ADORER LE CRÉATEUR Leçon 6 pour le 10 août 2019.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une vie toute donnée à Dieu Sainte THERÈSE de l’ENFANT JÉSUS.
Advertisements

Leçon 3 pour le 16 juillet Dieu voulait que son peuple soit une nation prospère. Pour cela, il a donné de justes lois et qui favorisaient aussi.
Le rôle de l’église dans la société. « 11 Qu’ai-je à faire de la multitude de vos sacrifices ? dit le SEIGNEUR. Je suis rassasié des holocaustes …
Leçon 4 pour le 23 juillet Encadré dans le message de justice et de miséricorde annoncé par les prophètes, nous voyons l'idéal de Dieu pour son.
Que tout ce qui respire loue l’Eternel.
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
Toi qui disposes (543 DPS) Toi qui disposes de toutes choses, Et nous les donnes chaque jour, Reçois ô Père ! Notre prière De reconnaissance et d'amour.
1ère station: Jésus est condamné à mort.
LE RETOUR EN GLOIRE DE JÉSUS Apocalypse
Dimanche 12 février 2017 Journée de la Santé
31 JOURS POUR CONNAITRE DES ELEMENTS DE LA LITURGIE CATHOLIQUE
Regardez à Christ Jean 3:14-15.
Leçon 11 pour le 9 septembre 2017
Selon Saint Matthieu (5, 3-12) 
SE GLORIFIER DE LA CROIX Leçon 14 pour le 30 septembre 2017
Qui est l’auteur de notre salut ?
La victoire sur le péché
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
6 Soyez prêt!.
Messe du 26ème dimanche du temps ordinaire animée par la Fraternité Saint Vincent de Paul de Colombes 30 septembre-1er octobre 2017.
FÊTE DU SAINT-SACREMENT
Célébration de la Parole
Seigneur prends pitié des pécheurs que nous sommes,
LE CHEMIN DE LA FOI Leçon 7 pour le 12 août 2017.
Comme c'est merveilleux
Exode Exode L’Eternel dit à Moïse : Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon ; une main puissante le forcera à les laisser aller,
6. Souffrir avec Christ.
Chanson d’Evangile : « Béatitudes » De Mannick et Jo Akepsimas
Seigneur Jésus Christ, venu réconcilier tous les hommes avec ton père et notre père,
DIEU VOIT - ENTEND - AGIT
Paix du Christ en nos vies.
La miséricorde, La bulle du Pape François.
La doctrine du Saint Esprit Première partie :
CARACTÈRE EN CONSTRUCTION
SAUVEUR SOUFFRANT. SAUVEUR SOUFFRANT Un Sauveur indigne de MARVEL Une faible repousse dans un terrain aride v.2 Ne fait pas tourner les têtes v.2 Vit.
Dieu le Père et son Fils Jésus 4ème Trimestre 2017
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
L’amour de Dieu Pour son fils, pour sa création, pour le monde,
MESSAGE À L’ÉGLISE DE SMYRNE Apocalypse
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe
Vivre une vie à la gloire de Dieu
LA JUSTIFICATION PAR LA FOI
VAINCRE LE PÉCHÉ Leçon 7 pour le 18 novembre 2017.
COMMENT S’APPROCHER DU DIEU SAINT POUR AVOIR UNE RELATION SOLIDE AVEC LUI LES QUATRE PAS DE LA MARCHE VERS DIEU. 1) La Repentance. 2) L’Adoration. 3) La.
La toussaint. Bienvenue, aujourd’hui nous allons découvrir une fête Suivez moi.
Choisissons de croire la Vérité
La Bible. La Bible La Bible Le livre le plus vendu au monde !
COMMENT ÊTRE UNE ÉGLISE MOTIVÉE PAR L’ESSENTIEL
L’AVENT Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
L’AVENT Veillez!.
LES ÉLUS Leçon 11 pour le 16 décembre2017.
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
« AFIN QUE TOUS SOIENT UN »
Bienvenue! Église Agapè Libre 24 février 2018
Bienvenue! Église Agapè Libre 17 mars 2018
L’UNITÉ DANS L’ADORATION
Gloire à Dieu Laurent Grzybowski messe EMMAÜS.
Mercredi des Cendres Entrée en Carême. Mercredi des Cendres Entrée en Carême.
SCELLEMENT DU PEUPLE DE DIEU
L’ÉVANGILE ÉTERNEL DE DIEU
Parole de Vie Novembre 2012.
RAMENER LES CŒURS DANS LES TEMPS DE LA FIN
MISÉRICORDE ET JUSTICE DANS LES PSAUMES ET LES PROVERBES
ADORER LE CRÉATEUR Leçon 6 pour le 10 août 2019.
JÉSUS ET LES NÉCESSITEUX
la domination reposera sur son épaule (­Ésaïe_ 9.5)
Aggée 2:4-5 4 Maintenant fortifie -toi Zorobabel ! dit l'Éternel. Fortifie -toi, Josué, fils de Jotsadak, souverain sacrificateur ! Fortifie -toi, peuple.
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
VIVRE L’ESPERANCE DU RETOUR DE JESUS
FONDEMENT DE LA PUISSANCE DE DIEU DANS NOS VIES. Jean 4:23-24 Jean 4: Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront.
Transcription de la présentation:

ADORER LE CRÉATEUR Leçon 6 pour le 10 août 2019

Qui et comment devrions-nous adorer? Par les prophètes, Dieu a porté plainte contre ceux qui ne l'adorent pas et ceux qui prétendent l'adorer ne le font pas correctement. Le culte n'est pas un acte, c'est une attitude. Notre culte extérieur doit être le reflet d'une vie d’adoration et de service envers notre Dieu, le seul qui soit digne d'être adoré (Psaume 96. 4). Qui adorer ? Adorer des idoles Adorer le créateur Comment adorer ? Culte extérieur Vivre en adoration

Adorer des idoles « Leurs idoles sont de l'argent et de l'or, œuvre de mains humaines… Ils leur ressemblent, ceux qui les font, tous ceux qui mettent leur confiance en elles ! » (Psaumes 115.4,8) Malgré les commandements clairs de Dieu, « tu n'auras pas d’autres dieux » et «tu ne te feras pas d’image » (Exode 20. 3-4), le peuple d’Israël créa des images de Dieu sous la forme d’un veau pour le vénérer (Exode 32.4 ; 1Rois 12.28). Au fil du temps, ils sont également venus adorer d'autres dieux et sont devenus semblables à eux : capricieux, assoiffés de sang, immoraux ... Comme conséquence naturelle de la cessation d'adorer un Dieu juste pour adorer des dieux injustes, ils ont commencé à traiter les autres injustement, au lieu de les traiter équitablement.

Adorer le créateur Parce qu’il est grand, puissant et redoutable. « Il est ta gloire, il est ton Dieu : c'est lui qui a fait chez toi ces œuvres grandes et redoutables que tes yeux ont vues. » (Deutéronome 10.21) Pourquoi devrions- nous adorer Dieu ? (Deutéronome 10.17-22 ; Psaumes 146.5-10 ; Ésaïe 61.11) Parce qu’il est grand, puissant et redoutable. Parce qu’il ne rejette personne. Parce qu'il n'accepte pas la corruption. Parce qu'il rend justice à l'orphelin et à la veuve. Parce qu'il aime l'étranger et lui donne du pain et des vêtements. Parce qu'il a fait les cieux et la terre. Parce qu'il donne du pain aux affamés. Parce que libère les captifs. Parce que cela ouvre les yeux des aveugles. Parce qu'il relève les morts. Parce qu'il aime les justes. Parce qu'il apporte la justice et la louange. Dieu est juste et miséricordieux. Ces qualités divines se manifestent dans leur traitement en faveur de leur peuple et, surtout, en faveur des pauvres et des opprimés.

Comment adorer ? « Je déteste vos fêtes, je les rejette, je ne veux plus sentir vos assemblées solennelles. […] mais que l'équité coule comme de l'eau, et la justice comme un torrent intarissable. » (Amos 5.21, 24) Esaïe 1.10-17 contient des phrases sévères contre le culte qui a été célébré dans le Temple : « Je suis fatigué des holocaustes ... quand vous multipliez la prière, je ne l'entendrai pas. » Pourquoi Dieu a-t-il rejeté le culte qui lui était rendu? Dieu n'accepte pas le culte extérieur de ceux qui ne rendent pas la justice et ne se soucient pas de la souffrance et de l'oppression de ceux qui les entourent. Quel sacrifice plaira à Dieu ? Un holocauste, peut-être mille ou dix mille ? Un sacrifice humain suffira-t-il ? Le sacrifice qui plaît à Dieu est d'agir avec justice et miséricorde (Michée 6.6-7).

Culte extérieur « Ils prennent aux veuves tout ce qu'elles possèdent et, en même temps, font de longues prières pour se faire remarquer. Ils seront jugés d'autant plus sévèrement ! » (Marc 12.40, Bible français courant.) Comme les religieux à l’époque d’Ésaïe, les pharisiens croyaient avoir sécurisé leur relation avec Dieu grâce à leurs pratiques religieuses, tout en exploitant les pauvres et en ignorant les nécessiteux. Matthieu 23 contient le discours le plus dur de Jésus contre le culte extérieur sans miséricorde. Dans ce discours, Jésus ne critique pas les formes extérieures de culte (« c'était nécessaire », v. 23), mais le traitement injuste des sans-abri. Nos actes de culte ne peuvent pas remplacer un traitement juste et miséricordieux des autres.

Vivre en adoration Le jeûne que je préconise, n'est-ce pas plutôt ceci : détacher les chaînes de la méchanceté, dénouer les liens du joug, renvoyer libres ceux qu'on écrase, et rompre tout joug ?” (Ésaïe 58.6) Le peuple était surpris que Dieu ne les écoute pas quand ils jeûnaient. Après tout, ils se sont affligés, ont incliné la tête, se sont vêtus d'un sac et se sont couchés sur la cendre. Mais, en réalité, ils cherchaient leurs propres intérêts et opprimaient leurs ouvriers (Esaïe 58. 1-5). Le culte que Dieu désire recevoir inclut le souci des autres (v. 6), l’oubli de soi et la jouissance de sa compagnie (v. 13-14). Dieu promet des bénédictions en réponse à cette forme de culte: « Je vous ferai monter sur les hauteurs de la terre, et je vous donnerai pour manger le patrimoine de Jacob, votre père » (v. 14).

« Méditée et mise en pratique, la Parole de Dieu ennoblit l’homme tout entier. Les mains occupées à des actes de justice et de miséricorde deviennent un cachet qui manifeste les principes de la loi divine. Elles seront préservées de toute vénalité, de tout ce qui est corrompu et mensonger. Elles s’emploieront à des œuvres d’amour et de compassion. Les yeux, dirigés vers un noble but, seront vigilants et fidèles. L’expression du visage et le langage des yeux attesteront le caractère irréprochable de quiconque aime et honore la Parole de Dieu. » JE PRIE (E. G. White, Jésus-Christ, ch. 67, p. 608)