C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
PUERICULTRICE COORDINATRICE
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
STRUCTURES & SERVICES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Promotion de la santé en faveur des élèves
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
INTRODUCTION A LA PEDIATRIE
La puéricultrice en centre de PMI
La parentalité.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Historique des MAS/FAM
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
C.A.P Petite Enfance Réforme
Auxiliaire Puéricultrice.
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Journée d’échanges sur la Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de l’enfant Enjeux, réalités, perspectives.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Les établissements sociaux et médico-sociaux
RÔLE DE LA PUÉRICULTRICE AU SEIN D’UN C.A.M.S.P
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Atelier 1 : Expertise/Contribution à l’évaluation des attentes et besoins  Mauricette LENOBLE  Philippe ALAIN  Bertrand BELURIER.
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
La naissance d’une jeune mère
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Le rôle des médecins scolaires
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
PLAN I.Le contexte législatif II. Les CAMSP : Définition III. L’ANECAMSP (Association Nationale des Equipes et Centres d’Action Médico-Sociale Précoce)
PLAN La LOI Organisation au sein du département
Novembre Cdaje du 13 novembre 2014 Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode de garde Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Transcription de la présentation:

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation École de puériculture Montpellier

CAMSP Les centres d’action médico sociale précoce ont pour but d’assurer le dépistage, le traitement ambulatoire et la rééducation des enfants de 0 à 6 ans qui présentent des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux. Circulaire du 9 juin 76 double financement : 80 % CPAM, 20 % Conseil Général.

CAMSP Encadrement médical, et personnel paramédical. Centres polyvalents ou spécialisé : 200 camsp en France Cadre institutionnel : permet une prise en charge précoce, aide les familles à la découverte progressive du handicap, principe fondamental: partenariat avec les familles.

CAMSP Les camsp ont une double compétence - Dans le domaine de la petite enfance, précocité de l’action, accompagnement des enfants et de leur famille pendant le temps toujours délicat de la révélation des difficultés développement. - Dans le domaine du handicap:équipes formées à la prise en charge en tenant compte des aspect psycho affectifs

CAMSP:quels enfants sont orientés vers un CAMSP ? Les enfants qui présentent un trouble du developpement avéré. Aide au diagnostic travail de collaboration avec les services de neuropédiatrie ,de pedopsychiatrie et les services de génétique.

CAMSP: Orientation Les enfants dont le handicap est présent dès la naissance : Diagnostic anténatal , Prise en charge et accompagnement précoce quelques fois dès la maternité.

CAMSP: Orientation Les enfants présentant des troubles non visibles d’emblée : Définition d’une population à risque ; consultation de prévention surveillance. Les enfants dont la situation parentale est à haut risque psychosocial

CAMSP: déroulement d’une PEC Projet personnalisé défini après evaluation pluridisciplinaire : Consultation pédiatrique et/ou pédopsy. Bilans neuromoteur, psychomoteur. Bilan d’évaluation QD,QI ,Vineland. Bilan orthophonique. Bilan sensoriel Bilan social

Déroulement d’un prise en charge Analyse des priorités à acquerir en fonction de l’age de l’enfant et de ses possibilités. Projet discuté avec les parents et révisé régulièrement Travail sur l’autonomie de l’enfant

CAMSP : Prise en charge 4 axes: PEC individuelle ou en groupe, libérale Aide aux familles : parents ,fratrie . Travail sur les lieux de vie de l’enfant et soutien à l’intégration : crèche , halte garderie ,école maternelle. Préparer l’avenir de l’enfant, son départ du camsp et l’orientation vers d’autres structures de soins

Qui adresse les enfants au camsp? Les médecins libéraux (généralistes, pédiatres). Les praticiens hospitaliers (maternité, néonatologie, pédiatrie ). Les prof libéraux ( orthophonistes,kiné.) La PMI , ASE, protection judiciaire. Crèches, Ecoles maternelles.

CONCLUSION CAMSP : lieu privilégié de soins pour les enfants porteurs d’un handicap CAMSP: lieu privilégié de dépistage précoce Prise en charge globale, familiale, et individualisée Étroite collaboration avec les services hospitaliers les médecins traitants, les réeducateurs libéraux, les services de PMI, les structures d ’accueil petite enfance. Travail de plus en plus avec les maternités