Métro de Montréal 2 Ligne orange
Station Champ de Mars Une station magnifique à l’intérieur avec ses œuvres de Marcelle Ferron et cette luminosité qui émerveille. Intéressante à l’extérieur avec ses espaces et intéressante surtout parce que c’est l’entrée dans le Montréal historique : le marché Bonsecours, l’Hôtel de ville, le Place Jacque-Cartier, le vieux port et toute l’histoire des débuts de Ville-Marie. Station Champ-de-Mars Verrière de Marcelle Ferron Don du gouvernement du Québec
À l’extérieur
Station Place d’Armes La place d’Armes actuelle est le second emplacement de Montréal à porter ce nom. En effet, notre actuelle place Royale était désignée au XVIIe siècle comme la place d’Armes ou la place du Marché. Selon un usage séculaire, la place d’Armes était le lieu où se rassemblaient les défenseurs d’une ville. Le monument à Paul de Chomedey de Maisonneuve, fondateur de Montréal, souligne l’importance capitale de ce lieu dans l’histoire de Montréal.
.. Le monument à Paul de Chomedey de Maisonneuve, fondateur de Montréal, souligne l’importance capitale de ce lieu dans l’histoire de Montréal.
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Intérêt à proximité Basilique Notre-Dame Banque de Montréal (siège social) Complexe Guy-Favreau Hôtel Intercontinental Journal La presse Palais de justice Palais des congrès Quartier chinois Pointe-à-Callière (Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal) Vieux-Montréal Vieux Port La station Place d’Armes est aussi dotée d’un accès au Montréal souterrain. Allons vers la Place ses Arts
Station Place Bonaventure La Place Bonaventure est un édifice de bureaux, un centre d'exposition et un complexe hôtelier au centre-ville de Montréal au Québec, Canada. Adjacent à la gare centrale et à quelques pas du Centre Bell, de l'hôtel Windsor, de l'hôtel Reine Elizabeth et du 1000 De La Gauchetière, la Place Bonaventure a une superficie de 288 000 m², faisant d'elle le plus grand bâtiment commercial au monde lors de son achèvement en 1967[1]. La Place Bonaventure, de même que la station Bonaventure, sont nommées en raison de leur proximité avec l'ancienne gare Bonaventure, elle-même nommée en l'honneur du théologien, philosophe et mystique Bonaventure de Bagnorea. C’est aussi un carrefour important du Montréal souterrain avec des accès pour la Gare Centrale, la Place Ville-Marie et les grands magasins de la rue Sainte-Catherine et plus encore..
Extérieur, côté ouest de la Place Bonaventure
Lors d’un salon de l’emploi à la Place Bonaventure.
Station Square Victoria Une station occupée les jours de semaine, située dans la tour de la bourse, donnant elle aussi accès au Montréal souterrain, elle présente une entrée extérieure typiquement parisienne; en fait, c’est une réplique d’une station du métro de Paris.
Réplique de la station Guimard à Paris.
STATION LUCIEN LALLIER La station Lucien Lallier sur la rue de l’Aqueduc qui est devenue Lucien Lallier est rattachée à l’ancienne gare Windsor, devenue la gare Lucien Lallier pour les trains de banlieue. C’est une station qui reçoit des gens passionnés, les amateurs des Canadiens de Montréal; remarquez, dans le haut de la photo, la maison des Canadiens, le Centre Bell. Avec la construction du Centre Bell, on a ajouté une passerelle menant à la station. Sur la terrasse, près de l’entrée du Centre Bell on rend hommage à certains joueurs des Canadiens et à l’équipe. C’est une station à visiter.
La passerelle
Et une œuvre d’art Sculpture-grille de Jean-Jacques Besner
STATION GEORGES VANIER L’édicule de la station Georges Vanier STATION GEORGES VANIER L’ancienne rue Fulford devint le boulevard Georges-Vanier en 1967. Ce nouveau nom honore la mémoire du général Georges-Philias Vanier (1888-1967), avocat, militaire, diplomate et gouverneur général du Canada de 1959 à 1967. Le général Vanier était né à quelques pas du boulevard qui porte aujourd’hui son nom.
Station Georges-Vanier Un arbre dans le parc Sculpture de Michel Dernuet
Et quelques fantaisies pour agrémenter l’intérieur
Station Lionel Groulx La station Lionel Groulx devient une station carrefour car elle permet des changement de lignes aux voyageurs. Située sur la rue Saint-Jacque, coin Notre-Dame elle donne un accès facile au marché Atwater. Lionel Groulx (1878-1967), originaire de Vaudreuil, fit ses études de théologie au Grand Séminaire de Montréal et il fut ordonné prêtre le 28 janvier 1903. Professeur de lettres et de rhétorique au séminaire de Valleyfield (1903-1906), il poursuivit ses études en Europe, à Rome et à Fribourg. Il reprit l’enseignement des lettres et de la rhétorique à Valleyfield (1909-1915), puis il fut nommé professeur titulaire de la chaire d’histoire du Canada (1915-1950). Chanoine honoraire en 1943, Lionel Groulx fut aussi président-fondateur de l’Institut d’histoire de l’Amérique française (1946) et directeur de la Revue d’histoire de l’Amérique française (1947-1967). Ses nombreux écrits, romans et ouvrages historiques lui valurent plusieurs prix et marquèrent profondément la vie intellectuelle et sociale de son époque
Station Lionel-Groulx Murales d’Yves Roy
Station Lionel-Groulx L’arbre de vie Sculpture de Joseph Rifesser Don de l’Organisation des Nations Unies.
Station Saint-Henri
Place Saint-Henri La place Saint-Henri n’a pas été planifiée comme telle mais plutot façonnée par l’usage. Point de jonction de l’ancienne rue Saint-Bonaventure et du chemin menant à Lachine, ce lieu devint progressivement le centre d’un noyau urbain important. Cette station offre 3 sorties dans un quartier populeux : une au nords, sur Saint-Jacques; une 2e au sud de Saint-Jacques; et la dernière sur la rue Saint-Ferdinand. Elle offre aussi plusieurs centres d’intérêt. Ce mur au fond, représente le titre d’un roman de Gabrielle Roy : «Bonheur d’occasion» intrigue qui s’est déroulée justement à Saint-Henri. À remarque aussi les structures triangulaires de ce puit de lumière
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Station Place-Saint-Henri Sculpture motorisée de Jacques de Tonnancour
Station Place-Saint-Henri Jacques Cartier Sculpture de Joseph-Arthur Vincent Collection d’œuvres d’art public de la Ville de Montréal
Station Vendôme Cette station est aussi une gare intermodale reliant différents points, comme Montréal/Dorion/Rigaud; Montréal/Blainville et Montréal/Delson/Candiac. Remarquez l’édicule et ses formes et couleurs des trains de banlieue.
la Station Vendôme Verrière et sculpture de Marcelle Ferron
Station Villa-Maria
Sculptures murales, 1977 Ciment polymère et acier inoxydable Un groupe de cinq disques, diamètre 2,4 m chacun; un groupe de cinq disques plus deux autres disques, diamètre 1,8 m chacun Emplacement : Station de métro Villa-Maria, perception, palier du transept et tympan nord
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