Le principe d’Archimède

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plongée sous marine cours de physique Niveau 2
Advertisements

La flottabilité Touche pas à mon pote….
La poussée d'Archimède.
Le principe d’Archimède
Le voilier.
Préparation au N3: Physique
Le milieu physique.
Principe d’Archimède & Applications en plongée
La flottabilité, force antigravitationnelle
Thème 6: La flottabilité
COURS DE DE PLONGEE NIVEAU II.
Forces et la flottabilité
Archimède 1 Présentation 2 Archiméde et eurêka 3 Ses inventions
Aspects physiques appliqués à la plongée Le principe d’Archimède
N2 Archimède et Mariotte Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 ' Archimède : ( ) avant Jésus Christ Mathématicien de l'antiquité A énoncé.
Lycée MM Fourcade Gardanne Mécanique des fluides HYDROSTATIQUE.
RAPPEL SUR LES NOTIONS POIDS ET FORCE
Univers non vivant Matière et énergie
La Flottabilité, force antigravitationnelle
Unité 3: Les Fluides Chapitre 9: L’action des forces sur le
FLOTTER OU COULER ? C’EST UNE BATAILLE ENTRE 2 FORCES
La masse volumique et la flottabilité
Notions de pression P (bar) = F (kg) / S (cm²)
La flottabilité Notion de masse et de force Principe d'Archimède
Partie 2 Forces pressantes
Masse et Volume La masse est la quantité de matière d'un objet. Mesurer en grammes ou kilogrammes. Volume est la mesure de l'espace que l'objet occupe.
La poussée d’Archimède
La flottabilité. La tendance à flotter dans l’eau ou dans l’air Ceci permet aux objets de flotter dans un milieu liquide ou gazeux.
Le tableau suivant donne la définition actuelle de ces 7 unités de base. 02/12/20141cour de metrologie.
La Flottabilité, force antigravitationnelle. La Flottabilité La flottabilité est la capacité d’un fluide à supporter un objet (dans ou sur le fluide).
SCIENCES 8 UNITÉ3: FLUIDES & VISCOSITÉ
Le principe d`Archimède
Cours Théorie Niveau III et prépa GP
La mesure des grandeurs physiques
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
FLOTTABILITE & EQUILIBRE
La pression, un paramètre influençant les performances sportives
Ch.15 Les forces Chapitre 21 dans le livre
Section 2.1 : Lois du mouvement de Newton
(LOI) PHYSIQUE DE L’APNEE A1
La mécanique du solide L’équilibre statique.
Théorie de l activité.
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
MECANIQUE
La masse volumique et la flottabilité
Ill Masse et volume F.Hicham. I – Le volume 1) Définition Le volume correspond à la place occupée par la substance quelque soit son état (solide, liquide.
Actions mécaniques et forces
Travaux Pratiques de physique
Le mouvement et les forces
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
Matière et énergie 8e année
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Les fluides et la masse volumique
La flottabilité.
Mécanique & objets techniques
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Cours Physique Apnéiste
Les pressions Rappels Définition Les pressions
Survol de l’unité Les fluides.
Chapitre 2 - INTERACTIONS ET FORCES
LE PRINCIPE D’ARCHIMEDE. 1- Constatation 2- Rappels 3- Mise en évidence 4- Le principe d’Archimède 5- Incidence en plongée 6- Applications à la plongée.
Aspects théoriques de l’activité
Sera vu pendant le cours.
III. PRESSION ET STATIQUE DE FLUIDE
La flottabilité et la poussée
Les aérostats principes physiques
Les pressions Rappels Définition Les pressions
Définition des actions mécaniques :
Notion de physique.
Transcription de la présentation:

Le principe d’Archimède Généralités Mise en évidence Énoncé du principe Application du principe Notions de flottabilité Applications en plongée.

Archimède Généralités Un peu d’histoire Un peu d’histoire Archimède :Mathématicien de l'antiquité, né à Syracuse en 287.212 avant Jésus-Christ Inventeur du palan ainsi que de la vis sans fin ou vis d ’Archimède. Il découvre une nouvelle valeur de PI, calcule le volume et la surface de la sphère Les travaux d ’Archimède sont à la base de la physique moderne, en particulier dans les domaines de la statique et de l ’hydrostatique, avec le fameux principe d ’Archimède auquel il donna son nom. Il fût tué par les soldats romains lors de la prise de Syracuse. La légende se plaît à représenter Archimède parcourant, dévêtu, les rues de Syracuse au cri de Eurêka ! Eurêka !  Il venait, dit-on, de trouver, à la requête de Hiéron, comment confondre un orfèvre indélicat. On peut remarquer, plus prosaïquement, que l’état battait monnaie, ce qui implique l’existence d’un service des fraudes sur les métaux précieux, service dont Archimède avait la responsabilité. Le roi Hiéron avait donné à un orfèvre une masse d’or pour lui faire une couronne. Il demanda a Archimède de vérifier si l’orfèvre avait coulé la totalité de la masse d’or.   Il a vécu, dès son enfance, au bord de la mer. Il a joué sur la plage, il a plongé, il a nagé. Il a connu et assimilé l’expérience millénaire des peuples de la mer, le plongeur qui se leste d’une pierre pour atteindre les fonds, le liège qui remonte, le vaisseau qui s’enfonce lorsqu’on le charge. Il traduit tout cela en termes mathématiques.

Archimède Théorème d ’ARCHIMEDE Généralités Un peu d’histoire Archimède :Mathématicien de l'antiquité, né à Syracuse en 287.212 avant Jésus-Christ Inventeur du palan ainsi que de la vis sans fin ou vis d ’Archimède. Il découvre une nouvelle valeur de PI, calcule le volume et la surface de la sphère Les travaux d ’Archimède sont à la base de la physique moderne, en particulier dans les domaines de la statique et de l ’hydrostatique, avec le fameux principe d ’Archimède auquel il donna son nom. Il fût tué par les soldats romains lors de la prise de Syracuse. La légende se plaît à représenter Archimède parcourant, dévêtu, les rues de Syracuse au cri de Eurêka ! Eurêka !  Il venait, dit-on, de trouver, à la requête de Hiéron, comment confondre un orfèvre indélicat. On peut remarquer, plus prosaïquement, que l’état battait monnaie, ce qui implique l’existence d’un service des fraudes sur les métaux précieux, service dont Archimède avait la responsabilité. Le roi Hiéron avait donné à un orfèvre une masse d’or pour lui faire une couronne. Il demanda a Archimède de vérifier si l’orfèvre avait coulé la totalité de la masse d’or.   Il a vécu, dès son enfance, au bord de la mer. Il a joué sur la plage, il a plongé, il a nagé. Il a connu et assimilé l’expérience millénaire des peuples de la mer, le plongeur qui se leste d’une pierre pour atteindre les fonds, le liège qui remonte, le vaisseau qui s’enfonce lorsqu’on le charge. Il traduit tout cela en termes mathématiques. Théorème d ’ARCHIMEDE

POURQUOI ? Généralités Constatation Constatation : Certain objets coulent et d ’autre flottent. POURQUOI? En effet lorsque l ’on regarde l ’illustration, la barque qui pèse 200 kilo flotte sur l ’eau. L’ancre qui est a coté coule et pourtant il ne pèse que 10 kilo. Il n ’est pas difficile de comprendre que le rapport qui existe entre un poids et un volume est décisif pour déterminer ci un corps peut flotter ou couler.

Généralités P abs = P atm + P relat Masse = Volume x densité Rappels P abs = P atm + P relat Pabs = ? P relat = ? Masse = ? Masse = Volume x densité Poser les question aux élèves Poids = Masse x g Poids = ?

Mises en évidence Le dynamomètre Une masse est suspendu a un ressort, on s’aperçoit que le poids de cette masse allonge le ressort d’une certaine distance. Quand on immerge cette même masse dans un liquide, on s’aperçoit que le ressort ce rétracte d’une certaine distance On peut en déduire qu’une force de bas vers le haut s’exerce sur cette masse quand elle est dans un liquide

Mises en évidence La pesée Nous disposons des masses marquées sur une balance dont une suspendue sous le plateau. On constate que la balance est en équilibre Nous plaçons la masse suspendue dans un récipient rempli a raz bords. On constate que la balance est en déséquilibre et que du liquide s’écoule du récipient dans le bac de réception Nous prenons le liquide et le versons dans le récipient qui se trouve sur le plateau . on constate que la balance est de nouveau en équilibre et que le volume du liquide sur le plateau est égal au volume de la masse

Cette poussée est appliquée au centre de gravité du volume de l’objet. Énoncé du principe Théorème d’Archimède Tout corps plongé dans un fluide en équilibre subit de la part de ce fluide une poussée du bas vers le haut égale au poids du liquide déplacé. Poids apparent = Poids réel - Poussée d ’Archimède Cette poussée est appliquée au centre de gravité du volume de l’objet.

Énoncé du principe Poids Poussée • G • C Centre de gravité et de poussée Poids • G • C B. CENTRE DE GRAVITE ET DE POUSSEE Tout objet plongée dans un liquide est soumis a deux forces Son poids, qui l'entraîne vers le bas Une poussée exercé par le liquide, qui l'entraîne vers le haut Ces deux forces ont un point d’application appelé : centre de gravité pour le poids de l’objet (G) et centre de poussée pour la force exercé par le liquide (C). Sur le schéma le bateau est en position d’équilibre : le poids et la poussée s’équilibrent et agissent sur la même droite avec des intensités égales et opposées Par contre sur le 2ème schéma le bateau n’est pas en position d’équilibre : la poussée et le poids génère un mouvement qui va tendre a ramener le bateau en position d’équilibre. Poussée

Application de l’énoncé Poids apparent = Poids réel - Poussée d ’Archimède Utilisons les unités SI : P en Newton V en m3  en Kg/m3 P.app = V x .objet x g - V x .liquide x g

Application de l’énoncé Poids apparent = Poids réel - Poussée d ’Archimède Simplifions : P en Kg V en m3  en kg/m3 P.app = V x .objet - V x .liquide

Application de l’énoncé Poids apparent = Poids réel - Poussée d ’Archimède Simplifions encore : P en Kg V en dm3 ou litres D = densité P.app = V x D.objet - V x D.liquide

EXEMPLE 1) P.app = (0,3 x 7,8 x 1000 x 9,8) - (0,3 x 1 x 1000 x 9.8) Corps: D = 7,8 V = 300 litres Liquide: D = 1 1) P.app = (0,3 x 7,8 x 1000 x 9,8) - (0,3 x 1 x 1000 x 9.8) =19992 N 2) P.app = (0,3 x 7800) - (0,3 x 1000) = 2040 kg x 9,8 3) P.app = (300 x 7,8) - (300 x 1) = 2040 kg

Notion de flottabilité Si le Poids apparent < 0 Flottabilité positive il flotte Si le Poids apparent = 0 Flottabilité nulle : en équilibre Si le Poids apparent > 0 Flottabilité négative il coule

Applications en plongée A.MATERIEL Le lestage Vêtement isothermique Parachute de relevage B.TECHNIQUE Remontée et sauvetage sur gilet Stabilisation Relevage

Exercice d’application Formule d’application Poids réel = Volume objet x densité objet Poussée d'Archimède = Volume objet x densité liquide Poids apparent = Poids réel - poussée d’Archimède 1) Une Amphore V= 15 dm3 P = 32 kg Calculer son poids apparent dans une eau de densité 1 ? 2) Boîtier de caméra V = 5 dm3 P= 4 kg Quel poids faut- il ajouter à l'intérieur du boîtier pour l'équilibrer dans une eau de densité 1 ? 1) Une Amphore V= 15 dm3 P = 32 kg Calculer son poids apparent dans une eau de densité 1 ? Pap = 32 - 15 = 17 il coule   2) Boîtier de caméra V = 5 dm3 P= 4 kg Quel poids il faut ajouter à l'intérieur du boîtier pour l'équilibré dans une eau de densité 1 ? Pap = 4 - 5 = -1 il faut ajouter 1 kg

Exercice d’application Poids apparent des ballons 40 kilos 200 LITRES 30 Mètres Volume 0,6 m3 Densité des matériaux : 2