2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète
CE QU’IL FAUT SAVOIR Atmosphère Hydrosphère Lithosphère À l’échelle de la Planète, on observe différents compartiments en relation étroite les uns avec les autres. Ainsi, la Terre est entourée d’une enveloppe gazeuse : l’atmosphère. Les roches de surface de la planète forment la lithosphère. On trouve également à la surface de la Terre deux autres enveloppes : l’hydrosphère qui représente l’eau sous ses différentes formes et la biosphère qui représente toutes les formes de vie. La photosynthèse permet de synthétiser de la matière organique, à partir de matière minérale et de l’énergie du soleil. La productivité primaire mesure cette synthèse. Environ 1% de l’énergie lumineuse est utilisé pour la photosynthèse et environ 16% de la matière produite par la photosynthèse sont consommés par la chaîne alimentaire animale. A l’échelle d’un écosystème, la photosynthèse se traduit par une augmentation de la productivité primaire et donc de la biomasse (masse de matière organique qui constitue un être vivant, elle est exprimée en masse de carbone). Atmosphère Hydrosphère Lithosphère
Flux d’origine humaine CYCLE DU CARBONE ET ACTIVITÉS HUMAINES Flux d’origine humaine Flux naturel Atmosphère (CO2, CH4) Diffusion Volcanisme Hydrosphère (CO2 dissous) Déforestation Photosynthèse Respiration Respiration Biosphère (matière organique) Photosynthèse Lithosphère Combustion Fossilisation Précipitation Dissolution Altération Roches carbonées (pétrole, charbon, gaz) Roches carbonatées (calcaire, craie)
CYCLE DU CARBONE ET ACTIVITÉS HUMAINES Les activités humaines interfèrent avec le cycle naturel du carbone. Le carbone est un constituant de nombreuses molécules organiques (matière organique vivante ou sous la forme de combustibles fossiles) et minérales (CO2, calcaire…). Sous ces différentes formes, le carbone est stocké dans de grands réservoirs : l'atmosphère, l'hydrosphère, la biosphère et la lithosphère. Il circule entre ces réservoirs grâce à de nombreux mécanismes d'échanges (photosynthèse/respiration, dissolution/dégazage, rejets volcaniques…). Ces flux (= échanges) de carbone entre les différents réservoirs constituent le cycle du carbone. Ces flux du carbone sont équilibrés à l'état naturel. Les rejets de CO2 vers l'atmosphère liés à l'utilisation des combustibles fossiles par l'Homme interfèrent avec le cycle du carbone : une partie de ces rejets est absorbée par la végétation et les océans (qui sont des puits de carbone) et l'autre partie s'accumule dans l'atmosphère.
Limitation des émissions de CO2 CYCLE DU CO2 AVEC L'AGROCARBURANT FABRIQUÉ A PARTIR DE LA BETTERAVE À SUCRE Limitation des émissions de CO2 Absorption de CO2 par les plantes lors de leur croissance Atmosphère : CO2 présent naturellement Véhicules Les ressources énergétiques fossiles s’épuisent… il faut donc trouver des alternatives comme les agro-carburants. Culture de la betterave à sucre Fermentation et transformation en bioéthanol Bioéthanol mélangé à l’essence
La betterave à sucre est surtout connue pour son extraction de sucre… L’IMPORTANCE DE LA PHOTOSYNTHESE EXEMPLE DE LA BETTERAVE À SUCRE La betterave à sucre est surtout connue pour son extraction de sucre… Les vaches nourries donneront ainsi soit du lait ou serviront à une consommation directe. Le coproduit de la fabrication du sucre est la pulpe de betterave qui sert à l’alimentation animale. Mais dans une moindre mesure, elle peut servir, après l’extraction du sucre, à l’alimentation du bétail sous forme de pulpe.
S’il n’y avait pas de soleil, il n’y aurait pas de photosynthèse... RÉCAPITULONS… S’il n’y avait pas de soleil, il n’y aurait pas de photosynthèse... O2 Et sans photosynthèse, il n’y aurait plus de forêts, ni de plantes, ni de légumes… et il n’y aurait pas d’aliments en général, pas de vie…