irréprochable de quiconque aime et honore la Parole de Dieu. » JE PRIE (E. G. White, Jésus-Christ, ch. 67, p. 608)