Further pronunciation / spelling rules

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Reflexive Verbs in French
Advertisements

À quelle heure il se lève?
Les choses que j aime Learning Objective: To know how to use j aime to talk about things I like to do.
Chez moi! In this unit you will learn:
12:15 10:10 02:00 05:50 08:45 12:30 07:55 12:40 10:45 03:20 04:05 07:30 05:25 04:35 à douze heures et quart du matin à cinq heures moins vingt-cinq de.
French 2 Grammar 2 Chapter 5.  All reflexive verbs only use ETRE as a helping verb in the past  Using être means that all verbs MUST agree with the.
Les Questions.
LES MATIÈRES – SCHOOL SUBJECTS
Titre: Révision lundi, le 17 octobre 2016
Copiez l’objectif et dites l’objet on utilise pour l’action.
La conjugaison des verbes en “-ER”
CONJUGAISON.
Reflexive verbs and morning routine FR2
Le matin… Mon réveil sonne à 6 h.
Les verbes réfléchis Se brosser les cheveux Se maquiller Se lever
les bonnes résolutions
Infinitive There are 3 groups of REGULAR verbs in French: verbs ending with -ER = 1st group verbs ending with -IR = 2nd group verbs ending with -RE = 3rd.
Ma Routine.
Quelle est la date aujourd’hui?
Chapitre 5 Une journée typique
The Passé Composé Tense
Reviewing how to conjugate ER verbs in the present tense
Les matières scolaires
Le passé composé des verbes pronominaux
L’impératif ( = command forms)
avant et après Day 3 – Montrez-moi vos notes
Reflective verbs or Pronominal verbs
Les numéro Quelle heure est- il? La Routine
COMMENT PRÉPARER UN GÂTEAU MICHELIN A*
Français I – Leçon 6A Structures
The Passé Composé Tense
Improving Your Written Work
Objectifs: To revise telling the time in French
1. Comment t’appelles-tu?
HOME LIFE In your speaking exam you will have to do:
Les matières scolaires
Warm-up Get out a sheet of notebook paper.
The Passé Composé Tense
QU’EST-CE QUE TU FAIS À LA MAISON?
Next weekend 1617frey9wk15nearfuture
Français - couleurs - pays - drapeaux
The Passé Composé In the previous lesson we looked at the formation of the passé composé (perfect tense) with Avoir verbs. In this lesson we will further.
Le soir Objectifs: Talking about what you do in the evening
La famille ER conjugaison
Qu’est-ce que tu as dans ta trousse?
Quelle est la date aujourd’hui?
L’objectif: to know the words for school subjects in French.
CAN YOU MATCH THEM UP? Je lève Je me lave Je me douche Je vais au collège Je m’habille Je me réveille Je prends mon.
Pour commencer…Corrige les erreurs
Français Les animaux (2).
Reflexive Verbs in French
Quelle est la date aujourd’hui?
sortir avec mes copains faire les magasins jouer à des vidéo
La Routine Quotidienne
La routine quotidienne
The Perfect Tense with ‘être’
Instructions Yr8/9 French. Can be used to introduce or consolidate vocab & good as a prediction activity with class guessing at what time you do things,
Les verbes réfléchis.
What’s the weather like?
Le weekend To be able to talk about where you go
The Passé Composé Tense
L’école La maîtresse La cour En classe En rangs Le surveillant Le directeur Le chouchou Les camarades L’élève Les cahiers Le bureau Sage Embêté Meilleur.
Le Passé Composé (Perfect Tense)
Les négatifs et l’interrogation
Les Mots Intérrogatifs
Les opinions Les opinions = Opinions. In this lesson pupils will learn to understand and give their own opinions about singular items.
Leçon 2A-La Routine Quotidienne
Read the times and write them as a digital time (24 hrs) into the box.
The Perfect Tense with ‘être’
My favourite subject is
Transcription de la présentation:

Further pronunciation / spelling rules Table des matières Une journée Part 4 Toute la journée Reflexive verbs Further pronunciation / spelling rules Grammar Note The following grammar topics are to be found in this presentation. They can easily be recognised by their dark blue tab in slide sorter view: Reflexive verbs Further pronunciation/spelling rules

Toute la journée 1 Transcript Je me réveille. Je me lève. Je me lave. Je me douche. Je m’habille. Je me brosse les dents. Je me couche.

Toute la journée 2

Reflexive verbs 1 Do you remember the verb s’appeler (to be called)? You learnt it right at the beginning, when you found out how to give your name in French: Je m’appelle… Tu t’appelles… Can you see that it is slightly different from most of the other verbs you have met so far? It’s what’s known as a reflexive verb, and you have just met some more of these in the last exercise. Reflexive verbs have an extra bit (called the reflexive pronoun) which we need to add on when we are using the different parts of the verb. Can you see the extra bits for je and tu in the example above?

Reflexive verbs 2

Reflexive verbs 3 Now look at the verb se laver. It means to wash oneself. Why are some of the reflexive pronouns slightly different than with s’appeler? Je me lave Tu te laves Il se lave Elle se lave Nous nous lavons Vous vous lavez Ils se lavent Elles se lavent It’s because with s’appeler, the reflexive pronoun must sometimes be shortened before a vowel.

Reflexive verbs 4 You will find that many of the reflexive verbs you will meet describe an action that you do to yourself. Se laver is a good example of this. When you say: Je lave la voiture There is no reflexive pronoun, as you are washing something else (the car). But when you say: Je me lave You need the reflexive pronoun because you are talking about something you do to yourself (I wash myself).

nous – ons, vous – ez, ils / elles – ent Reflexive verbs 5 Here is a list of other reflexive verbs that are really useful when you want to talk about your daily routine: se réveiller – to wake up se lever – to get up se laver – to wash oneself se brosser les dents – to brush one’s teeth s’habiller (works like s’appeler) – to get dressed se doucher – to have a shower se coucher – to go to bed To make your life nice and easy, they are all regular – er verbs. Can you remember what all the endings are for these? je – e, tu – es, il / elle – e nous – ons, vous – ez, ils / elles – ent

Reflexive verbs 6

Toute la journée 3 Transcript: Le samedi, je me réveille vers 9h. Je me lève et je vais dans la salle de bains. Je me douche, je me lave et je me brosse les dents. Je m’habille. Je quitte la maison vers 10h30. Je vais en ville le matin avec ma famille et je rentre à la maison à midi. L’après-midi je vais au cinéma ou à la patinoire avec mes amis. Le soir, je dîne à 21h et je me couche vers 22h30.

Toute la journée 4 Transcript: Le samedi, je me réveille vers 9h. Je me lève et je vais dans la salle de bains. Je me douche, je me lave et je me brosse les dents. Après, je m’habille. Je quitte la maison vers 10h30. Je vais en ville le matin avec ma famille et je rentre à la maison à midi. L’après-midi je vais au cinéma ou à la patinoire avec mes amis. Le soir, je dîne à 21h et je me couche vers 22h30.

Toute la journée 5

Toute la journée 6 Ecris sept phrases! A B C D E.g. Je me réveille à sept heures. E F G

Toute la journée 7 La journée de Françoise Le lundi je me lève à 7h. Je prends le petit déjeuner et je vais au collège à 7h45. J’arrive au collège à 8h et les cours commencent à 8h30. Le matin, j'étudie le français, les mathématiques et la physique. La récréation est à 11h et je prends le déjeuner à 12h30. L’après-midi, les cours reprennent à 14h30. J’étudie la musique, les arts plastiques et l‘espagnol. Je rentre à la maison à 17h30. Je prends le goûter et je regarde ma série préférée "Charmed" à la télé. Après, je fais mes devoirs et je dîne. Je me couche à 22h. Ecris des notes en anglais: 7.00 – gets up 7.45 – 8.00 – 8.30 – 11.00 – 12.30 – 2.30 – 5.30 – 10.00 – Click on the play button to hear the text spoken.

Toute la journée 8 La journée de Françoise Le lundi je me lève à 7h. Je prends le petit déjeuner et je vais au collège à 7h45. J’arrive au collège à 8h et les cours commencent à 8h30. Le matin, j'étudie le français, les mathématiques et la physique. La récréation est à 11h et je prends le déjeuner à 12h30. L’après-midi, les cours reprennent à 14h30. J’étudie la musique, les arts plastiques et l‘espagnol. Je rentre à la maison à 17h30. Je prends le goûter et je regarde ma série préférée "Charmed" à la télé. Après, je fais mes devoirs et je dîne. Je me couche à 22h. Change les verbes! Le lundi elle se lève à 7h. ma = ? mes = ?

Toute la journée 9 La journée de Françoise Le lundi je me lève à 7h. Je prends le petit déjeuner et je vais au collège à 7h45. J’arrive au collège à 8h et les cours commencent à 8h30. Le matin, j'étudie le français, les mathématiques et la physique. La récréation est à 11h et je prends le déjeuner à 12h30. L’après-midi, les cours reprennent à 14h30. J’étudie la musique, les arts plastiques et l‘espagnol. Je rentre à la maison à 17h30. Je prends le goûter à 18h00 et je regarde ma série préférée "Charmed" à 19h30. Après, je fais mes devoirs à 20h et je dîne à 21h. Je me couche à 22h. Et toi? Décris ta journée. Copie le texte en changeant les détails soulignés.

Toute la journée 10 Transcript: Le lundi je me lève à 6h30. Je prends le petit déjeuner et je vais au collège à 7h30. J’arrive au collège à 8h et les cours commencent à 8h30. Le matin, j'étudie le français, la physique, la religion et la chimie. La récréation est à 10h30 et je prends le déjeuner à 12h00. L’après-midi, les cours reprennent à 14h00. J’étudie la biologie, le sport et l‘espagnol. Je rentre à la maison à 17h00. Je prends le goûter à 18h00 et je regarde la télé à 19h00. Après, je dîne à 20h et je fais mes devoirs à 21h. Je me couche à 22h.

Further pronounciation/ spelling rules In French you have already come across lots of words that look like English words but sound different. Check that you know how to pronounce all the words below. Talk about them with a partner first, then share your opinions with the rest of the class. Which word from the list is a “faux ami” that means something different from the word it resembles in English? histoire maths biologie table restaurant café télévision collège dîner minute hamburger important arrive chocolat intéressant journée journée, because it means day.

Cultural activities Before you go on to the next chapter, complete this activity: Take a look at this web site: http://www.ac-toulouse.fr/col-jmoulin-toulouse/visite2.htm It is a page from a school in Toulouse where pupils have done projects on various topics that interest them, such as football, cinema and fashion. Choose one of the classes and find a pupil who you share an interest with. Read what they have to say about their hobby (you may need a dictionary, but remember you don’t need to understand every word – just read for gist) then write a paragraph explaining who you chose, why you chose them, what you learnt and whether you agree or disagree with anything they said.