Le Monument aux morts de Miribel Par Alexis
Un monument aux multiples fonctions Le monument de Miribel rend hommage aux morts de la première guerre mondiale, mais aussi à ceux de la seconde, aux trois victimes de la guerre d’Algérie et aux combattants de la Résistance et aux F.F.I . Sur la stèle, y est écrit ces mots: « la commune de Miribel à ses enfants morts pour la France – République Française » . Le maire de Miribel et les habitants de la commune se rassemblent le 11 novembre, à l’occasion de l’Armistice. Il dépose une gerbe de fleurs et prononce son discours annuel.
Liste des morts pour la France 1914-1918
Liste des morts pour la France
Liste des morts pour la France C’est durant la cérémonie que le maire, accompagné d’un orchestre de vétéran ainsi que les pompiers de la caserne de Miribel, cite les morts inscrits sur le monument. Il est important de noter qu’un certain « Fournier Pierre » y a été rajouté après la création de la stèle (voir l’interview avec M. JANNIN).
Liste d’autres victimes Les morts relatifs à la guerre d’Algérie et à la seconde guerre mondiale ont été rajoutés bien après la création de monument, c’est pourquoi les noms sont inscrits au pied de l’édifice.