Portfolio de présentation HEC Montréal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Advertisements

1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
1 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique.
CHARTE DU PROJET Engagement n° 6 Rapprocher les maisons de santé des universités.
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Référentiel de compétences Modélisation et mise en œuvre
Projet MPASS e-Portfolio d’apprentissage/réflexif
Le Dossier étudiant de développement professionnel
STAGE SECRETAIRE DE MAIRIE MODULE RECHERCHE DEMPLOI Intervenants Jean-Jacques LENTZ DRH Mairie et CAB Belfort Salima BELAOUNI Chargée de recrutement CDG.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Les systèmes pédagogiques intégrés : un environnement pour favoriser l’assurance-qualité des apprentissages La page d’accueil pourrait inclure des photos.
Certifications Hanen KALLEL
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
La démarche « compétences »
Zone Cours à HEC Montréal : un environnement structuré pour soutenir la gestion, la diffusion et larchivage des plans de cours Olivier Gerbé Jacques Raynauld.
Jacques RAYNAULD, HEC Montréal Olivier GERBÉ, HEC Montréal
WAD : un outil de design de e-portfolios
Parcours professionnalisant « Agent de développement touristique territorial » Interpatt G.A.M.E.
- approche, référentiel et évaluation -
Le projet portfolio : soutenir les pratiques avec les bons outils
Dans le cadre de la recherche dun stage ou dun emploi LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE. UTILISATION DE LINKEDIN 21/05/20141.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
comment l’aborder de façon différente?
École Polytechnique de Montréal
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Progression dans les études, la recherche et la carrière. Orientation et insertion professionnelle Patrice Okito Vincent Gomez
Cellule Développement Des Connaissances
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
GTN-Québec LEAP2A et linteropérabilité des portfolios numériques : un cas dutilisation Jacques Raynauld Olivier Gerbé Professeurs, HEC Montréal, MATI Montréal.
EPortfolio en enseignement supérieur Démonstration d'une solution axée sur l'apprentissage et l'évaluation des compétences Jacques Raynauld HEC Montréal,
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Le ePortfolio dans le microprogramme QTNPR Nicole TETA NOKAM MATI Montréal Marie HATEM Université de Montréal, Faculté de médecine, Département de médecine.
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Journée MATI 2013 L'innovation dans les modèles, méthodes et outils pour l'apprentissage et le développement des compétences.
Communauté de recherche et d’entraide en éducation
Objectifs. DÉVELOPPER ET SOUTENIR LA PRATIQUE RÉFLEXIVE DES ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES : L’EXEMPLE D’EDUPORTFOLIO.
Objectifs de cette conférence :
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
INTRODUCTION AU PROGRAMME DE MENTORAT CHAPITRE DE FREDERICTON Septembre 2011.
comment l’aborder de façon différente?
Forum Sports et Territoires: La Rochelle Yves Levillain Conférence: Conférence: Equipements sportifs.
Les ReKommending Clubs JKPM Premier Club International et Professionnel de Recommandations Professionnelles.
Comment tirer profit du Salon Carrière Santé et Éducation Daniel Grant, CRHA Responsable du Salon carrière,Conseiller en emploi et Liaison avec les employeurs.
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
L’enseignement de spécialité SLAM
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Pôle emploi Lorraine organise
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
E NTERPRISE H OLDINGS Justine Boulianne-Gobeil Alex d’Anjou Gabriel Hamelin Cas Relève équipe L Consultants nouveau monde.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Valoriser et innover pour favoriser la réussite de l’étudiant Eric GIRAUDIN Responsable des Services Valorisation-Communication et Learning LAB Conseil.
% 50% 100% Profil du poste recherché Technique Prise de décision Prise de risque Créativité Organisation Communication Organisation.
L’épreuve E6 - Stages & Passeport
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
LES CONDITIONS D’ENTRÉE DES JEUNES EN PFMP 1-LES CODES DE L’EMPLOYABILITE 2- LA VALEUR TRAVAIL 3- LES OUTILS DE TECHNIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI (TRE) 4-
Transcription de la présentation:

Portfolio de présentation HEC Montréal Jacques Raynauld, professeur HEC Montréal – MATI Montréal 14 octobre 2010

Contexte La plupart des ePortfolios incluent une section sur le C.V. Les informations sont colligées sans structure véritable sous forme textuelle … …il existe toutefois une norme européenne pour les C.V. – Europass (approche plus sémantique)

Contexte Une normalisation est souhaitable compte tenu de la popularité des réseaux sociaux professionnels

Contexte Le Service de gestion de carrière de HEC Montréal utilise un environnement informatique pour mettre en lien les intérêts des étudiants et les offres d’emploi Suite à une rencontre avec des récruteurs, constant d’un intérêt pour explorer des nouvelles façons de faire qui exploitent le potentiel de C.V. plus sémantiques

Cas d’utilisation Les employeurs aimeraient pouvoir compter sur des outils de recherche efficace de candidats selon différents critères Les étudiants aimeraient pouvoir construire un C.V. qui reflète toute leur créativité et leurs réalisations

Cas d’utilisation Solution possible : les employeurs ont accès à des données normalisées pour des recherches efficaces … …mais peuvent consulter des ePortfolios/C.V. plus élaborés pour départager les candidats les plus intéressants

ePortfolio- C.V. Un volet C.V. sémantique dans un ePortfolio de présentation offre de nombreux avantages Peut alimenter des outils de recherche ou des sites de réseautage professionnels (Ordre professionnels) Permet à l’étudiant de mieux documenter ses réalisations Permet de générer automatiquement une version PDF qui respecte différents gabarits

ePortfolio – C.V. Encourage une approche plus réflexive (processus) pour mieux se connaître et mieux se présenter Exemple : un étudiant peut associer des compétences à des expériences de travail, de stages, des cours, des activités para-scolaires.

Remerciements Pierre Francq, directeur du Service de gestion de carrière de HEC Montréal (et plusieurs membres de son équipe) Nicolas Baldovini, étudiant qui a terminé une maîtrise en communication