Épisode #3: Le grand jour / Un drôle de client

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Passé récent / Passé composé / Imparfait / Plus-que-parfait
Advertisements

1.Je/manger 2.Tu/parler 3.Il/écouter 4.Nous/étudier 5.Vous/jouer 6.Elles/travailler 1.que je mange 2.que tu parles 3.quil écoute 4.que nous écoutions.
Présent ou passé Les phrases hypothétiques
1.Je/manger 2.Tu/parler 3.Il/écouter 4.Nous/étudier 5.Vous/jouer 6.Elles/travailler 1.Je mangerai 2.Tu parleras 3.Il écoutera 4.Nous écouterons 5.Vous.
Limparfait Français 3. FORMES: On a limparfait avec la forme nous du présent. On enlève (take off) la terminaison –ons. On ajoute –ais, -ais, -ait, -ions,
formation, usage, comparé au futur
Le conditionnel.
Unité 2 - Révision Souvenirs d'enfance.
Imparfait et passé composé.
Le conditionnel.
Le futur simple.
Comment former le conditionnel?
Le futur Pour former le futur en Français on emploie tout l’infinitif et les terminaisons suivantes: je L’infinitif -er -ir -re* -ai Il faut souvenir de.
Si clause au présent, suivi par le futur
FORMATION et UTILISATION
9 ABCD Décembre Sexprimer poliment : Sexprimer poliment : voudrais 1. Je voudrais de leau sil vous plait. pourriez 2. Vous pourriez me dire où il.
Les verbes à l’imparfait
Le conditionnel Français II.
LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
Observez: des phrases avec le subjonctif
Le futur simple.
Le Futur Simple Avoir Être aur- ser- Avoir - Traduction – Radical –
Passé Composé Imparfait Conditionnel Futur
L’IMPARFAIT.
Présent -ER Verbs -IR Verbs -RE Verbs Parler Choisir Vendre Je parle
PASSÉ ou PRÉSENT? PRÉSENT Bernard est informaticien. PRÉSENT Il est passionné de cuisine. PASSÉ Il a suivi des cours de cuisine. PASSÉ Il a quitté son.
Si on faisait de la grammaire ... Mode Conditionnel
Le conditionnel Pour former le conditionnel en Français on emploie tout l’infinitif et les terminaisons suivantes qui sont les mêmes terminaisons pour.
Français III Revision de lexamen du premier semestre.
L’imparfait.
Le conditionnel Par Brigitte Lipskind.
CONDITIONNEL Formation: Infinitif ( futur simple ) + ais ais ait ions
Le conditionnel I would….
Présent: regarder Je regarde Tu regardes Il regarde Nous regardons
Le futur simple.
PASSÉ PRÉSENT OU FUTUR? PRÉSENT PASSÉ PASSÉ FUTUR PRÉSENT FUTUR PASSÉ
Épisode #3: Le grand jour / Un drôle de client 1.Considérez les titres pour épisode #3. Pourquoi est-ce un grand jour pour Les Lemoine? Que veut dire:
-er (parler) -ir (finir) -re (attendre) -er -ir -re +e, +es, +e, +ons, +ez, +ent +is, +is, +it, +issons, +issez, +issent +s, +s, +(t),+ons, +ez, +ent PRÉSENT.
Identifiez la catégorie: 1. Je ne crois pas quil pleuve aujourdhui!Le doute 2. Cest génial quil fasse beau. 3. Il faut que jaille à la plage ce week-end!
Les temps de 201: une révision
L’imparfait.
Le Conditionnel.
LE FUTUR SIMPLE On utilise les temps du futur pour des actions à venir dont on parle à l’avance. On utilise le futur simple lorsque l’on pense que l’action.
Propositions introduites par « si » BDIII CHAP 8.
LE FUTUR #1- Take the infinitive… MANGER FINIR JOUER ECRABOUILLER CHANTER APPLAUDIR DANSER ROUGIR.
La formation: Infinitif + ai as a ons ez ont
Formation du futur simple verbes réguliers
Imparfait et passé composé.
Quel temps de verbe utilisons-nous quand on veut exprimer quelque chose qui pourrait arriver? Ce n’est pas certain, mais possible si on remplisse certaines.
The simple future tense = what WILL happen in the future
Futur / conditionel or The “Art of keeping endings…”
Ah les vacances ! Le soleil ! Le sable chaud ! Les cocotiers !
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
L’imparfait.
Le futur simple.
Le Conditionnel Présent
LE CONDITIONNEL PRÉSENT ET PASSÉ.
Les temps de 201: une révision
Passe compose et l’imparfait
Le Conditionnel Présent
Le Futur Simple. Comment Former Trouvez le racine. Pour les verbes “er” et “ir”, utilisez l’infinitif. Ex: parler = parler Pour les verbes “re”, laissez.
L’imparfait des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
Le Conditionnel. Pg Mode qui permet d’exprimer une action éventuelle ou possible mais non réalisée On aurait intérêt à le faire.
Le Conditionnel présent
Le conditionnel Par Brigitte Lipskind. 1/ pour demander Je voudrais jouer avec toi. Je voudrais jouer avec toi. (vouloir) Tu pourrais jouer avec moi?
Unité 4 La technologie Leçon B Il était ou il serait utiles?
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
Le conditionnel. Observez les phrases. A quel temps sont les verbes? A 1) Que feraient les étudiants sans école ? 2) Est-ce que tu pourrais m’aider à.
UNITÉ 12 | C’EST PAS MOI Quiz/composition: Mercredi 9 Avril.
Le conditionnel. Observez les phrases. A quel temps sont les verbes? A 1) Que feraient les étudiants sans école ? 2) Est-ce que tu pourrais m’aider à.
Transcription de la présentation:

Épisode #3: Le grand jour / Un drôle de client Considérez les titres pour épisode #3. Pourquoi est-ce un grand jour pour Les Lemoine? Que veut dire: un drôle de client? (un client comique? Un client bizarre?) Décrivez ce que vous voyez dans les photos ci-dessus. Faites des prédictions selon les photos, par exemple: - Croyez-vous que c’est l’ouverture du restaurant? - Pensez-vous que c’est un grand succès le premier soir? - Croyez-vous que Joseph et Raymond sont leurs premiers clients à dîner? - Pensez-vous que le client est drôle à cause de son apparence? À cause de sa personnalité? À cause de ses préférences culinaires? *Attention: Je ne crois pas/je ne pense pas = le subjonctif!

…on ne ferait pas grand-chose dans la vie! Si on était tous comme Joseph… Si il y avait beaucoup de monde à la fois au café… Si Corinne avait besoin de plus de serveurs… Si Laura ratait le bac (le baccalauréat)… Si Laura ne se préparait pas pour son bac… Si Laura décidait comment attirer plus de monde au café… Si le client mangeait trop le soir… Si le client buvait une tisane à la fin du repas… Si le client buvait un apéritif ou du vin… S’il y avait plus de monde au café… …on ne ferait pas grand-chose dans la vie! …il faudrait que Corinne embauche quelqu’un. …Laura pourrait peut-être aider davantage. …ses parents ne seraient vraiment pas contents. …elle serait très bien en responsable. …elle organiserait une grande soirée où on inviterait tout le village. …il serait malade. …il aurait des problèmes de reins. …il aurait des migraines. …le client ferait une crise de nerfs.

Pg. 40 / faudr- Les terminaisons de l’imparfait Les verbes irréguliers INFINITIF -er (parler) -ir (finir) -re (attendre) FUTUR -er -ir -re +ai +as +a +ons +ez +ont -er -ir -re CONDITIONNEL +ais +ais +ait Les terminaisons de l’imparfait +ions +iez +aient Pg. 40 / faudr- Les verbes irréguliers

Mettez les verbes au conditionnel: 1 Mettez les verbes au conditionnel: 1. Si j’étais Corinne, je ______________ de la musique! (mettre) 2. Si tu étais client au restaurant, _________ - tu de la musique? (aimer) 3. Si Laura était responsable de communication, elle ________________ tout le village au restaurant! (inviter) 4. Si vous étiez en France, ___________-vous à leur café? (aller) 5. --Oui/non, nous (ne) ____________ pas y aller! (vouloir) 6. Si Corinne écoutait sa fille, __________-t-ils plus de clients? (avoir) mettrais aimerais inviterait iriez voudrions auraient

Pg. 40

Discutons: Si vous étiez à la place de la famille Lemoine, que feriez-vous pour attirer plus de monde au café? Modèle: Si j’étais à leur place, je… mettrais de la musique. (inviter) le village à une soirée (offrir) un boisson gratuit (changer) le décor (avoir) de la musique live (aller) aux manifs culturelles (faire) de la publicité à la radio (voir) si le syndicat (pouvoir) aider (prendre) la clientèle d’un autre café (rendre) le café à Maurice ??? ___________________________________________________ ___________________________________________________ ___________________________________________________ ___________________________________________________ ___________________________________________________ ___________________________________________________

Si on était tous comme Joseph… Si il y avait beaucoup de monde à la fois au café… Si Corinne avait besoin de plus de serveurs… Si Laura ratait le bac (le baccalauréat)… Si Laura ne se préparait pas pour son bac… Si Laura décidait comment attirer plus de monde au café… Si le client mangeait trop le soir… Si le client buvait une tisane à la fin du repas… Si le client buvait un apéritif ou du vin… S’il y avait plus de monde au café…

…on ne ferait pas grand-chose dans la vie …on ne ferait pas grand-chose dans la vie! …il faudrait que Corinne embauche quelqu’un. …Laura pourrait peut-être aider davantage. …ses parents ne seraient vraiment pas contents. …elle serait très bien en responsable. …elle organiserait une grande soirée où on inviterait tout le village. …il serait malade. …il aurait des problèmes de reins. …il aurait des migraines. …le client ferait une crise de nerfs.

Mettez les verbes au conditionnel: 1 Mettez les verbes au conditionnel: 1. Si j’étais Corinne, je ______________ de la musique! (mettre) 2. Si tu étais client au restaurant, _________ - tu de la musique? (aimer) 3. Si Laura était responsable de communication, elle ________________ tout le village au restaurant! (inviter) 4. Si vous étiez en France, ___________-vous à leur café? (aller) 5. --Oui/non, nous (ne) ____________ pas y aller! (vouloir) 6. Si Corinne écoutait sa fille, __________-t-ils plus de clients? (avoir)