Lois de l’intensité du courant électrique-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lois sur L ’ intensit é et la tension I Lois sur l ’ intensit é 1) Circuit s é rie a)Montage b) R é sultats Des cavaliers permettent de placer facilement.
Advertisements

CHAPITRE III LOIS DES INTENSITES ET DES TENSIONS DANS LES CIRCUITS
VI-L’INTENSITE 1 « copier dans le cours ». Introduction. Présentation des notions de tension et d’intensité : Le dessin suivant a pour but de rattacher.
Chapitre 1 : Comment éclairer mon salon ?. Introduction ● De quels matériels aura-t-on besoin ? ● A quoi faut-il faire attention ? ● D'autres questions.
I. Mise en évidence de l’intensité du courant
Quelle indication peut-on lire sur les piles ? Comment la mettre en évidence expérimentalement ?
TP n°1 RAPPEL Electricité 4 ème 1 ère partie : INTENSITES DANS UN CIRCUIT G + - Sens du courant : générateur lamp e interrupteur I/ BRANCHEMENT.
Chap n°5 : LA LOI D'OHM Georg OHM physicien allemand ( )
I. Puissance d’un appareil électrique
Mesures à l’oscilloscope
1 XII – LE CIRCUIT ELECTRIQUE « copier dans le cours »
Nom: LES GRANDEURS ELECTRIQUES LP Porte des Alpes.
Qu’est-ce qu’un courant électrique ? Qu’est-ce que le courant électrique (grandeur) ? Ch.2 - Grandeurs fondamentales - Exercice 1 Un courant électrique.
Courant-tension dans une installation PV Réalisé par : Bouselham Anouar Othmane belabbes.
1er partie : Les lois du courant continu
Chapitre I - Le circuit électrique
Exercice 1 1) Dessiner le schéma normalisé d’un circuit en série comprenant une pile, un interrupteur, une lampe et un moteur. On précisera les bornes.
Les circuits électriques
Séquence - Electricité
Electrocinétique Lyes LAKHAL
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
Chapitre 3 : Le courant électrique et ses dangers
Comportement temporel d’un circuit électrique
La puissance, tension et intensité
Électricité et magnétisme
MESURE DE LA TENSION AVEC UN VOLTMÈTRE
Chapitre 2 : Les lois en électricité
Connaissances exigibles Extrait du BO hors série n° 4 du 30 Août 2001
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
La loi d’Ohm Le courant, la tension, et la résistance
L’INTENSITE DU COURANT ELECTRIQUE
Savoir utiliser le multimètre pour mesurer l’intensité d’un courant électrique Cliquer ici pour continuer 
Fonction logique Il existe deux grands types de fonctions logiques :
Le Courant Électrique 8.2.
Les grandeurs utilisées en électricité
ELECTRICI TE Dr CHIALI N.. 2 Introduction I.Les charges électriques II.Le courant électrique 1.Le circuit électrique 2.Les effets du courant 3.Sens conventionnel.
CHAPITRE 2 LA TENSION ELECTRIQUE.
Les types de circuits PowerPoint
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
THEME 2 : L’ENERGIE ET SES CONVERSIONS
Les grandeurs utilisées en électricité
ELECTROTECHNIQUE CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h
Intensité du courant.
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
A) Notions élémentaires A-1) LOI D'OHM CONVENTIONS D'ORIENTATIONS.
Synthèse 1:Tension continue
Troisième Chapitre 9: Les Probabilités
La résistance électrique
La conduction électrique dans les métaux et dans les solutions
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Analogie des électrons qui ont du punch !
Réaliser le schéma normalisé d’un circuit électrique
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Le multimètre.
Chapitre 1: Le circuit électrique
Exposé sous thème : les théorèmes généraux en régime continu
Les circuits en séries et en parallèle
Le courant électrique (8.2)
Chapitre 3 : Les lois de l’électricité
Chapitre 2: l’intensité électrique
La résistance électrique
Association des conducteurs تجميع الموصلات الأومية
Le courant électrique continu
le circuit électrique simple الدارة الكهربائية البسيطة
Circuit Electrique Simple
Lois des nœuds et loi d’additivité des tensions
Notion d’intensité du courant électrique
L’INTENSITE DU COURANT
Séance n°3 cours EDRU90 1- Le pont Diviseur de tension.
Transcription de la présentation:

Lois de l’intensité du courant électrique- Lois de la tension électrique Prf .AMMARI 1.Unicité de l’intensité de courant électrique : I. Lois d’un circuit en série: a – Expérience : On mesure l’intensité du courant électrique en différents endroits d’un circuit en série. b –Observations : On observe que les ampèremètres affichent : I1=…..A ; I2=……A I3=…..A . Nous remarquons que : I1= I2= I3=…..A c.Conclusion : L’intensité du courant électrique a la même valeur en tout point du circuit en série. On dit que dans un circuit en série il y a unicité d’intensité, on écrit : I1=I2=I3

2.Loi d’additivité des tensions : a – Expérience : On mesure la tension électrique aux bornes de différents dipôles électrique dans un montage en série. Le voltmètre V mesure la tension UG aux bornes de la pile G. Le voltmètre V1 mesure la tension U1 aux bornes de la lampe L1. Le voltmètre V2 mesure la tension U2 aux bornes de la lampe L2. b –Observation : On observe que les voltmètres affichent : UG = …….. V U1=………..V U2=…………V Nous remarquons que : Upile= U1+ U2=………V+………..V=…………V c.Conclusion :Dans un circuit fermée en série, la tension aux bornes du générateur est égale à la somme des tensions aux bornes des autres dipôles. U= U1+U2+U3+…

On dit que dans un circuit en série la tension obéit à la loi d’additivité des tensions ;on écrit : UG= U1+U2 •Plus généralement, la tension entre les bornes de l’association en série de plusieurs dipôles est égale à la somme des tensions entre les bornes de chacun des dipôles. UAD = UAB + UBC + UCD II - Lois d’un circuit en parallèle: 1- Unicité de la tension : a – Expérience : On réalise un circuit électrique constitué d’une pile G et deux lampes L1etL2 montées en dérivation aux bornes de G . b –Observations : Le voltmètre V indique UG=…….V Le voltmètre V1 indique U1=…….V Le voltmètre V2 indique U2=…….V Nous remarquons que : Upile= U1= U2=………V

c.Conclusion : .La tension aux bornes du générateur est la même aux bornes de chaque dipôle en dérivation. Donc dans un circuit en dérivation la tension obéit à la loi d’unicité des tensions ;on écrit : UG=U1=U2 2.Loi des noeuds: a – Expérience : On réalise un circuit électrique constitué d’une pile G et deux lampes L1etL2 montées en dérivation aux bornes de G . On branche trois ampèremètre A ,A1 et A2 pour mesurer les intensités des courants dans la branche principale ,dans la lampe L1 et dans la lampe L2. b –Observations : L’ampèremetre A indique I=…….A L’ampèremetre A1 indique I1=…….A L’ampèremetre A2 indique I2=…….A Nous remarquons que : I= I1+I2=….A+…..A=…..A

c.Conclusion : Dans un circuit en dérivation (ou parallèle) ; l’intensité du courant circulant dans la branche principale est égale à la somme des intensités circulant dans les branches secondaires (dérivées). On dit que dans un circuit comportant des dérivations il y a additivité des intensités ;on écrit : I= I1+I2 d.Loi des nœuds : Les Nœuds : Un circuit en dérivation comporte des points particuliers appelés « nœuds ». Un nœud correspond à la borne d’un dipôle reliée au moins à deux autres dipôles. Loi des nœuds : la somme des intensités des courants entrants dans un nœud est égale la somme des intensités des courants sortants du nœud. On peut écrire selon le schéma : I3+I4+I5= I1+I2