Stage au Collectif du Patrimoine des Comores

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Advertisements

CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Spécialité Patrimoines et musées
Ma vie en numérique Question n° 1
la réalité du consommateur
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
Le Pont du Gard.
LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
BTS Assistant de Manager. ANNÉESPOURCENTAGES DE RÉUSSITE ,5 2009* * *79,8 2006*84.60 * Résultats pour les BTS Assistant de.
Guide de présentation du stage d’initiation
Hôpital privé Sévigné Polyclinique Sévigné Service de radiologie
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
«MUtations des Territoires Urbains et
LA FORMATION AU PROFESSORAT DES ECOLES
法文 授課教師:歐德尼教授 第二十一單元 Parler de son quartier. 說說你居住的地區。
Apprendre Montréal Textes et photos Michelg Ref: Circuits pédestres de Montréal (Édition La Presse) Guide Voyage Ulysse Toponomie Ville de Montréal.
Accès aux Métiers de l’Informatique
Les conjugaisons verbes en -er, -ir, -re.
Présentation ad iae aix 7 novembre 2009 Enquête de satisfaction &Commentaires.
Le métier de Guide touristique
Romantchouk Max classe 7A
Leçon 15 La cuisine française
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
Bonjour, je suis Miriam Kružliaková de la Slovaquie
Besoin et fonctionnement
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
Perception de la technique de doublage de films par les français
Résultats de l’enquête sur les stages
Les conjugaisons verbes en -er, -ir, -re.
Dans le cadre de la recherche dun stage ou dun emploi LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE. UTILISATION DE LINKEDIN 21/05/20141.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Français niveau B2.1 printemps 2014
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
Technique de recherche d’un stage ou d’un emploi
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Apprendre à se connaître
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
chapitre -1- OPERATIONS [B] REGLES DE PRIORITE (f n°103) lundi 15 septembre 2014  rappels de 6°  du nouveau en 5°  applications  exercices  Page.
Coordination Départementale - Comité de Pilotage- Prikro le 24/08/2014
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Elémentaire 2013.
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
L’histoire et l’historien
Apprendre Montréal Textes et photos Michelg Ref: Circuits pédestres de Montréal (Édition La Presse) Guide Voyage Ulysse Toponomie Ville de Montréal Patrimoine.
Erasmus rencontre 2 Parler de soi, de ses études Comment travailler la communication orale.
Stage de découverte professionnelle
Cours de portfolio H-EM A2015
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
LA COMMUNICATION TéLéPHONIQUE: LES OBJECTIONS
Franse Les Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré des Français Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Transcription de la présentation:

Stage au Collectif du Patrimoine des Comores Moeha SAISHO Sujet de stage : Etude de la sensibilisation des Comoriens en France et des Français d’origine comorienne sur le patrimoine bâti des Comores

1) Qui suis-je ? 2) Méthode appliquée : entretiens anthropologiques 3) Profil des personnes interrogées 4) Idées intéressantes 5) Mes impressions 6) Avis sur les supports de communication

1) Qui suis-je ? Moeha SAISHO, 23 ans Nationalité japonaise Etudiante en 1ère année de Master : Expertise en population et développement (anthropologie) à l’université Paris Descartes (Paris 5) Licence en études étrangères (Langue française, Histoire de France et des pays francophones) à l’université Sophia de Tokyo Sujet de mon stage : étude de la sensibilisation des Comoriens en France et des Français d’origine comorienne sur le patrimoine bâti des Comores

2) Méthode appliquée : entretiens anthropologiques à Paris et à Marseille Préparation du guide d’entretien Prise de rendez-vous Entretiens (individuels et en groupe) Analyse de discours

3) Profil des personnes interrogées Résultat intermédiaire des entretiens à Paris (entre le 05 février 2014 et le 7 mars 2014) 10 entretiens (7 individuels et 3 en groupe) 15 personnes interrogées 7 hommes et 8 femmes Tranche d’âge 20-29 : 7 30-39 : 3 40-49 : 2 50 et plus : 3

3) Profil des personnes interrogées (suite) Ile d’origine Ngazidja : 11 (Mavingouni, M'béni, Mboudé, Salimani) Ndzouani : 2 (Mutsamudu) Mwali : 2 (Fomboni) Lieu de naissance Comores : 10 France (Comprenant DOM-TOM) : 5

4) Idées intéressantes -Participation aux journées culturelles des associations de la diaspora comorienne en France -Recrutement de stagiaires dans la diaspora comorienne pour des projets sur place pendant les vacances d’été -Garder le nom de famille de la maison ancienne après l’achat de la maison et la rénovation Source de l’image : http://qualityexpeditions.com/getpage.php?pg=trip&tid=9

5) Mes impressions -Le degré de sensibilisation dépend de personne, de la famille, de son parcours. -Mais certains sont sensibilisés à la conservation du patrimoine historique. Surtout les Comoriens qui sont nés aux Comores et même les Français d’origine comorienne qui s’intéressent à l’histoire de leur île et du pays.

5) Mes impressions (suite) -Il est important, dans la mesure du possible, de trouver des points communs entre les villages, les régions et les îles pour effectuer des projets au niveau national et faire connaître les actions du Collectif du Patrimoine des Comores au sein de la communauté comorienne en France.

6) Avis sur les supports de communication Site web du Collectif du Patrimoine des Comores « Les couleurs, les images sont bonnes. Le logo du Collectif est joli. » 2. Kakemono exposé à la semaine africaine de l’UNESCO « J’aimerais bien aller voir de mes yeux ces endroits en photos sur le kakemono. Ca permet de redécouvrir les monuments historiques des Comores même pour les Comoriens. »

6) Avis sur les supports de communication (suite) 3. Livret jaune « C’est très pratique pour éduquer les petits Comoriens nés en France car on peut s’en servir pour leur apprendre la culture, mais aussi la langue grâce aux explications bilingues.» 4. Brochure du Collectif du Patrimoine des Comores « Grâce aux cartes, aux images et aux explications, il représente bien les monuments historiques des Comores. Cependant la couverture noire est un peu sombre. »

6) Avis sur les supports de communication (suite) 5. Bulletin d’adhésion « La carte est très bien mais les Comores sont trop petites et il est difficile de les trouver sur cette carte . Chaque île est représentée par une couleur. Il faudrait répartir les couleurs équitablement et du même côté de la feuille, pour ne pas faire de discrimination entre les îles. » « Ce serait très bien si on met des images des monuments historiques. »

Merci de votre attention. (en Comorien) ご清聴ありがとうございました。 Je suis encore à la recherche de personnes qui sont d’accord pour faire un entretien avec moi, notamment à Marseille. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter. Je vous remercie d’avance. deietnoe@yahoo.co.jp / 07.60.93.48.14 (Moeha SAISHO)