Comment notre planète est en danger Par: Dahyeong, Sophie et Tess la princesse
Sommaire Les aleas Les enjeux Les risques L’evolution Conclusion
introduction Par exemple, les ours polaires souffrent à cause du réchauffement climatique... Le réchauffement climatique, est le phénomène d'augmentation des températures moyennes océaniques et de l'air, du fait des émissions de gaz à effet de serre (CO2, etc). La température moyenne à la surface du globe est de 15°C. Sachez que c’est grâce à l’effet de serre car sans lui, cette température moyenne serait de- 18 °C et la vie serait impossible.
Les Aleas
Les aléas climatiques peuvent être soit une évolution, soit un événement extrême climatique capable de se produire avec une probabilité plus ou moins élevée pouvant entraîner des dommages sur les populations...
Les aléas climatiques naturels Géologiques : séisme, glissement de terrain, écroulement, etc... Volcaniques : coulée de lave,expulsions de cendres, etc... Météorologiques : orage, foudre, pluie torrentielle, neige, avalanche, sècheresse, grand froid, tempête, cyclone, tornade, etc... Maritimes : tsunami, submersion marine, etc...
Les enjeux
Des Chaleurs meurtrières Si la hausse des températures se poursuit, certaines régions du monde deviendront vite inhabitables. Les Nations Unies pensent qu’en 2100 la population va grimper à 11.2 milliards. Mais chaque degré d’augmentation = agricole -10% qui veut dire qu'à cause du réchauffement climatique il y aura de plus en plus de famine.
Des nouvelles maladies Cette hypothèse vient de la science-fiction, mais qui devient de plus en plus possible. En fondant, la glace libère non seulement du CO2 mais aussi des maladies endormies. Ces germes, qui ont décimé la population autrefois et aujourd’hui enfermés dans la glace, pourraient se réveiller.
Les grandes villes submergées A cause de la montée des eaux des grandes villes peuvent être submergée ( Miami, Bangladesh). La dernière fois que la température a augmenté de 4 °C, le niveau des océans est monté de plusieurs dizaines de mètres.
Les risques
Les risques Le réchauffement climatique risque de créer des périodes graves de sécheresse ou l’approvisionnement en eau va être menacé. La baisse des réserves en eau douce créeront des problèmes pour les humains.
Les risques Une montée des océans d’au moins un mètre due au réchauffement climatique est inévitable dans les 100 à 200 ans qui viennent et pourrait durement toucher de grandes villes situées en bord de mer comme Tokyo ou Singapour. Les glaces du Groenland et l'Antarctique fondent plus vite que jamais. En effet, les scientifiques ne savent pas à quelle vitesse vont fondre les principales calottes glaciaires des pôles.
L’evolution
L’ Evolution Les changements climatiques ayant réchauffé la Terre, les océans ont réagi plus lentement que les environnements terrestres. Augmentation de la température moyenne mondiale d'environ 0,6 ° C au cours du dernier siècle.
conclusion
conclusion En conclusion, le réchauffement climatique est un grand danger. Pas juste pour nous, mais les animaux et les plantes aussi. Nous devons à tout prix faire des efforts pour au moins ralentir le réchauffement.
quiz citez 3 aléas climatiques naturels 2. quelle sera la population en 2100? 3. La dernière fois combien est ce que La température a- t- elle augmentée?
sources https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9chauffement_climatique http://risquesenvironnementaux-collectivites.oree.org/contexte-methodologie/changement-climatique.html https://www.picbleu.fr/page/aleas-climatiques-risques-naturels-et-changement-climatique https://www.compteepargneco2.com/climat/
-DAHYEONG, SOPHIE ET TESS LA PRINCESSE. MERCI -DAHYEONG, SOPHIE ET TESS LA PRINCESSE.