Nous sommes en 60 avant JC. Trois hommes se partagent le pouvoir : Crassus va s’occuper de l’Orient, César des territoires cisalpins et transalpins et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Final Jeopardy Question Les Personnes Les Endroits 100 Les Objets Le Vocabulaire Les Dates.
HISTOIRE La Gaule celtique 1) A L’ORIGINE DES GAULOIS: LES CELTES
RÉVISIONS : LA GAULE ET LES GAULOIS
Que retenir sur l’Antiquité...
Arrivée des Celtes en Gaule
la Gaule par les Romains
Tête. père fille mille premier car entendre.
La Structure Politique et le déclin de la République
TD 3 : La conquête de la Gaule
De la Gaule au Moyen-Âge 500 avant notre ère - 496
La Bataille de Bucchianico. Notre histoire commence il y a bien longtemps, à l'époque des comtes, des princes, des ducs, à l époque où se déroulaient.
La plaine de Marathon aujourd’hui…
Jules César et Vercingétorix.
Passage du Rhin gelé par les germains
LA ROMANISATION Vie et société.
DEVOIR N°2 : ANALYSE DE DOCUMENT
Astérix le Gaulois.
Les Origines Latines De La Citoyenneté
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
Les relations franco-allemandes -les temps anciens-
Début de la guerre des Gaules Reddition de Vercingétorix
6 à 12 légions Environ 30/ hommes + 4/ auxiliaires + troupes celtes alliés Plus de habitants Au plus soldats.
L’ANTIQUITE : LA CONQUETE DE LA GAULE dossier CYCLE 3 (CE2)
Final Jeopardy Question Les Personnes Les Endroits 100 Les Objets Le Vocabulaire Les Dates.
Il faut connaitre et savoir caractériser 6 grandes périodes… Lesquelles?
Les grands repères historiques
Le monde Antique L’Empire romain PILAR RUIZ CASTAÑEDA.
Amélie Castagner UQÀM PCPES FPE 7650
JULES CESAR.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Pourquoi et comment César intervient-il en Gaule ?
Les repères d’histoire de 6e
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
La première guerre punique
II La citoyenneté romaine:vecteur de romanité:
Lugdunum, capitale des Gaules et petite sœur de Rome.
Etape deux: De la Gaule au Moyen Age.
Auteur : Richard Matheson Edition : Denoël Année : 1954
Chapitre V Rome : des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes.
Un résumé de l’histoire de la France
Carthage.
Le jeu féodal.
Histoire de פסח.
Ainsi le veux la vie ....
Citoyenneté et empire à Rome
Diaporama manuel Les guitares jouent des sérénades Que j'entends sonner comme un tocsin.
Vercingétorix et Jules César: Deux guerriers célèbres
Révision d’Histoire FRN 202. Quiz Nous avons fondé Marseille au VIe siècle avant JC, nous sommes...
Rappel des fonctions GRAMMATICALES de base
La Gaule celtique H8 L’Antiquité 1/ Les peuples de Gaule
Les Gaulois.
ASTERIX IL Y A 25 TOMES DANS LA BD ASTERIX LE GAULOIS
César en Grande-Bretagne
Les batailles et l’armée Les personnes renommées La religion Les politiques Les faits divers
La conquête des Gaules par César
Quelques Rois qui ont marqué l’Histoire de France
La Gaule Romaine H9 L’Antiquité
La chute de l’Empire romain d’Occident
Que s’est –il passé entre ces deux cartes?
Juste un pps Mettre le son à fond..
L’Empire romain : Octave, premier empereur
Les conquêtes romaines
Que savons-nous de la naissance de Rome ?
Ressources externes Document 1 : un extrait des « Fastes » du poète latin Ovide (43 av. JC- 17). Ovide est un poète de l'époque d'Auguste (premier empereur.
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
LA GAULE ROMAINE.
Première Guerre Punique
Transcription de la présentation:

Nous sommes en 60 avant JC. Trois hommes se partagent le pouvoir : Crassus va s’occuper de l’Orient, César des territoires cisalpins et transalpins et Pompée aura l’occident, et surtout... Rome.

Pour devancer ses rivaux, l’ambitieux César doit acquérir une grande gloire militaire : il décide à cette fin d’entreprendre la conquête de la Gaule.

Jules César décide de rédiger des notes au fur et à mesure de la guerre, et les consigne dans un ouvrage d’histoire en 7 livres intitulé Guerre des Gaules.

Alors qui sont réellement les Gaulois? Dans le premier livre, il s’attache à décrire le peuple gaulois. Mais attention! Il s’agit du point de vue de César... Alors qui sont réellement les Gaulois?

Les Romains les connaissent; ils ont été marqués par leur première rencontre avec le peuple barbare: en 390 avant JC, des guerriers gaulois entrent en Italie et marchent sur Rome. Apeurées par les cris affreux de ces impressionnants guerriers, les troupes romaines s’enfuient sans combattre...

Et laissent les Gaulois piller Rome... Tite-Live : «Trouvant clos tous les logis des plébiens et grands ouverts les atriums des nobles, ils hésitaient presque plus à envahir les maisons ouvertes que les autres: car ils éprouvaient une sorte de vénération à voir, assis dans leurs vestibules, ces personnages à qui leur costume conférait une grandeur plus qu'humaine […]. Ils auraient pu être des statues dans un sanctuaire, et devant eux les Gaulois se tenaient un instant médusés. Soudain l'un d'eux, un certain Marcus Papirius, à qui un guerrier avait touché la barbe […] lui donna sur la tête un coup de son bâton d'ivoire, déclenchant du même coup sa colère. Il fut massacré, avec tous ceux qui se tenaient assis. Les Gaulois pillèrent les maisons et, après les avoir vidées, y mirent le feu.»

Ils se retranchent alors sur la colline du Capitole, la mieux protégée.

Les Gaulois auraient pu se rendre maître de Rome... Une nuit, alors que les Gaulois tentent d’escalader les murs de la citadelle, les Romains sont alertés par les oies sacrées, et les Gaulois finalement rejetés en bas des murailles. Les Gaulois auraient pu se rendre maître de Rome... Mais...

“Qui effuso agmine aduentant gens est cui natura corpora animosque magna magis quam firma dederit ; eo in certamen omne plus terroris quam uirium ferunt.”

Des difficultés à traduire? Cette image devrait vous guider :

“Qui effuso agmine aduentant gens est Reprenons : “Qui effuso agmine aduentant gens est cui natura corpora animosque magna magis quam firma dederit ; eo in certamen omne plus terroris quam uirium ferunt.” “Ceux qui approchent en ordre dispersé sont une nation à qui la nature a voulu donner des corps et des courages plus grands que fermes. Aussi ils mettent dans chacun leurs combats plus de terreur que de force [ils cherchent plus à effrayer qu'à être forts]. Et voici ce qu’ajoute Camille, d’après Tite-Live : La défaite des Romains en est l'exemple. Ils ont pris une ville ouverte, mais on leur résiste avec une toute petite troupe depuis la citadelle du Capitole. Vaincus par l'ennui du siège, ils s'éloignent déjà et errent au hasard dans les champs. Lorsqu'ils se sont gorgés de nourriture et de vin précipitamment englouti, à l'approche de la nuit, ils s'arrêtent au bord de l'eau, sans se retrancher, sans tours de garde ni sentinelles, et se laissent tomber à terre comme des bêtes, encore plus insouciants de leur sécurité en ce moment que d'habitude. Si vous avez l'intention de protéger vos murs et de ne pas laisser tout ce qui est autour de vous faire partie de la Gaule, prenez les armes en masse à la première heure de la nuit, et suivez moi pour le massacre plutôt que pour la bataille. Si je ne vous les livre pas à égorger comme du bétail, je ne refuse pas de subir à Ardée le sort que j'ai subi à Rome. “

César, lui, est un excellent stratège. Et justement... Les Gaulois sont certainement vigoureux et courageux, mais rebelles à toute organisation et incapables de toute stratégie. César, lui, est un excellent stratège. Et justement...

Face à une nouvelle invasion des tribus germaniques, les Éduens sollicitent l'appui de Rome pour résister à l'envahisseur. Jules César profite de l'invitation pour pénétrer en Gaule avec ses armées. Il repousse les Helvètes, puis, sans provocation, engage une campagne contre les Belges, qui sont battus. Il envoie ensuite ses légions en Armorique pour soumettre les peuples maritimes, décimer leur flotte et isoler la Gaule du Centre. Enfin, il soumet les Bretons, puis rentre en Gaule car des révoltes y ont éclaté.

La rébellion s'organise chez les Carnutes qui proposent de déclarer la guerre nationale. Dans leur forêt sacrée se réunit l'assemblée des druides qui prédisent que la guerre sacrée connaîtra le succès.

Un prince arverne est choisi comme chef, il s'agit de …

Dès qu'il est élu, il organise un grand soulèvement Dès qu'il est élu, il organise un grand soulèvement. Vercingétorix pratique la politique de la terre brûlée pour affamer l’occupant romain, et remporte la victoire du siège de Gergovie en 52 avant JC. Quand César se décide à lever le siège de Gergovie pour regrouper toute son armée, I'issue de la guerre est indécise.

Mais César s’empare d’Avaricum (Bourges), et Vercingétorix doit se réfugier dans l'oppidum d'Alésia.

Là, en raison du retard, puis de l'échec d'une armée de secours gauloise, il soutient un long siège avant de devoir se livrer au conquérant.

Gaulois mourant, statue de marbre, Musée Lapitolini, Rome César se montre bon vainqueur... Une des seules coutumes gauloises qu’il exige de supprimer est celle des sacrifices humains. En 51 avant JC, la Gaule devient province romaine. Gaulois mourant, statue de marbre, Musée Lapitolini, Rome

Et nous voici en 50 avant JC : toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute? Non !

Non, non, non, ça, c’est une autre histoire... En fait...

La population deviendra assez rapidement gallo-romaine. La conquête romaine entraîne une romanisation des pays celtes. Les langues celtes disparaissent peu à peu pour faire place au latin. La religion des celtes sombre dans l'oubli avec la mort des derniers druides. Les dieux gaulois prennent l'aspect des dieux romains; Sucellus devient Jupiter et ainsi de suite. Les élites gauloises sont intégrées à l'administration de la Gaule et prennent souvent des noms romains. La population deviendra assez rapidement gallo-romaine.

Mais les Gaulois influencent aussi les Romains : n’oublions pas qu’ils apportent aux Romains la dernière mode de Lutèce !