Montée du niveau de la mer à Tuvalu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Advertisements

Géographie: fiche savoir-faire Construction d’une synthèse systémique.
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
COP21. SOMMAIRE I/ Gaspillage Alimentaire II/ Pollution III/ Réchauffement Climatique IV/ Climato-scepticisme V/ Quelques solutions.
2- HABITER AU CAIRE Comment habiter et vivre dans une ville à la population toujours plus nombreuse? Une rue au centre du Caire.
Un projet en cours : «voyage à Ziway » Ziway/Langano : zone économique et patrimoine naturel à protéger.
Photographies alarmantes qui illustrent la dégradation de notre belle planète 15/11/201615/11/201611HenriHenri.

La pollution de l’eau : causes et conséquences I.La pollution de l’eaux II.Les causes III.Les conséquences IV.Les sources.
de Ferran Edgar, Clément Florian, Molnar Mozes
La Source des Eaux Douces
LA DESERTIFICATION La désertification: est un phénomène naturel ou non qui a pour origine des variations climatiques et/ou les conséquences d'activités.
Euphorbe des dunes - Euphorbia peplis
L’homme est-il maitre de la nature ? Travail de groupes en géographie.
LE LITTORAL LANGUEDOCIEN
Lutter contre la désertification
 PASSER en mode diaporama
Changer la Ville de Masdar
L’Agriculture de la Moyen Age
El Nino Un Phénomène ravageur.
de la pollution de l’air
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
L’ENFANT TERRIBLE DU CLIMAT
Costa Rica Pura Vida Costa Rica Par: Laura Palmer.
de la pêche de loisir du bar ?
Ville à risque.
Sculptures naturelles époustouflantes
Cayenne, une aire urbaine en devenir
Le climat de la Terre se réchauffe
d' EXPERIMENTATIONS SCIENTIFIQUES
Feldheim. Feldheim Village renouveau -Feldheim, une communauté en Allemagne autosuffisante en énergie. Elle se situe dans la ville de Treuenbrietzen,
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
LES TSUNAMIS.
Une cité perdue de l’Égypte antique
LES TSUNAMIS.
Îles paradisiaques Cliquez à votre rythme :55:03
Une cité perdue de l’Égypte antique
photographié par Yann Arthus Bertrand
Montée du niveau de la mer au Bangladesh
Chapitre 4: Préparer pour l’avenir
Diaporama de Gi S A K U R J I M.
Les régions polaires Maelle Serugue Laurine Gauthier 5 eA.
Les Dolines Diaporama de Gi.
Mécanisme de l’effet de serre
"les inuits".
Gestion de l'eau en Egypte
Situation du cordon dunaire de la rive droite de l’Authie, le 2 mars 2017 Après la tempête Egon de janvier dernier, qui avait atteint modérément le cordon.
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Les régions polaires : Arctique et Antarctique
Changer la ville: Masdar City
Montée du niveau de la mer à Tuvalu
Des milieux fragilisés par les activités humaines
LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Récemment, dans le monde des singes, une incroyable nouvelle a fait la manchette de toutes les gazettes de la jungle, depuis Bornéo jusqu'au cœur.
Montée du niveau des océans et des mers.
Les volcans.
Les littoraux Je retiens :
L’Australie.
Le Lexiaguo Cette région est située au sud-ouest de Kunming, à 790 mètres (2600 pi.) au-dessus du niveau de la mer dans un coin reculé de Chine, le Yunnan.
Désertification en Jordanie
Le monde polaire.
Schéma géographique B EDC ou exemple Bangladesh
Une cité perdue de l’Égypte antique
Une cité perdue de l’Égypte antique
MASDAR CITY.
Tuvalu: Les dégâts de la montée des eaux
Les gestions d’eau en Égypte
Une cité perdue de l’Égypte antique
Les îles de Tuvalu.
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

Montée du niveau de la mer à Tuvalu

Localisation

Les Titres Des Différents Plans De L’illustration 1° plan: La plage immergée par l’océan 2° plan: Les habitations & les marécages dus aux inondations 3° plan: La végétation

Description du plan n°1 La plage immergée par l’océan Sur le premier plan nous pouvons voir une petite bande de sable sur laquelle l’océan prend déjà une grande partie. On a remarqué que la plage est submergée ce qui cause une faible profondeur sur les côtes.

Description du plan n°2 Les habitations & les marécages dus aux inondations Nous observons des maisons en mauvais état à cause des inondations fréquentes. Des marécages se sont formés avec le phénomène qui fait remonter l’eau de mer du sol et empêche l’eau de pluie de s’infiltrer dans la terre. Ce village ressemble davantage à un bidonville de par sa dégradation.

Description du plan n°3 La végétation Des arbres ont réussi a pousser malgré la terre remplie de sel et forment des espaces verts entre les différentes habitations. Dans le fond on observe que la forêt a pris toute la place et que les habitations se font plus rares.

Croquis Bleu : Mer, montée des eaux Jaune : Plage Vert : Végétations Rose : Habitations

Respect des trois piliers du développement durable Pilier environnemental Depuis quelques années, les îles Tuvalu sont menacées par la montée des eaux due au réchauffement climatique ; elles risquent d’ici à 50 ans d’être entièrement immergées. L’érosion côtière aggravée par les activités humaines et la montée des eaux en sont les principales causes. Les vagues sont plus hautes, les marées plus grandes et plus fréquentes. L’eau de mer remonte du sol et empêche l’eau de pluie de s’infiltrer dans la terre. Le sel de l’eau de mer détruit les cultures. De violentes tempête arrivent plus fréquemment ce qui fait tomber les arbres qui n’arrêtent plus le vent. Par conséquent le sable et la terre sont emportés et l’érosion ronge petit à petit les côtes.A cause de ces phénomènes 1500 espèces vont disparaitre.

Pilier social Les Tuvaluans ( habitants des îles Tuvalu) ont déjà du évacuer leurs îles lors de marées trop fortes. Pour les aider un plan de sauvetage a été proposé mais il a un coût trop élevé dont les Tuvalu ne dispose pas et que personne n’est prêt à leur offrir. Inquiets de la submersion de leurs îles la population commence à les quitter massivement et définitivement: déjà un millier d’habitants a fui dans les grandes îles alentours. Les îles vont devenir invivable car la population a plus que doublé en 30 ans, elle est passée de 2000 à 4500.

Pilier économique Par la faute des phénomènes naturels évoqués plus haut, les Tuvalu n’ont presque plus aucune ressource naturelle; une aide étrangère leur permet de subvenir à leur besoins. Leurs principales activités économiques sont la pêche et le tourisme. Mais pour cette dernière, en raison de l’isolement de l’île, un nombre restreint de touristes peut visiter l’île chaque année.

Point de vue personnel du groupe On pense que ce phénomène est injuste pour les Tuvaluans car ce ne sont pas eux qui polluent, mais ce sont eux qui en subissent les conséquences. Certains pays polluent ces îles mais en retour ne les aident pas comme les Etats-Unis et l’Australie.