Volet Ambulatoire du SROS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de territoire novembre 2011
Advertisements

TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
Conférence de territoire 75 présentation calendrier PRS 15 septembre 2011.
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
La stratégie de soutien aux. maisons de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quelles intégration et coordination des programmes
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Pays des Vallons de Vilaine
Projet de loi « HPST ».
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
LA MAISON DES ADOLESCENTS
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
CONFERENCE DU TERRITOIRE DE SANTE DE PARIS SCEANCE DU 12 JUILLET 2012.
Les Schémas PRS Les conditions d’élaboration :
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Loffre de soins de 1er recours. La médecine libérale est confrontée à deux défis : le premier est démographique, le second est qualitatif … La médecine.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 BILAN D’ACTIVITE ICR 2013.
Méthodologie du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire III
Le Projet Régional de Santé
Le Schéma de la Démocratie Sanitaire
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Réunion du sous comité médical du CODAMUPS du Rhône Jeudi 24 septembre 2015.
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
ARS RA – DEOS - LB 4ème révision du cahier des charges régional fixant les conditions d’organisation de la PDSA Période de consultation du 23 novembre.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Transcription de la présentation:

Volet Ambulatoire du SROS ARS DT 75 15 septembre 2011

Qu’est-ce que le volet ambulatoire du SROS ? Le volet ambulatoire du SROS a pour objet de : Prévoir et de susciter les évolutions nécessaires de l'offre de soins ambulatoire et de premier recours. Fixer les grandes orientations stratégiques de l'évolution de l'offre de soins ambulatoire, en fonction de l'évaluation des besoins de santé par territoires de santé Constituer un document d’orientation visant à développer l’offre de soins préventifs, curatifs, palliatifs pour répondre aux besoins de santé de la population Etre un outil de planification visant à définir, par zone géographique, les types d’actions à réaliser par priorités

8 axes stratégiques validés par le COPIL Promouvoir et favoriser l’installation de professionnels de santé notamment dans les zones fragiles Promouvoir et favoriser l’implantation de maisons de santé et de pôles de santé notamment dans les zones fragiles Garantir l’accessibilité d’une offre de soins à tarifs opposable Garantir la disponibilité d’une offre de soins ambulatoire sur l’ensemble du territoire Développer la transversalité et favoriser la fluidité du parcours de soins Renforcer la qualité et la performance de l’offre de santé en ville Favoriser la participation des professionnels de santé aux programmes de pratiques cliniques préventives (vaccination, dépistages, ETP) Impliquer les acteurs ambulatoires collectifs et individuels dans les dispositifs de veille et d’alerte sanitaire

Volet ambulatoire du SROS/Méthodologie employée Réunion de lancement des travaux : réunion départementale du 22 mars 2011– 3 groupes départementaux : continuité des soins et parcours de soin Accessibilité aux soins Articulation entre offreurs de soins Comité de pilotage régional 3 groupes de travail régionaux Aide à l’installation Structures d’exercice collectif (SEC) Exercices coordonnés et réseaux Réunion départementale du 14 septembre 2011

Trois groupes de travail régionaux DGA Trois groupes de travail régionaux Groupe 1 : Aide à l’installation des Professionnels de Santé Groupe 2 : Soutien aux Structures d’Exercice Collectif Groupe 3 : Développement de l’Exercice Coordonné TROIS GROUPES DE TRAVAIL REGIONAUX  Suite aux différentes réunions de travail régionales et départementales sur le volet ambulatoire du SROS, trois groupes de travail régionaux ont été constitués avec un ensemble de représentants et acteurs de l’offre de santé ambulatoire, afin de proposer des pistes d’actions concrètes sur les trois thématiques suivantes : Aide à l’installation des Professionnels de santé (PS) Soutien aux Structures d’Exercice Collectif (SEC) Développement de l’Exercice Coordonné   - 7 -

Les propositions d’axes de travail territorial 2012 Accessibilité aux soins Favoriser les entités de coordination ville/hôpital/MS pour organiser l’interface entre les acteurs notamment en entrée/sortie d’hospitalisation, en santé mentale, pour des cas complexes… Comment développer les pratiques cliniques préventives ?  

Permanence des soins ambulatoire(PDSA)

LA PERMANENCE DES SOINS (PDS) 1 seul secteur de PDS Régulation assurée par le SAMU/Centre 15 3 effecteurs assurent cette permanence : - SOS Médecins - Les Urgences Médicales de Paris (UMP) - La Garde Médicale de Paris (GMP)

PDS : MAISONS MEDICALES DE GARDE On recense 5 M.M.G. à Paris, ouvertes tous les samedis, de 14h à 20h, et tous les dimanches et jours fériés, de 9h à 20h. M.M.G. 2 106 rue Réaumur (2ème arrdt) M.M.G. 12 18 rue du Sergent Bauchat(12èmearrdt) M.M.G. 14 19 rue Vercingétorix (14ème arrdt) M.M.G. 16 23 rue Georges bizet (16ème arrdt) M.M.G. 19 9/21 Sente des Dorées (19ème arrdt)

Le cahier des charges régional de la PDS-A formalise l’organisation de la PDSA pour la région (principes généraux d’organisation de la PDSA et déclinaisons territoriales) précise le montant des rémunérations forfaitaires des médecins participant à la PDSA (forfaits de régulation et d’astreinte) a vocation à être révisé annuellement (ajustements de l’enveloppe PDSA, dont le montant pour 2011 est de 6,883 M€ pour l’IDF) Ce cahier des charges doit suivre une procédure non liée à celle du SROS/PRS Consultations obligatoires (délai d’un mois pour le rendu des avis) d’instances départementales : CODAMUPS-TS, CDOM, Préfet (préfet de police à Paris) régionales : URPS-médecins, CSOS de la CRSA Publication par arrêté du DGARS => entrée dans le nouveau dispositif 10