Montée du niveau de la mer à Tuvalu
Localisation
Les Titres Des Différents Plans De L’illustration 1° plan: La plage immergée par l’océan 2° plan: Les habitations & les marécages dus aux inondations 3° plan: La végétation
Description du plan n°1 La plage immergée par l’océan Sur le premier plan nous pouvons voir une petite bande de sable sur laquelle l’océan prend déjà une grande partie. On a remarqué que la plage est submergée ce qui cause une faible profondeur sur les côtes.
Description du plan n°2 Les habitations & les marécages dus aux inondations Nous observons des maisons en mauvais état à cause des inondations fréquentes. Des marécages se sont formés avec le phénomène qui fait remonter l’eau de mer du sol et empêche l’eau de pluie de s’infiltrer dans la terre. Ce village ressemble davantage à un bidonville de par sa dégradation.
Description du plan n°3 La végétation Des arbres ont réussi a pousser malgré la terre remplie de sel et forment des espaces verts entre les différentes habitations. Dans le fond on observe que la forêt a pris toute la place et que les habitations se font plus rares.
Croquis Bleu : Mer, montée des eaux Jaune : Plage Vert : Végétations Rose : Habitations
Respect des trois piliers du développement durable Pilier environnemental Depuis quelques années, les îles Tuvalu sont menacées par la montée des eaux due au réchauffement climatique ; elles risquent d’ici à 50 ans d’être entièrement immergées. L’érosion côtière aggravée par les activités humaines et la montée des eaux en sont les principales causes. Les vagues sont plus hautes, les marées plus grandes et plus fréquentes. L’eau de mer remonte du sol et empêche l’eau de pluie de s’infiltrer dans la terre. Le sel de l’eau de mer détruit les cultures. De violentes tempête arrivent plus fréquemment ce qui fait tomber les arbres qui n’arrêtent plus le vent. Par conséquent le sable et la terre sont emportés et l’érosion ronge petit à petit les côtes.A cause de ces phénomènes 1500 espèces vont disparaitre.
Pilier social Les Tuvaluans ( habitants des îles Tuvalu) ont déjà du évacuer leurs îles lors de marées trop fortes. Pour les aider un plan de sauvetage a été proposé mais il a un coût trop élevé dont les Tuvalu ne dispose pas et que personne n’est prêt à leur offrir. Inquiets de la submersion de leurs îles la population commence à les quitter massivement et définitivement: déjà un millier d’habitants a fui dans les grandes îles alentours. Les îles vont devenir invivable car la population a plus que doublé en 30 ans, elle est passée de 2000 à 4500.
Pilier économique Par la faute des phénomènes naturels évoqués plus haut, les Tuvalu n’ont presque plus aucune ressource naturelle; une aide étrangère leur permet de subvenir à leur besoins. Leurs principales activités économiques sont la pêche et le tourisme. Mais pour cette dernière, en raison de l’isolement de l’île, un nombre restreint de touristes peut visiter l’île chaque année.
Point de vue personnel du groupe On pense que ce phénomène est injuste pour les Tuvaluans car ce ne sont pas eux qui polluent, mais ce sont eux qui en subissent les conséquences. Certains pays polluent ces îles mais en retour ne les aident pas comme les Etats-Unis et l’Australie.