Les verbes au singulier: une révision Conjuguez le verbe et complétez le tableau. (Consultez le texte aux pages 38 et 39 si nécessaire). Je te __présente__ notre nouveau stagiaire. (présenter) Il ____________ Laurent. (s’appeller) Vous n’____________pas fâché contre Annie, j’espère. (être) Elle _________ un peu agaçante, mais elle n’________ pas méchante. (être) (être) 5. Le nouveau stagiaire ne _________ pas beaucoup. (parler) 6. Toi, tu ___________ pour deux! (parler) 7. Vous __________ des gâteaux? C’_______ la fête! (avoir) (être) 8. Non, merci. Je n’______ pas faim. (avoir) 9. A votre âge, on _____ besoin de manger! (avoir) 10. C’est bientôt l’anniversaire de Benoît. --Tu _______ sûre? (être) s’appelle êtes est est parle parles avez est ai a es ETRE AVOIR VERBES -ER Je __________ Tu __________ Il/elle/on ________ Vous* ________ *formel J’ ___________ Tu __________ Il/elle/on ________ Vous ________ Je parl___ Tu parl___ Il/elle/on parl____ Vous parl____ suis ai e es as es est a e êtes avez ez
Les verbes au pluriel: observez Identifiez l’infinitif du verbe (être/avoir/-er). Complétez le tableau. 1. Nicole et Annie sont inséparables. (être) 2. Inséparables! Nous travaillons dans le même bureau, c’est tout. 3. Nous avons des collègues charmantes, mais nous n’avons pas le temps. 4. Nous sommes en retard. 5. Ils ont des belles fleurs ici. 6. Achetons un bouquet pour Benoît. 7. Pourquoi pas? Eux aussi, ils aiment les fleurs! 8. Entrons! 9. Dans ton bureau, maintenant, tous les deux? Bon d’accord. Nous arrivons. 10. Ah, des fleurs! Elles sont pour moi? (travailler) (avoir) (avoir) (être) (avoir) (acheter) (aimer) (entrer) (arriver) (être) ETRE AVOIR VERBES -ER Nous __________ Vous* êtes Ils/Elles ________ *pluriel sommes Nous __________ Vous avez Ils/Elles ________ avons Nous parl ______ Vous parlez Ils/Elles parl ____ ons sont ont ent
Pg. 42 A. Discutez les questions en groupes au pluriel (vous): 1. Est-ce que vous travaillez? --Oui, nous travaillons. --Non, nous ne travaillons pas. 2. Est-ce que vous êtes serveur/serveuse? 3. Combien de classes avez-vous à PCC? Deux? Trois? 4. Est-ce que vous aimez les classes à PCC? 5. Est-ce que vous avez des examens ? (*pas d’examens) 6. Est-ce que vous êtes stressé/e? Pourquoi? 7. Qu’est-ce que vous préférez, le français ou les maths? B. Faites un resumé de votre conversation. Employez ils/elles. Modèle: Marie et Nathalie, elles travaillent. _________________________________________________ _________________________________________________ _________________________________________________