INSTITUTIONS POLITIQUES Cours du professeur Guillaume Tusseau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSTITUTIONS POLITIQUES Cours du professeur Guillaume Tusseau
Advertisements

Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Tolérance.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Lordre du système international Entente implicite entre les acteurs internationaux autour des règles et des principes régissant leurs relations et des.
Quest-ce que lordre? -Entente implicite entre les acteurs internationaux autour des règles et des principes régissant leurs relations et des objectifs.
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
La France Données sociales
16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.
INTRODUCTION.
Gouvernance.
MARX ET LE MARXISME.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
EXTENSION FONDATION DE NOUVEAUX CLUBS Bienvenue chers amis Lions.
Michael Esfeld Université de Lausanne
SESSION III: Cadre légal et administratif
HEURE D'INFORMATION SYNDICALE
Le 29 mai 2005 Après une campagne longue et passionnante, une large majorité de Français (54,7%) disaient NON par référendum à la Constitution européenne.
Qu’est-ce que la politique?
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le système politique du Canada. La politique Cest quoi la politique? Cest quoi la politique? De quoi consiste le gouvernement? De quoi consiste le gouvernement?
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Faîtes de la négociation votre alliée
APPRENDRE ? Quest-ce quapprendre dans une perspective découte sensible ? René Barbier
La droite dans R2 Montage préparé par : André Ross
Méthodes en théorie politique
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
Par: Yasmine Lamrioui. Évolution du système politique à Athènes en Antiquité. Groupe : 206.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Le système politique du Canada
Qu’est-ce que la démocratie?
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Étudier la charte de la laïcité
INTRODUCTION.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
Éducation Civique Juridique et Sociale
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Introduction aux procédures Pour le conseil d’administration de la Association générale des étudiants et étudiantes en sciences de l’Université de Sherbrooke.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
L'anthropologie rationaliste
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
introduction à la sociologie cours 6
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Internet et après Dominique Wolton.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Référendu m du 29 mai Un vote essentiel Ce n’est pas un vote d’humeur C’est une preuve de confiance Ce vote a des conséquences sérieuses.
Le rationalisme.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
La cité des Athéniens au Ve siècle av. J.C.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Leçon 1 - La montée des idées de liberté à l’étranger ( )
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
La France, une démocratie
Lyprarg Isabelle Delcambre : Analyse d’une séquence didactique du site académique «Les émissions de télé-réalité manipulent-elles la parole des anonymes?»
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

INSTITUTIONS POLITIQUES Cours du professeur Guillaume Tusseau

Séance 1 La démocratie, définitions et état des lieux

Introduction

I. L’interrogation conceptuelle en droit constitutionnel et institutions politiques

A. Les ambigüités du vocabulaire juridico-politique

Saint Augustin (354-430)

1. La distinction des niveaux de discours

2. La distinction des types de discours

a. Le langage descriptif

b. Le langage normatif

Jeremy Bentham (1748-1832)

« Parmi les instruments de tromperie qui sont employés pour faire accepter au peuple la domination d’un seul ou de quelques-uns, se trouve le procédé consistant à employer, pour la désignation des personnes et classes de personnes, au lieu des dénominations ordinaires et appropriées, les noms d’autant d’entités fictives abstraites, élaborés à dessein »

B. Méthodologie de la définition

1. Les définitions réelles

Alf Ross (1899-1979)

« Les questions du type : ‘qu’est-ce que la ou le…’ devraient être évitées dans l’analyse logique, parce qu’elles fleurent l’essentialisme. Vous pouvez demander ce qu’est une certaine substance, par exemple l’‘eau’ ou la ‘poudre’, quand ce que vous signifiez (désignez) par le terme ‘eau’ ou ‘poudre’, est manifeste. La question est inadaptée lorsque le problème principal est de déterminer la signification avec laquelle un mot est employé effectivement, ou la signification qui pourrait logiquement lui être attribuée, mais qui n’apparaît que de manière diffuse dans l’usage commun »

2. Les définitions nominales

a. Les définitions stipulatives

b. Les définitions lexicales

Périclès (495-429 av. J.-C.)

« Notre constitution politique n'a rien à envier aux lois qui régissent nos voisins ; loin d'imiter les autres, nous donnons l'exemple à suivre. Du fait que l'État, chez nous, est administré dans l'intérêt de la masse et non d'une minorité, notre régime a pris le nom de démocratie. En ce qui concerne les différends particuliers, l'égalité est assurée à tous par les lois ; mais en ce qui concerne la participation à la vie publique, chacun obtient la considération en raison de son mérite […] ; une crainte salutaire nous retient de transgresser les lois de la république ; nous obéissons toujours aux magistrats et aux lois et, parmi celles-ci, surtout à celles qui assurent la défense des opprimés […]. Les mêmes hommes peuvent s'adonner à leurs affaires particulières et à celles de l'Etat ; les simples artisans peuvent entendre suffisamment les questions de politique. Seuls nous considérons l'homme qui n 'y participe pas comme un mutilé et non comme un oisif. C'est par nous-mêmes que nous décidons des affaires, que nous nous en faisons un compte exact pour nous, la parole n'est pas nuisible à l'action, ce qui l'est, c'est de ne pas se renseigner par la parole avant de se lancer dans l'action »

Hans Kelsen (1881-1973)

II. L’horizon actuel de la démocratie

A. La conception aujourd’hui dominante : la démocratie « constitutionnelle », « délibérative » ou « substantielle »

1. Présentation

Bruce Ackerman (1943-)

2. Discussion critique

Jeremy Waldron (1953-)

Carlos S. Nino (1943-1993)

Roberto M. Unger (1947-)

B. La démocratie à marche forcée ?

Bibliographie

Duhamel O., Droit constitutionnel et institutions politiques, Paris, Le Seuil, 2009 - Hamon F., Troper M., Droit constitutionnel, Paris, LGDJ, dernière édition Baranger D., Le droit constitutionnel, 5e éd., Paris, PUF, 2010

- Kelsen H. , La démocratie. Sa nature, sa valeur, [1928], trad. fr - Kelsen H., La démocratie. Sa nature, sa valeur, [1928], trad. fr. Eisenmann C., préf. Troper M., Paris, Economica, 1988, 98 p. - Held D., Models of Democracy, 3rd ed., Cambridge, Malden (Ma.), Polity Press, 2010, xii+338 p. - Rosanvallon P., La légitimité démocratique : impartialité, réflexivité, proximité, Paris, Le Seuil, 2010, 367 p.