CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE La construction démarre en 1906 et s’achève en 1921.
* Le projet de la réalisation de la nouvelle bourse de Lille découla du vœu de la chambre de commerce de Lille « de procurer aux négociants et courtiers de la place de plus grandes facilités pour leurs opérations » . * En 1905, l’augmentation considérable du volume des transactions et des marchands appela la création d’un nouveau bâtiment à l’entrée du boulevard Carnot. L’emplacement était de premier choix. Louis-Marie Cordonnier fut sollicité et retenu en 1906 pour réaliser le projet.
Louis-Marie Cordonnier L’ARCHITECTE …
L’architecte de ce bâtiment, Louis-Marie Cordonnier est né a Haubourdin le 7 juillet 1854 et est mort en 1940. Il a construit et restauré de nombreux édifices dans la région Nord Pas de Calais. Quelques unes de ses créations : L’opéra de Lille L’église de Merville et de Caudry L’église Notre Dame de Pellevoisin à Lille Hôtel de ville de Dunkerque en 1894 Hôtel de ville de la Madeleine en 1886 Le beffroi de l’hôtel de ville de Comines qu’il reconstruisit a l’identique de celui de 1623 en 1932 après sa destructions pendant la Première Guerre Mondiale. Il est également l’architecte de nombreuses statues et monuments commémoratifs de la défense nationale en 1870 comme la statue Pasteur, le monument à Desrousseaux, la statue de Louise de Bettignies et la statue d’Auguste Angellier. Toutes ses réalisations présentent une grande unité dans une style flamboyant et pictural puisant ses richesses dans les formes et les matériaux de l’architecture flamande du XVe au XVIIe siècle. Une avenue Lilloise porte son nom: l’avenue de l’architecte-Cordonnier.
Autres réalisations de L.M Cordonnier OPERA DE LILLE - 1923 EGLISE NOTRE DAME DE PELLEVOISIN - 1911 HOTEL DE VILLE DE DUNKERQUE - 1894 HOTEL DE VILLE DE COMINES - 1923
Quelques Détails sur l’architecture extérieure et intérieure … Le dessin de façade est issu d’une transposition de la travée Lilloise de la fin du XVIIe siècle. Pour convenir aux dimensions des lieux, grand hall et salles de réunion, les travées furent considérablement augmentées dans leurs dimensions et le soubassement augmenté d’un entresol. L’intérieur de la nouvelle bourse est somptueusement décoré de marbres, mosaïques et vitraux.
LE BEFFROI Quelques informations ci-après sur ce Beffroi que l’on peut apercevoir de loin grâce à sa hauteur de 76 mètres.
Un peu d’histoire Le beffroi, haut de 76 mètres, symbolise la puissance des cités marchandes. Il est orné d’une horloge à quatre cadrans. Tous les quarts d’heure, le carillon composé de 25 cloches joue différents airs comme le « P’tit Quinquin » toutes les heures. A l'intérieur de l’édifice, la décoration des vastes espaces fait l'éloge du travail et du courage, sources de la prospérité de la ville. Actuellement, c’est un lieu de réunion, de conseil et de promotion des entreprises régionales
QUEL AVENIR POUR LE BÂTIMENT ACCUEILLANT LA CCI DE LILLE ? Un projet d’hôtel de luxe 5 étoiles a été présenté en 2007 pour occuper les 17 000 m² de la CCI. Celui-ci ne devrait pas voir le jour avant six à sept ans. (article La Voix Eco du 16 juillet 2008)