Pour lire ce diaporama. Appuyez sur F5. Puis cliquez sur les points du plan pour accéder directement au lieu. Ou faites défiler le diaporama de manière classique en cliquant sur le bouton gauche de votre souris. En cliquant sur les noms soulignés, vous pourrez accéder à d’autres sites. Bonne visite.
musée Machelon de Gannat, qu’abrite désormais le château… Le château de Gannat. Construit à partir du 12ème siècle, cette forteresse appartînt aux ducs de Bourbons avant de passer entre les mains de nombreux autres propriétaires (le prince de Conti, François de Fontanges…). Cependant, sa configuration en faisait davantage une place forte qu’une véritable demeure. Aussi servit-il longtemps de prison. Pendant la guerre 39-45 il abrita même un tribunal d’exception. Il fut aussi le cadre de l’évasion de Claude Hettier de Boislambert, compagnon fidèle du général de Gaulle dont le parcours est rappelé au musée Machelon de Gannat, qu’abrite désormais le château… Retour au plan.
L’évangéliaire de Gannat L’évangéliaire avait bien sa place Dans ce modeste diaporama. Sa rareté, et sa beauté en font un Monument à part dans la cité élavérine. Ce n’est pas seulement son ancienneté (9ème siècle) qui en fait un objet précieux, c’est aussi sa reliure, véritable pièce d’orfèvrerie, décorée d’un camée antique et d’une plaque d’ivoire représentant la Passion et la Résurrection du Christ. Vous pouvez admirer l’évangéliaire au musée Machelon de Gannat (le château). Vous pouvez aussi le feuilleter virtuellement en cliquant ici. Retour au plan.
Rhinopolis. Au 19ème siècle était découvert sur les hauteurs de Gannat un squelette de Diaceratherium, nom barbare, ou plutôt scientifique, d’un rhinocéros préhistorique. De là, la passion des fossiles a fait le reste et un musée a ouvert ses portes. Vous pouvez y découvrir des squelettes de dinosaures reconstitués grandeur nature. Vous ferez un voyage dans le temps depuis les origines de la vie jusqu’à l’apparition des mammifères dont nous sommes. Retour au plan.
L’église Sainte-Croix. Résultant d’aménagements successifs Depuis la fin du 12ème siècle, l’église Sainte Croix domine la petite cité de sa massive tour clocher carrée qu’élance, le long de l’angle sud-est, une tour-flèche qui semble vouloir filer vers les nuages… Mais l’église recèle de nombreuses autres surprises. Des chapiteaux de l’époque romane, des gargouilles intrigantes, des vitraux du 19ème et surtout, une curieuse harmonie entre art roman et art gothique. A visiter… Retour au plan.
L’église Saint-Etienne. Retour au plan.
Le four banal. Témoignage médiéval, cette maison où se tenait le four banal a été restaurée pour devenir aujourd’hui la maison des artistes et artisans de Gannat. Retour au plan.
La tour Calixte-Moulin. Construite lors de la rénovation des fortifications de la ville au 15ème siècle, cette petite tour en fer à cheval est l’un des plus romantiques et des mieux conservés vestiges de la ville de Gannat. Retour au plan.
La tour Larat. Comme la tour Calixte-Moulin, la tour Larat a été édifiée lors de la rénovation des fortifications de la ville au 15ème siècle. Ronde, plus massive, elle témoigne au promeneur actuel de l’importance des défenses du petit bourg médiéval et par effet de miroir des terribles dangers qui ont poussé ses habitants à les ériger. Retour au plan.
Le parc Delarue. Gabriel Delarue est l’un des personnages les plus emblématiques de Gannat. Député, maire, conseiller Général de l’Allier, il reste le principal bienfaiteur de Gannat. Entre autres bienfaits, il légua aux Gannatois un terrain doté d’un petit pavillon qui accueille, de nos jours encore, périodiquement des expositions artistiques et artisanales. On y trouvera également un charmant kiosque à musique et des jeux pour enfants à l’ombre d’essences exotiques telles que le séquoia ou le cèdre du Liban… Retour au plan.
La lanterne aux morts. L'oeuvre du sculpteur Coulon représente une allégorie de la patrie en pleurs sur le visage de laquelle se devine un voile de deuil. Erigée au début du 20ème siècle, la lanterne rappelle le sacrifice des soldats tombés pendant la guerre franco-prussienne… en attendant d’autres. Retour au plan.
L’Hôtel de ville. Retour au plan.
Quelques maisons… Retour au plan.