Paix Paix Paix (M.Teresa de Calcutta) Conduis-moi de la mort à la vie, du mensonge à la vérité. Conduis-moi du désespoir à l’espérance, de la peur à la vérité. Conduis-moi de la haine à l’amour, de la guerre à la paix. Fais en sorte que la paix remplisse nos coeurs, notre monde, notre univers.
Je ne construis pas la paix… Je ne construis pas la paix… quand je n’apprécie pas l’effort et la vertu des autres ; quand j’exige l’impossible, quand je suis indifférent au bien et au mal des autres. Je ne construis pas la paix… quand je travaille pour deux pour pouvoir acheter et maintenir le superflu, alors qu’il y en a qui ne trouvent pas de travail et n’ont pas le nécessaire, l’indispensable pour vivre.
Je ne construis pas la paix… Je ne construis pas la paix… quand je ne pardonne pas, quand je ne m’excuse pas, quand je ne fais pas le premier pas pour me réconcilier, même si je me considère offensé et je crois avoir raison. Je ne construis pas la paix… quand je laisse seul celui qui souffre et que je m’excuse en disant: «Je ne sais pas quoi dire, quoi faire, je ne le connais pas».
Je ne construis pas la paix… Je ne construis pas la paix… quand je ferme la porte de mon coeur, quand je ferme mes mains et la bouche, et que je ne fais rien pour unir, concilier, excuser. Je ne construis pas la paix… quand je pense seulement à mes affaires, à mes intérêts et à mon profit, à mon bien-être et à mes biens.
Je ne construis pas la paix… Je ne construis pas la paix… quand je réponds: «je n’ai pas le temps» et que je traite le prochain comme un casse-pieds. Je ne construis pas la paix… quand je me mets volontiers et de préférence du côté de qui a le pouvoir, la richesse, le savoir, la ruse, plutôt que du côté des faibles, des sans défense, des oubliés, du côté de celui dont le nom n’est pas inscrit sur l’agenda de personne.
Je ne construis pas la paix… Je ne construis pas la paix… quand je n’aide pas le coupable à se racheter. Je ne construis pas la paix… quand je me tais face au mensonge, à l’injustice, à la médisance, à la malhonnêteté, parce que je ne veux pas d’ennuis.
Je ne construis pas la paix… Je ne construit pas la paix… quand je n’accomplis pas mon devoir que ce soit dans mon lieu de travail ou envers mes familiers. Je ne construit pas la paix… quand j’exploite mon prochain en état de dépendance, d’infériorité, d’indigence, de maladie.
Je ne construit pas la paix… Je ne construis pas la paix… quand je refuse la croix, la fatigue. Je ne construis pas la paix… quand je dis non à la vie.
Je ne construis pas la paix… quand je ne me mets pas à genoux pour la demander, pour l’obtenir, pour la vivre.
Alors, quand est-ce que je construis la paix?
du <<non>> je mets un <<oui>>. Quand à la place du <<non>> je mets un <<oui>>. Quand à la place de la rancoeur, je mets le pardon. Quand à la place de la mort, je mets la vie. Quand à la place du <<je>>, je mets Dieu.
La paix est un de tes dons, Seigneur. Pour l’obtenir, il faut prier, aimer, souffrir, payer de sa personne, disparaître. Toi seul, Seigneur, peut me faire le don de pouvoir prier, aimer, souffrir, payer de ma personne, disparaître. Seul, je ne peux pas le faire. Aide-moi. Me voici, ô Seigneur. Fais de moi un semeur de paix. Seigneur, donne-moi ta paix.
Élaboré par Antonio Barone et peaufiné par Eugenio Heureux les artisans de paix, parce qu’ils seront appelés fils de Dieu. Heureux les persécutés à cause de la justice, car le Royaume des cieux est à eux. (Matthieu 5, 9-10 ) BON CARÊME ...dans le Seigneur de Eugenio Marrone eugenio@marrone.vr.it Élaboré par Antonio Barone et peaufiné par Eugenio Merci