Source :rapport mondial sur le développement humain,PNUD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement Durable Concepts et Définitions
Advertisements

Le développement durable
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Evolution de la surface forestière
Analyse COP21 Héloise Bulkowski Seconde 7. Interview de Laurent Fabius Récapitulation et explication des informations apprisent durant l’interview
La productivité et le niveau de vie HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably PIB et croissance Thème #3.
Chapitre 2. Les dynamiques de la population et le développement durable Leçon1 : Croissance démographique mondiale Leçon 2. Population et développement.
Kyoto : adoptée en 1997 et en vigueur en 2005, le protocole de Kyoto fixe des engagements chiffrés aux réductions aux émissions de gaz à effets de serre.
COP 21 C’est la 21 e Conférence des Parties, c’est-à-dire le rassemblement annuel de tous les pays désireux d’agir pour le climat.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
1 Durabilité faible - prédominant - « néoclassique » - foi dans le progrès technique et scientifique pour nous sauver (héritier du scientisme du XIXe s.)
Chapitre 2 Croissance et environnement Partie 1. Accumulation de capital physique Accumulation de capital humain Accumulation de capital naturel Accumulation.
PARTIE 1 Nous sommes toujours dans la première des trois parties du programme de terminale : ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
LES PAYS-BAS.
B3. Développement durable
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
Sport et Développement Durable – Martigues – 2 avril 2009
Science économique, question 3.1 :
Chapitre 12 Quels sont les déséquilibres actuels de la croissance ?
Sujets de bac sur le ch. 3.1 d’économie
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique
Evolution de la surface forestière
Vers un taxi respectueux de l’environnement
La Terre est plate et l’économie circulaire?
B. Soutenabilité et Forte et soutenabilité faible
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Quels sont les enjeux du développement durable
Les enjeux du développement : COP21
2. Développement Durable, qu’est-ce que c’est ?
L’habitat bioclimatique
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
Epreuve composée partie 1, n°1 Quelles sont les principales
Chapitre 13 Comment le développement peut-il être durable?
La Terre est plate et l’économie est circulaire ?
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
B.E. GREEN LIGNE DE BUS ÉLECTRIQUE
Comment le Canada se compare-t-il à d’autres pays?
L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Le réchauffement climatique
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Les solutions : le marché européen des quotas
La soutenabilité forte
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
LES DÉGÂTS DE LA POLLUTION
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Le développement durable
DEVELOPPEMENT DURABLE (17ODD)
Chapitre 3.1 (Eco) : La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement?
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
La création de richesse
4.10 Les préoccupations environnementales
{ Développement durable et SI.  Définition du DD  C’est quoi la RSE/RSO  La relation entre DD et SI  Comment peut on rendre les SI plus responsables.
La Réponse Mondiale: LES NEGOCIATIONS SUR LE REGIME CLIMATIQUE MONDIAL
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

Source :rapport mondial sur le développement humain,PNUD

Capture dans le stock de morues de Terre Neuve

Source : manuel Nathan terminale

Images satellites de la mer d'Aral en 2000 et 2014.

Etat de la biodiversité

1972 : publication par le club de Rome du rapport Meadows « Halte à la croissance ». Croissance de la production industrielle entraînera à terme un effondrement du revenu par habitant, de la ration alimentaire et, en conséquence, de la population mondiale. Donc nécessité de stabiliser ces trois variables : création du PNUE (programme des Nations Unies pour l’environnement) lors de la conférence de Stockholm 1987 : rapport Bruntland qui prépare le sommet de la terre à Rio. Invention du concept de développement durable : sommet de la terre à Rio : les Etats et les organisations non gouvernementales ont adopté un plan d'action global pour assurer un développement durable à l'ensemble des communautés humaines : l'Agenda 21 (aussi nommé Action 21) : protocole de Kyoto : réalisation concrète du sommet de Rio.. Une lente prise de conscience internationale de la question environnementale

Protocole de Kyoto  Une quarantaine de pays industrialisés s’engagent à réduire de 5% leurs émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2012 par rapport à leur niveau d’émission de  141 pays représentant 60% des émissions mondiales l’ont finalement ratifié.  Principales limites : le premier pollueur mondial (Etats-Unis) n’a pas signé alors qu’il est responsable d’1/4 des émissions mondiales. Ce protocole ne prévoyait aucun engagement chiffré de la part des PED comme la Chine. Aucune sanction prévue si un pays ne respecte pas ses engagements.

Engagements Kyoto (en %) *Evolution (en %) Espagne+15+50,6 Australie+8+28,8 Grèce+25+27,3 Canada-6+21,7 Etats-Unis**-7+14,4 Italie-6,5+9,9 Japon-6+5,3 Allemagne-21-18,2 Royaume-Uni-12,5-15,1 Belgique-7,5-5,2 France0-3,5 Union européenne à ,2 Pays-Bas-6-2,0 Source : UNFCC *Sur l’évolution des émissions entre 1990 et 2012 ** N’a pas ratifié le protocole.

Accumulation de capital physique Accumulation de capital humain Accumulation de capital naturel Accumulation de capital institutionnel Croissance économique Hausse du bien-être

EFFET REBOND

La conception de la soutenabilité faible considère que l’homme grâce au progrès technique permis par l’accumulation de capital humain, institutionnel et physique, est capable de maintenir son rythme de croissance sans trop polluer et détruire la planète. Le progrès technique et le fonctionnement du marché permettront de résoudre les problèmes d’approvisionnement et de pollution, grâce aux trouvailles en matière d'augmentation de la productivité, de nouvelles sources d’énergie etc... L’homme par sa créativité est capable de sortir de l’impasse environnementale !

La conception de la soutenabilité forte considère que le capital naturel est irremplaçable et que le progrès technique ne permettra pas de maintenir notre rythme de croissance. Nous avons déjà trop consommé et trop pollué, le progrès technique n’y pourra pas grand- chose. Elle met davantage en évidence le caractère écologique de la soutenabilité. Elle s’oppose en ceci à la dominante économique de la soutenabilité faible. L’homme doit réguler sa production afin de préserver la planète !

On parle de double dividende généré par les éco-taxes : Permet de réduire les pollutions. Génère des ressources pour l’Etat qu’il peut utiliser à loisir. Le double dividende des taxes environnementales FIXE LE MONTANT DE LA TAXE LA TAXE S’AJOUTE AU PRIX DU VEHICULE