Cadre législatif 2 Lois :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le CNAS en 7 points 1 - Identité 2 - Objet
Advertisements

GENERALITES La Fonction Publique se découpe en trois grandes familles:
La Délégation de Service Public
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
SUD-Recherche-EPST 8 février 2010 Fonction Publique de lEtat : modes demplois 8 février 2010 ou la dérèglementation en marche.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
Solutions dédiées aux politiques des collectivités et institutions.
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Les Droits et Obligations du fonctionnaire
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Les organisations publiques
EMBAUCHE.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Petit rappel de finances publiques
H Schutzenberger PNLHI PDALPD
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
ATELIER 14 : prendre la compétence énergie dans son intercommunalité 8 ème Assises nationales de lénergie – Grenoble 1 er février 2007 Lexercice de la.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Activités Sociales / Actions Sociales / Protection Sociale
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Réunion d’information Décembre 2007
AG Synatt 20 février 2013.
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Prime de Fonctions de Résultats P.F.R.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
La commission des recours des militaires
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Association loi 1901 Régime juridique.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Le projet d’école.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
La gestion des ressources humaines formation dadaptation à lemploi des nouveaux gestionnaires.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
La précarité dans la FPT Journée détude Vendredi 29 octobre 2009.
1 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
L'entretien professionnel
Responsabilités et maîtrise des risques
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE AU PORTUGAL
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Le droit de la formation des fonctionnaires territoriaux Une construction consolidée sur 20ans, aujourd’hui revisitée.
La communication électronique civile Réunion d’information des institutionnels 1 er juillet 2015.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Cadre législatif 2 Lois : Loi 2007-148 du 2 février 2007 sur la modernisation de la Fonction Publique Loi 2007-209 du 19 février 2007 sur la Fonction Publique Territoriale

Le nouveau cadre législatif aujourd’hui applicable L’Action Sociale pour tous les agents territoriaux constitue une dépense obligatoire pour les collectivités locales et leurs établissements publics Elle devient de ce fait un droit Les exécutifs locaux demeurent libres d’en définir le contenu et le coût

Loi sur la Fonction Publique Loi du 2 février 2007 sur la modernisation de la Fonction Publique : Article 26 Loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires complète Loi du 3 janvier 2001 sur la résorption de l’emploi précaire et modernisation du recrutement dans la Fonction Publique : Article 25 complète

Loi sur le statut de la Fonction Publique Territoriale Loi du 19 février 2007 Articles 70 et 71 complète Loi du 26 janvier 1984 Statut général de la FPT Code Gal Collectivités Territoriales articles L2321-2 ; L3321-1 ; L4321-1

Loi sur la fonction publique Loi du 2 février 2007 – Article 26 relative à la modernisation de la Fonction Publique précise les contours de l’Action Sociale… "L'Action Sociale, collective ou individuelle, vise à améliorer les conditions de vie des agents publics et de leurs familles, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l'enfance et des loisirs, ainsi qu'à les aider à faire face à des situations difficiles".

Loi sur la fonction publique Loi Sapin du 3 janvier 2001 Article 25 complète l’article 9 de la loi du 13 juillet 1983 reconnaît légalement l’existence des prestations d’Action Sociale et les distingue de la rémunération "Les prestations d’Action Sociale, individuelles ou collectives, sont distinctes de la rémunération visée à l’article 20 de la présente loi et sont attribuées indépendamment du grade, de l’emploi ou de la manière de servir…"

Loi sur le statut de la FPT Loi n° 2007-129 du 19 février 2007 Articles 70 et 71 consacre le Droit à l’Action Sociale pour tous les agents territoriaux Article 70 : détermination du périmètre, du montant des dépenses et des modalités de mise en œuvre des prestations d’action sociale par l’assemblée délibérante Article 71 : décide du caractère obligatoire des dépenses afférentes aux prestations d’Action Sociale Et complète les articles…

Loi sur le statut de la FPT Loi n° 2007-129 du 19 février 2007 Article 70… suite Mise en œuvre de l’action sociale : délibération de la collectivité Article 70 : "L’assemblée délibérante de chaque collectivité territoriale ou le conseil d’administration d’un établissement public local détermine le type des actions et le montant des dépenses qu’il entend engager pour la réalisation des prestations prévues à l’article 9 de la loi N°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, ainsi que les modalités de leur mise en œuvre."

Loi sur le statut de la FPT Loi n° 2007-129 du 19 février 2007 Article 71 … suite L 2321-2 CGT : fixe la liste des dépenses obligatoires pour les communes L 3321-1 CGT : fixe la liste des dépenses obligatoires pour conseils généraux L 4321-1 CGT : fixe la liste des dépenses obligatoires pour conseils régionaux Les prestations sociales figurent désormais juste en dessous de la rémunération des agents dans la liste des dépenses obligatoires

Les organismes autorisés par la loi à gérer Les organismes autorisés par la loi à gérer des prestations d’Action Sociale Les collectivités délèguent Article 25 de la loi du 3 janvier 2001 complétant la loi du 13 juillet 1983 "L’État, les collectivités locales et leurs établissements publics peuvent confier à titre exclusif la gestion de tout ou partie des prestations dont bénéficient les agents à des organismes à but non lucratif ou à des associations nationales ou locales régies par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association." Associations nationales type CNAS, COS, amicales locales