LA REVOLUTION ET L’ EMPIRE La France et l’Europe en 1815 HISTOIRE – Chapitre 3 La France et l’Europe en 1815
PROBLEMATIQUE : Comment les mouvements libéraux et nationaux transforment-ils l’Europe ?
Le congrès de Vienne : que veulent les rois? P A R T I E 1 Le congrès de Vienne : que veulent les rois? Document n°2 page 103 : « En 1815, les rois d’Europe rétablissent leur pouvoir » Carte «L’Europe du congrès de Vienne »
1. Quelles sont les puissances gagnantes du Congrès de Vienne? Les puissances gagnantes au Congrès de Vienne sont l’Angleterre, la Russie, l’Autriche et la Prusse.
Les Italiens et les Allemands sont dispersés sur plusieurs États. Document exercice 5 page 115: « États et nationalités en 1815 » 2. Quels sont les 3 principaux pays rassemblant plusieurs nationalités? Les empires d’Autriche, de Russie et Ottoman sont les 3 pays rassemblant plusieurs nationalités. 3. Quels peuples sont dispersés sur plusieurs États ? Les Italiens et les Allemands sont dispersés sur plusieurs États.
4. Quels principes diffusés par la Révolution française en Europe restent importants en 1815 ? 5. Quels étaient les réels objectifs des congrès ? 6. Pourquoi les prisons italiennes et allemandes sont-elles pleines ?
- CONCLUSION Partie 1 - À l'issue de la défaite de Napoléon, les grandes puissances européennes s'entendent pour mettre fin à l'époque révolutionnaire et à l'entreprise napoléonienne, lors du congrès de Vienne (novembre 1814-juin 1815). Les monarques Prussien, Autrichien et Russe rétablissent alors l’ordre ancien (l’absolutisme), sans tenir compte des nationalités, afin d’empêcher toute nouvelle révolution : c’est la Sainte-Alliance.
Comment la France a-t-elle alors bouleversée l’Europe? P A R T I E 2 Comment la France a-t-elle alors bouleversée l’Europe? Questions 1 à 6 page 109 « El Tres de Mayo » Présentez Le Tres de Mayo (nature, date, artiste, dimensions) Quel est l’événement historique peint par Goya? À quoi correspond chaque numéro sur le croquis (doc. 3) Comment sont représentés les soldats français? les condamnés espagnols? À qui est identifié le personnage central? Justifiez la réponse. Que veut faire ressentir l’artiste au spectateur?Justifiez la réponse.
Présentez Le Tres de Mayo (nature, date, artiste, dimensions) Ce document est une peinture (huile sur toile) de 3,45 m sur 2,66 m, peint par F. Goya, intitulée El tres de mayo, et datant de 1814, conservée au musée du Prado à Madrid. 2. Quel est l’événement historique peint par Goya? Dans la nuit du 2 au 3 mai 1808, l’armée de Napoléon fusille les Espagnols qui se sont révoltés dans la journée du 2 mai.
3. À quoi correspond chaque numéro sur le croquis (doc. 3) 1 = les soldats de Napoléon qui s’apprêtent à tirer 2 = l’un des révoltés espagnols qui met les bras en croix et qui est le personnage central du tableau 3 = les révoltés espagnols qui sont à terre déjà morts 4 = les révoltés encore vivants qui prient et manifestent encore leur révolte (le poing) 5 = la ville de Madrid dans la nuit 6 = le ciel tout noir 7 = la lanterne qui éclaire le personnage central
4. Comment sont représentés les soldats français 4. Comment sont représentés les soldats français? les condamnés espagnols? Les soldats français forment un bloc et sont représentés dans l’ombre, prêts à tirer, les fusils à baïonnette braqués sur les poitrines. On ne voit pas leur visage ce qui les rend anonymes, presque inhumains. ( bourreaux) Les condamnés espagnols sont quant à eux représentés comme étant sans défense ( victimes)
5. À qui est identifié le personnage central? Justifiez la réponse. Le personnage central peut être identifié au Christ avec ses bras en croix et ses mains percées, la colline fait penser au mont Golgotha et le chemin suivi par les condamnés au chemin de croix.
6. Que veut faire ressentir l’artiste au spectateur Justifiez la réponse. L’artiste veut faire ressentir au spectateur l’injustice et la férocité de la répression, sa haine pour la guerre et sa force aveugle et brutale. Les Espagnols souffrants ou morts, désarmés, innocents sont mis à mort par un bloc barbare, obscur et sans visage. C’est l’humanité persécutée par la barbarie.
Que veulent les peuples ? P A R T I E 3 Que veulent les peuples ? La République universelle, démocratique et sociale : « Peuples, formez une Sainte-Alliance et donnez-vous la main » Lithographie de Frédéric Sorrieu, 1848, Musée Carnavalet, Paris