Portfolio de présentation HEC Montréal Jacques Raynauld, professeur HEC Montréal – MATI Montréal 14 octobre 2010
Contexte La plupart des ePortfolios incluent une section sur le C.V. Les informations sont colligées sans structure véritable sous forme textuelle … …il existe toutefois une norme européenne pour les C.V. – Europass (approche plus sémantique)
Contexte Une normalisation est souhaitable compte tenu de la popularité des réseaux sociaux professionnels
Contexte Le Service de gestion de carrière de HEC Montréal utilise un environnement informatique pour mettre en lien les intérêts des étudiants et les offres d’emploi Suite à une rencontre avec des récruteurs, constant d’un intérêt pour explorer des nouvelles façons de faire qui exploitent le potentiel de C.V. plus sémantiques
Cas d’utilisation Les employeurs aimeraient pouvoir compter sur des outils de recherche efficace de candidats selon différents critères Les étudiants aimeraient pouvoir construire un C.V. qui reflète toute leur créativité et leurs réalisations
Cas d’utilisation Solution possible : les employeurs ont accès à des données normalisées pour des recherches efficaces … …mais peuvent consulter des ePortfolios/C.V. plus élaborés pour départager les candidats les plus intéressants
ePortfolio- C.V. Un volet C.V. sémantique dans un ePortfolio de présentation offre de nombreux avantages Peut alimenter des outils de recherche ou des sites de réseautage professionnels (Ordre professionnels) Permet à l’étudiant de mieux documenter ses réalisations Permet de générer automatiquement une version PDF qui respecte différents gabarits
ePortfolio – C.V. Encourage une approche plus réflexive (processus) pour mieux se connaître et mieux se présenter Exemple : un étudiant peut associer des compétences à des expériences de travail, de stages, des cours, des activités para-scolaires.
Remerciements Pierre Francq, directeur du Service de gestion de carrière de HEC Montréal (et plusieurs membres de son équipe) Nicolas Baldovini, étudiant qui a terminé une maîtrise en communication