NOTRE DAME DE PARIS 850 ans d’ Histoire Proposé par Jackdidier Clic MANUEL
Portail du Jugement Dernier, façade occidentale qui, met en scène le Christ assis sur son trône de gloire, montrant les plaies de ses mains et, de son flanc. Entouré de 2 anges portant les instruments de la Passion.. Sur les linteaux les morts ressuscitent.
Depuis 1164 ou, Maurice Sully, évêque de Paris propose la construction d’une Cathédrale, dédiée à la Vierge Marie. Jubilé d’exception. de 9 siècles d’ Histoire
Chimères fantastiques et, décoratives, Ornements voulus par Violet Le Duc au 19éme siècle, lors de la Restauration de l’édifice.
Transept Sud. La rosace Rose du Sud ou du Midi, offerte par le roi Saint Louis et, consacrée au Nouveau Testament.
Tours de Notre Dame. En gravissant les 387 marches de la Tour Sud, point de vue sur les gargouilles, sculptures chimériques, le bourdon du 18° et, Panorama
Piéta du chœur , derrière l’autel, la sculpture de Nicolas Coustou, commandée par Louis XIV, statue de la Vierge éplorée.
Dentelle entre les 2 tours de la façade occidentale, claire voie d’une grande finesse
Clôture du Chœur. Mur sculpté séparant le déambulatoire et, l’intérieur du chœur Scénettes représentant l’enfance, l’agonie et, la résurrection. (13 et 14eme siècle)
Balcon de la Vierge sur la façade principale devant la rosace. Groupe sculpté de la Vierge à l’ enfant entourée de deux anges.
Sur le portail de la Vierge, à gauche de la façade Sur le portail de la Vierge, à gauche de la façade. Saint Denis décapité porte sa tête entouré de 2 anges tenant la hache, son bourreau surgit de la pierre.
Rosace Nord. Une merveille architecturale du 13éme siècle, consacrée à la glorification de la Vierge. 13m de diamètre. Réalisée par Jean de Chelles
Portail façade Ouest, datant de 1210. Scènes sur 3 niveaux. En bas les rois d’ Israël et, les prophètes entourant l’ arche d’ Alliance. Au niveau supérieur la Dormition de la Vierge.
Chœur de Notre Dame. Au début du 18éme, les deux architectes Jules- Hardouin Mansart et Robert de Cotte furent mandatés par Louis XIV pour remanier le chœur de la Cathédrale. En décor baroque.
Merci de votre intérêt sur ce reportage du Jubilé de Notre Dame de Paris et, la découverte de ce joyau de l’ Architecture gothique de 128m de long sur48 de large, superficie de 5500m2 et un bourdon de 13 tonnes Proposé par Jackdidier . Blog : jack.didier.diapos.over-blog.com