Grandes cultures suisses 2025 sans herbicides

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Advertisements

Philippe Dionne, agr. Club Sols Vivants
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Produire des grains biologiques
à l’Ecole Ingénieur de Purpan
PRATIQUE DE L’ENTRETIEN MECANIQUE DU SOL
Les différentes modalités de l’entretien des sols en viticulture.
AUTEURS Titre - Date 1 Mesures des émissions de N 2 O.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Voilà un moyen mecanique pour contrer les herbicides.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
La lutte chimique contre les adventices du blé
10/04/ ème CONGRÈS DU GROUPE FRANÇAIS DES PESTICIDES
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matières.
 Notre domaine: les sciences  Notre espace: le laboratoire  Notre spécificité: le vivant (bio)
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Situation professionnelle : Entretenir.
Zéro pesticide L’expérience de Poitiers Nathalie DUPUY.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
Semis du riz NERICA pluvial. Plan A- Semences et dates de semis B- Modes de semis C- Avantages des différents modes de semis Semis à la volée Semis en.
A DMISSION P OST B AC (APB) Présentation de la procédure APB aux élèves de Premières et de Terminales Technologiques.
STRUCTURE DU SOL.
ARVALIS et le sol Alain Bouthier Spécialiste sols, fertilisation, irrigation Station du Magneraud.
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND 1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES (1) A la fin du cours, l’apprenant doit être en mesure de connaitre:  L’importance du repiquage.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishypoea.
Exigences & directives
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Sommet Air-Climat-Energie
Production végétale Liens
Reconversion Liens Se reconvertir au bio (Bio Suisse) Reconversion à l’agriculture biologique (bioactualites.ch) 100 arguments en faveur de l’agriculture.
B3. Développement durable
Favoriser les interactions
Faune ( lombrics, carabes, acariens, … ),
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Rechercher des livres et des DVD
Géographie – Thème n°1 Nourrir les Hommes.
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
Les Essais de paillage Étudier l’impact du paillage sur la croissance aérienne des plants ligneux : comparaison de la tenue des paillis biodégradables.
Création d’emplois en agriculture biologique
Fiche technique Afin de vous faciliter la tache pour établir votre demande d’autorisation de plantation où vous devrez sélectionner vos arrachages pour.
Initiatives de la FAO au Maroc
« Le stockage de Carbone : pour quoi faire »
Agriculture et changement climatique
Parcours d’agriculteur et itinéraire technique
AfricaRice/Projet GIAE2 »
Parcours d’agriculteur et itinéraire technique
FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES
Les difficultés techniques de la conversion vers l’AB
Phénotypage haut débit au champ
Statistiques de production
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
Fiche technico-économique
Stratégie Globale de Formation
Les leviers de l’augmentation des volumes de vins bio
Les essais colza associé 2015
L’exemple de la culture de la betterave sucrière
Livret de connaissances et de compétences Programmes
LA FERME DES VACHES Vidéo.
RUMILAIT Sac 25 kg 50% Trèfle Alexandrie 25% Moha RGI Jolly
«Agroécologie » : quelle réalité, et quelle stratégie pour ARVALIS 2.
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
FOCUS BETTERAVES Le contexte betteravier nécessite d’investir pour produire un maximum de tonnes et ainsi trouver de la rentabilité dans les parcelles.
Exemples de règlements publics d'agriculture biologique
Déclin des oiseaux en France
HERBIE MIX’ 5 ans et + Mélange FAUCHE-PATURE
Deux ing é nierie g é n é tique manipulation du mat é riel g é n é tique au laboratoire. Il comprend l ’ isolement, la copie et la multiplication des.
Quelques exemples d’actions
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Formation Initiale 8ème promotion
Développement de deux méthodes de lutte contre le laiteron et le chardon en grandes cultures biologiques Projet subventionné par le MAPAQ volet 11.1 et.
Chapitre 9: Biodiversité: observer, identifier et communiquer
Transcription de la présentation:

Grandes cultures suisses 2025 sans herbicides Dr. Raphaël Charles, FiBL, raphael.charles@fibl.org Rencontre avec les medias Berne, 2 juillet 2019

Rosa Bonheur: le labourage nivernais (Musée d’Orsay, Paris) Jules Breton: les sarcleuses (Metropolitan Museum of Art NY))

Pas d’évolution notable dans l’utilisation des herbicides De Baan et al., 2015 Pour un total de 398 t/an de matière actives appliquées en grandes cultures Tamm et al., 2015

Désherbage en bio très variable selon les cultures et la pression des adventices Tâche principale Couverture du sol par les adventices Possibilité d'impasse sur le travail manuel faible normale élevée MOh/ha Céréales Couper et sortir de la parcelle les hampes florales des rumex et des chardons 5 8 15 oui Maïs Arrachage des adventices à problèmes 10 20 120 Pommes de terre Sarclage manuel de finition, arrachage des adventices à problèmes 50 Betteraves Eclaircissage, sarclage mécanique et sarclage manuel de finition 100 200 plus de 700 non MOh = heures de travail, ha = hectare Référence pour 1 traitement herbicide ~ 1 MOh/ha source: bioactualites.ch

Nouvelles stratégies: combinaison de moyens innovants Travail réduit du sol Désherbage mécanique Scalpeuse Herse étrille Sarcleuse Nouvelles technologies GPS Caméras embarquées Robotique Leviers agronomiques Prairies et couverts végétaux Cultures associées Sol vivant et fertile

Grandes cultures suisses 2025 sans herbicides Les pratiques actuelles montrent que la pression des adventices en agriculture biologique n’est ni un verrou ni une fatalité. L’intégration de nouveaux moyens permet une lutte directe contre les adventices et un travail du sol ménageant sa fertilité: moyens techniques, mesures agronomiques, transition des systèmes vers une agriculture de conservation du sol. Considérant les progrès récents et à venir, il est raisonnable d’envisager sur un plan technique des grandes cultures sans herbicides dans un proche avenir. La prise en charge des coûts supplémentaires est une mesure d’accompagnement indispensable, tout comme la poursuite de la recherche et le développement d’une vulgarisation active sur le sujet.

Contact Forschungsinstitut für biologischen Landbau FiBL Ackerstrasse 113 / Postfach 219 5070 Frick Schweiz Telefon +41 62 8657-272 Fax +41 62 8657-273 info.suisse@fibl.org www.fibl.org Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL Av. Des Jordils 3 / Case postale 1080 1001 Lausanne Suisse Téléphone +41 21 619 44 77