L’EFFET DOPPLER-FIZEAU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment est-ce qu’on sait vraiment
Advertisements

Comment est-ce quon sait vraiment ce qui est là? Lespace est une grande place, et essentiellement nous étions jamais plus loin que notre lune. Comment.
J.Pierre Malardé CLS/DT/RadioLocalisation.
Les ondes.
Les ondes Presenter par : Zakaria Lahmidi Et Abdrahim Fadil.
CHAPITRE 2: L’IMAGERIE MEDICALE
Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
Les ondes sonores : les sons
INTERFERENCES Des interférences se produisent lorsque deux ou plusieurs mouvements vibratoires de mêmes fréquences et de différence de phase nulle ou de.
I/ Observations expérimentales :
Caractéristiques des ondes mécaniques
ONDES PROGRESSIVES.
BENOIT SILVESTRE DE FERRON
Physique mécanique (NYA)
IV Ondes sonores Les ondes sonores sont des ondes longitudinales mais à quel phénomène physique sont-elles dues? Si on alimente un haut-parleur par un.
RELATIVITÉ DE LA SIMULTANÉITÉ
Les ondes électromagnétiques dans l’habitat
Effet Doppler Au passage d’un camion d’incendie, lorsque le conducteur actionne l’avertisseur sonore, vous avez sûrement déjà constaté que la fréquence.
Chapitre 11. Propriétés des ondes
PROPRIETES DES ONDES. PROPRIETES DES ONDES I. La diffraction 1. Définition Animation sur la diffraction dans une cuve à ondes.
Chapitre 3: Le son.
Chapitre 8: La relativité restreinte
Les ondes au service du diagnostic médical.
Chapitre 8: La relativité restreinte
Introduire la dérivée en 1re S comme réponse à une question
CORRECTION TP N°8 EFFET DOPPLER
L'onde sonore.
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
L’interféromètre de Michelson
Effet Doppler Définition:
Chapitre 5 La nature de la lumière
SONS & INSTRUMENTS IREM – stage du 28 mars 2013.
L’effet Doppler.
LES MOUVEMENTS GALACTIQUES
III) Les ondes mécaniques périodiques
Physique mécanique (NYA)
La lumière : émission, propagation
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
L’univers en expansion
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 3 : Propriétés des ondes
Propriétés des Ondes.
Exercice 14 p 45 On visionne l’enregistrement image par image : le point M sur l’écran est atteint par une ride brillante sur l’image n°0. La dixième ride.
OBSERVER : Ondes et matières Ch 3 : Propriétés des ondes
Ondes et imagerie médicale
L’onde sonore.
DIAGNOSTIC MEDICAL Electrocardiogramme….
La dispersion de la lumière blanche
Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?
Distances, mouvements, masses et rayons des étoiles Parallaxe et distance (échelle de distances) Parallaxe et distance (échelle de distances) Mouvements.
Chapitre 3: Solutions à certains exercices D’autres solutions peuvent s’ajouter sur demande: ou
Chapitre 3: Le son.
La mesure de la célérité (vitesse) de la lumière
Peut-on “voir” par les oreilles?
École La Dauversière, Montréal, juin 2001
Propagation de la lumière
Caractéristiques des ondes
Les ondes et le diagnostic médical
Chapitre 6 : Acoustique musicale Les objectifs de connaissance :
Diffraction et interférences
Acoustique musicale.
Imagerie médicale.
e-Effet Doppler. Usage en astronomie de l'effet Doppler-Fizeau
LES ONDES MECANIQUES PROGRESSIVES
La formation de l’Univers PowerPoint 10.2b
Chapitre 3: Le son.
La lumière.
émetteur récepteur A t = 0 : Emission du bip 1 L’émetteur et le récepteur sont fixes L’émetteur émet une onde de période Te qui se déplace à la vitesse.
Chapitre 8: La relativité restreinte
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
Fonctionnement des radars
Transcription de la présentation:

L’EFFET DOPPLER-FIZEAU Présenté par V.Theillet et L.Panossian Février 2005

1.PROBLEMATIQUE

OBSERVATION Un phénomène anodin de la vie de tout les jours, nous a intrigué : lorsqu’ une ambulance s’approche de nous, le son du gyrophare nous parait plus aigu que lorsqu’ elle s’éloigne de nous. Or lorsqu’une ambulance est à l’arrêt et que son gyrophare est allumé on observe aucune différence dans le timbre du son.

Pourquoi le son du gyrophare d’une ambulance nous paraît-il plus aigu quand elle s’approche de nous que lorsqu’ elle s’éloigne de nous ?

HYPOTHESE: Cette différence de sonorité serait due à la vitesse de l’ambulance qui influerait sur la propagation des ondes sonores.

2. L’EFFET DOPPLER

2.1.HISTORIQUE Cet effet fut découvert par un physicien autrichien, Christian Doppler au siècle dernier. En 1842 il publia un article décrivant ce phénomène et 3 ans plus tard une expérience confirma sa théorie: 15 trompettistes furent placés dans un train et les expérimentateurs se placèrent au bord de la voie. Quand le train arriva, les trompettes retentirent et la hauteur des sons émis sembla diminué quand le train fut passé comme l’avait prédit Doppler.

2.2.UN PHENOMENE DE LA VIE DE TOUS LES JOURS C’est un effet que l’on rencontre tous les jours Par exemple, on pourra expliquer grâce a cet effet pourquoi la sirène d’une ambulance parait plus aigue lorsqu’elle s’approche d’un observateur et plus grave si elle s’éloigne de lui. De la même façon, on pourra expliquer pourquoi une voiture de formule 1 qui passe près de nous a un son strident, et lorsqu’elle s’éloigne, la hauteur du son semble décroître

3.Modélisation de l’effet Doppler

On remarque que la longueur d’onde à droite du mobile est plus petite que la longueur d’onde à gauche du mobile. Or le mobile se déplace vers la droite, donc on peut penser que la vitesse influe sur la longueur des ondes sonores.

4.Interpretation de la modélisation Réponse à la problématique

Calculs expliquant la variation de fréquence Soient v la vitesse de la source d'ondes, c la vitesse de propagation, T la période des ondes, λ leur longueur d'onde et f leur fréquence. λ' et f ' sont la longueur d'onde et la fréquence reçues par l'observateur. La variation de la longueur d'onde est égale à la distance parcourue par la source pendant une période, c'est-à-dire : λ' = λ ± vT En utilisant les formules de la longeur d'onde ( λ = cT  et  λ = c / f ), on obtient finalement cette formule : f ' = f / ( 1 ± v / c )

Calculs détaillés λ' = λ ± vT λ' = cT ± vT car λ = cT c / f ' = cT ± vT car λ = c / f c / f ' = T ( c ± v ) c / f ' = ( c ± v ) / f car T = 1 / f f ' ( c ± v ) = f c f ' = f c / ( c ± v ) f ' = f / ( 1 ± v / c )

Explication de la variation du son pour l’observateur entendant l’ambulance On considère un observateur immobile sur le bord d'une route qui écoute l'avertisseur sonore d'un véhicule qui s'approche puis s'éloigne de lui avec une vitesse v : Initialement, il perçoit un son de fréquence f '=f/(1-v/c) donc plus aigu que f. Quand le véhicule est à son niveau, il entend un son de fréquence f (pas d'effet transversal) Quand la source s’éloigne, la fréquence tend vers f '= f/(1+v/c) (plus grave).

5.Utilisation de l’effet Doppler Dans la vie courante

Le Radar des policiers Le radar Doppler est basé. sur la réflexion des ondes, ultrasonores par exemple. Lorsque des fronts d'ondes percutent un obstacle, elles sont instantanément réfléchies à la fréquence à laquelle l'obstacle les reçoit. Si cet obstacle est en mouvement, la fréquence est modifiée selon les formules de l'effet Doppler. En envoyant des ondes sur un obstacle dont on étudie le mouvement et en analysant les ondes réfléchies, on peut donc calculer la vitesse de l'obstacle.

La Médecine En imagerie médicale, le radar Doppler permet d'étudier le mouvement des fluides biologiques. Une sonde émet des ondes ultrasonores, et les globules rouges les réfléchissent, faisant office d'obstacles. L'analyse de la variation de fréquence des ondes réfléchies, reçues par cette même sonde, permet de déterminer la vitesse du sang dans les vaisseaux : ce procédé s'appelle vélocimétrie Doppler .

dispositif

La Météo Le radar météorologique. Pour cela, il émet dans l'atmosphère des pulsations d'ondes radiophoniques. Lorsqu'elles rencontrent une perturbation, elles sont réfléchies puis sont alors réceptionnées par le radar. Ainsi, si la longueur d'onde se réduit, on en déduit selon les principes de l'effet Doppler que la perturbation s'approche du radar, et à l'inverse, si elle augmente, que la perturbation s'en éloigne.

Expansion de l’univers

Comme le montre le document précédent L'effet Doppler s'applique également au spectre lumineux, le lumière étant une onde, le déplacement d'une source de lumière modifie sont spectre de lumière. Cette technique a permis aux astronomes de dire que l'univers était en expansion, les autres étoiles ayant un spectre lumineux légèrement décalé vers le rouge. FIN