LA REVOLUTION ET L’ EMPIRE La France et l’Europe en 1815

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
Advertisements

L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
Le dos de Mayo Histoire Manon Fournil Léa brette 4è3.
Histoire des Arts Professeur M. Elio NOCERA Collège Anatole France TOULOUSE Le Romantisme.
LA REVOLUTION ET L’ EMPIRE HISTOIRE – Chapitre 3.
Présentation. Page 1 Page 2.
HISTOIRE DES ARTS. GUERNICA de Pablo PICASSO..
Guernica Picasso : Commande du gouvernement républicain. - Peinture à l’huile. - Dimension 7m 70 de longueur et 3m 45 de largueur = Volonté de Picasso.
La fin de la grande alliance Le monde bipolaire. Consignes : ➢ Clique sur les différents liens qui te sont proposés pour comprendre pourquoi le monde.
Les citoyens français, garants des principes, des valeurs et des symboles républicains.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE SOMMAIRE 1ERE PARTIE: LE DECLENCHEMENT 2EME PARTIE: LA GUERRE 3EME PARTIE: LE BASCULEMENT DE LA GUERRE CONCLUSION:L’ARMISTICE.
La Sagrada Famillia.
La liberté pour vivre ensemble
Vous collez cette fiche à gauche
Frida Kahlo.
L’Europe à la fin des guerres napoléoniennes 1815
LE PALAIS DE CHAILLOT.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Les grands mouvements et déplacements de population
Le Mont-Saint-Michel.
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
Présentation de Francisco de Goya :
La France, une république démocratique
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Analyse d’image.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Situation p 68 : le 11 septembre 2001
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Parcours Artistique et Culturel
Partenariat multilatéral
La France de 1792 à 1815 Rappel : Le 22 septembre 1792 la France devient une république pour la première fois de son histoire. Des questions se posent.
Chapitre 2 : Les mutations des sociétés depuis les années 1850
Lundi le 16 septembre 2017 Objectif: Je peux me présenter et répondre aux questions de mon identité. Do now: traduissez ces mots interrogatifs qui / comment.
L’Expansion Coloniale Française
Commémorer la 1ère guerre mondiale en France et au Royaume-Uni
D) Analyse d'image sur feuille
À la manière des grands peintres
Œuvres artistiques Par : Ibrahim Fathi.
La Première Guerre Mondiale ( )
Enseignement moral et civique
Pourquoi Voltaire est-il un philosophe des Lumières?
EXPOSE DE : Adnane Achite Lucas Delion Eliott Lhopiteau
Marc Chagall Comme un Barbare
Expansions, Lumières et révolutions.
La France et l’Europe en 1815
L’Armée, la République et la guerre d’Algérie ( )
HYMNE DE MARSEILLE.
Dans ma mémoire Elle était bleue
La recette du bonheur Pablo Picasso Par Nanou et Stan.
11/28/2018 Louis XIV, le monarque absolu 1 1.
Napoléon Bonaparte Naissance à Ajaccio en 1769
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
Les pays et la PGM.
Les origines de la Première Guerre Mondiale
Pilayrou Productions présentent Photographies rares.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Chapitre 2 : Régimes totalitaires et démocraties ( )
II ) Les symboles de la République :
Régime parlementaire et monarchie absolue
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
V- Le bouleversement de l’Europe.
Analyse d’image.
INTRODUCTION AU PROGRAMME D’HISTOIRE DE PREMIERE STMG
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
1917 Arrivée des US dans la guerre 1917 Arrivée des US dans la guerre
Transcription de la présentation:

LA REVOLUTION ET L’ EMPIRE La France et l’Europe en 1815 HISTOIRE – Chapitre 3 La France et l’Europe en 1815

PROBLEMATIQUE :  Comment les mouvements libéraux et nationaux transforment-ils l’Europe ?

Le congrès de Vienne : que veulent les rois? P A R T I E 1 Le congrès de Vienne : que veulent les rois? Document n°2 page 103 : « En 1815, les rois d’Europe rétablissent leur pouvoir » Carte «L’Europe du congrès de Vienne »

1. Quelles sont les puissances gagnantes du Congrès de Vienne? Les puissances gagnantes au Congrès de Vienne sont l’Angleterre, la Russie, l’Autriche et la Prusse.

Les Italiens et les Allemands sont dispersés sur plusieurs États. Document exercice 5 page 115: « États et nationalités en 1815 » 2. Quels sont les 3 principaux pays rassemblant plusieurs nationalités? Les empires d’Autriche, de Russie et Ottoman sont les 3 pays rassemblant plusieurs nationalités. 3. Quels peuples sont dispersés sur plusieurs États ? Les Italiens et les Allemands sont dispersés sur plusieurs États.

4. Quels principes diffusés par la Révolution française en Europe restent importants en 1815 ? 5. Quels étaient les réels objectifs des congrès ? 6. Pourquoi les prisons italiennes et allemandes sont-elles pleines ?

- CONCLUSION Partie 1 - À l'issue de la défaite de Napoléon, les grandes puissances européennes s'entendent pour mettre fin à l'époque révolutionnaire et à l'entreprise napoléonienne, lors du congrès de Vienne (novembre 1814-juin 1815). Les monarques Prussien, Autrichien et Russe rétablissent alors l’ordre ancien (l’absolutisme), sans tenir compte des nationalités, afin d’empêcher toute nouvelle révolution : c’est la Sainte-Alliance.

Comment la France a-t-elle alors bouleversée l’Europe? P A R T I E 2 Comment la France a-t-elle alors bouleversée l’Europe? Questions 1 à 6 page 109 « El Tres de Mayo » Présentez Le Tres de Mayo (nature, date, artiste, dimensions) Quel est l’événement historique peint par Goya? À quoi correspond chaque numéro sur le croquis (doc. 3) Comment sont représentés les soldats français? les condamnés espagnols? À qui est identifié le personnage central? Justifiez la réponse. Que veut faire ressentir l’artiste au spectateur?Justifiez la réponse.

Présentez Le Tres de Mayo (nature, date, artiste, dimensions) Ce document est une peinture (huile sur toile) de 3,45 m sur 2,66 m, peint par F. Goya, intitulée El tres de mayo, et datant de 1814, conservée au musée du Prado à Madrid. 2. Quel est l’événement historique peint par Goya? Dans la nuit du 2 au 3 mai 1808, l’armée de Napoléon fusille les Espagnols qui se sont révoltés dans la journée du 2 mai.

3. À quoi correspond chaque numéro sur le croquis (doc. 3) 1 = les soldats de Napoléon qui s’apprêtent à tirer 2 = l’un des révoltés espagnols qui met les bras en croix et qui est le personnage central du tableau 3 = les révoltés espagnols qui sont à terre déjà morts 4 = les révoltés encore vivants qui prient et manifestent encore leur révolte (le poing) 5 = la ville de Madrid dans la nuit 6 = le ciel tout noir 7 = la lanterne qui éclaire le personnage central

4. Comment sont représentés les soldats français 4. Comment sont représentés les soldats français? les condamnés espagnols? Les soldats français forment un bloc et sont représentés dans l’ombre, prêts à tirer, les fusils à baïonnette braqués sur les poitrines. On ne voit pas leur visage ce qui les rend anonymes, presque inhumains. ( bourreaux) Les condamnés espagnols sont quant à eux représentés comme étant sans défense ( victimes)

5. À qui est identifié le personnage central? Justifiez la réponse. Le personnage central peut être identifié au Christ avec ses bras en croix et ses mains percées, la colline fait penser au mont Golgotha et le chemin suivi par les condamnés au chemin de croix.

6. Que veut faire ressentir l’artiste au spectateur Justifiez la réponse. L’artiste veut faire ressentir au spectateur l’injustice et la férocité de la répression, sa haine pour la guerre et sa force aveugle et brutale. Les Espagnols souffrants ou morts, désarmés, innocents sont mis à mort par un bloc barbare, obscur et sans visage. C’est l’humanité persécutée par la barbarie.

Que veulent les peuples ? P A R T I E 3 Que veulent les peuples ? La République universelle, démocratique et sociale : « Peuples, formez une Sainte-Alliance et donnez-vous la main » Lithographie de Frédéric Sorrieu, 1848, Musée Carnavalet, Paris