Antoine de St Exupery Naissance: Né en 1900. Père: Jean de St Exupère, inspecteur d’assurance meurt en 1904. Mère: Marie de Fouscolombe. Famille: trois filles : Marie ,Simone et Gabrielle. Deux garçons: François et Antoine.
Antoine de St Exupery Jeunesse: Le plus heureux des enfants, vit dans un monde de rêve entre les légendes de sa gouvernante Paula et les contes que sa mère lui lit.
Antoine de St Exupèry Se plie mal à la discipline. Plus âgé, il écrit des poèmes qu’il lit à sa mère. Tout ce qui touche au passé l’intéresse. Ses premiers contacts avec la machine à six ans. A 7 ans il invente un appareil téléphonique composé de deux boites de conserve.
Antoine de St Exupèry Dessine avions et rêve De succès futurs. Trouve la vie scolaire monotone ,élève irrégulier. 1912: année de son baptême de l’air. 1914 à la déclaration de la guerre ,sa mère s’engage comme infirmière. Antoine et François en pension au collège. François meurt de rhumatisme cardiaque
Antoine de St Exupèry De 1917 a 1920 Instable à l’école, organisateur de chahuts. Il s’évade. Il échoue à l’école navale. Végète pour quelques années.
Antoine de St Exupèry 1921: appelé au 2éme régiment d’aviation de Strasbourg Apprend à voler-seul-avion s’écrase-feu
Antoine de St Exupèry 1922 sous lieutenant. Parents de sa future épouse exigent qu’il quitte l’aviation. Démonte des moteurs , réfectionne de nombreux appareils, effectue quelques vols, est nommé chef de poste àCab-Juby(Maroc-espagnol) où il restera 18 mois.
Antoine de St Exupèry La solitude l’incite à lire et écrire « Courrier du sud » Revient en France suivre un cours supérieur de navigation aérienne de la marine.
Antoine de St Exupèry Il part pour l’argentine et écrit « vol de nuit »
Antoine de St Exupèry 1930: Il va à la rencontre de son ami Guillaume qui a subi une chute dans la Cordillère des Andes. Retour à Paris , il rejoint Consuelo Gomez, Jeune veuve d’un journaliste argentin qu’il a connu à Buenos Aires et dont il fera sa femme.
Antoine de St Exupèry Il devient officiellement un écrivain. 29 décembre 1935 départ avec son mécanicien Prévôt, pour battre le record de Paris –Saigon en moins de 87 heures. Il n’a pas dormi depuis 4 nuits, condition physique des plus mauvaises. Il part à 22h30 . A partir d’une heure du matin l’avion rencontre des cumulus, et c’est l’accident.
Antoine de St Exupèry Perdu dans le désert , ils ne sont retrouvés que le 2 janvier 1936. Il a écrit un des plus beaux passages de « Terre des Hommes » Au milieu du désert, comme un homme maitre de son destin malgré les sollicitations du désespoir .
Antoine de St Exupèry 15 fevrier 1938 : durant un voyage vers New York , perte de vitesse et chute. 8 jours dans le coma. Repos pendant quelques semaine à New York ce qui lui permet de regrouper les textes qui formeront « Terre des hommes »
Antoine de St Exupèry « Terre des hommes « devient un best -seller à New York. 1939: la guerre l’oblige à rentrer en France. Il veut combattre ,mais il est déclaré inapte par un médecin.
Antoine de St Exupèry Vole très peu ,aime dessiner, besoin d’évasion poétique, naissance du Petit Prince. 1944 réussit malgré son âge à rejoindre son escadrille. ( les pilotes ne peuvent pas combattre passé 30 ans)
Autorise à cinq missions Au cours de sa 3éme mission sur la France il est victime d’un accident mécanique. Juillet 1944 Départ pour mission sur la France. Son retour est fixé pour 12h15. A 16 heures tout espoir est perdu.
On ne retrouvera pas trace de son avion. On présume qu’il a été abattu par un avion ennemi au- dessus de la méditerranée.
Éloge de la part de l’armée aérienne.