JÉSUS ET LES NÉCESSITEUX Leçon 7 pour le 17 août 2019
Dès le début, le ministère de Jésus était lié à ceux qui en avaient besoin. Les prophéties ont annoncé que sa vie serait unie aux opprimés, aux pauvres et aux malades. Même à sa mort, il a subi l'oppression et l'injustice afin d'aider ceux qui sont dans le besoin (nous tous), et pour nous libérer définitivement du joug oppressif du péché. SA MISSION Proclamée par Marie Proclamée par Jésus SON MINISTERE Aider les nécessiteux Prophète des nécessiteux SON SACRIFICE Mourir pour les nécessiteux
SA MISSION (1) « Il a fait descendre les puissants de leurs trônes, Élevé les humbles » (Luc 1.52) Elizabeth a salué Marie en l'appelant « bienheureuse » (Luc 1.45). À ce moment-là, Marie, remplie du Saint-Esprit, a chanté un cantique prophétique (v. 46-55). Il exaltait Dieu pour ce qu'il avait fait pour elle (v. 46-48) et pour son pouvoir, son amour et sa justice pour tous (v. 49-51). Finalement, il annonçait à quoi ressemblerait le royaume du Messie (v. 52-55). Il se préoccuperait de : Les humbles (v. 52). Les affamés (v. 53). Les opprimés (v. 54). Ce royaume pourrait bien s’appeler le « royaume à l’envers ». En lui, les plus puissants et les plus riches sont les plus petits en importance; et les pauvres et opprimés sont libérés et exaltés.
SA MISSION (2) « Alors il se mit à leur dire : Aujourd'hui cette Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie. » (Luc 4.21) Dans la synagogue de Nazareth, Jésus a lu Esaïe 61.1-2. Il a fait de cette lecture l’énoncé de sa mission : Donner de bonnes nouvelles aux pauvres. Guérir le cœur brisé. Prêcher la liberté aux captifs. Donner la vue aux aveugles. Libérer les opprimés. Prêcher l'année de grâce du Seigneur. La mission de Jésus n'était pas seulement spirituelle, mais éminemment pratique. Les soins physiques apportés aux personnes dans le besoin constituaient la partie tangible de la préoccupation de Jésus pour leur santé spirituelle. Jésus a demandé à ses disciples d'agir avec les nécessiteux comme il l'avait fait lui-même (Matthieu 10.8).
Aider les nécessiteux « Quand il descendit du bateau, il vit une grande foule, et il en fut ému ; il guérit leurs malades. » (Matthieu 14.14) Jésus a libéré les captifs de la maladie, même après 12, 18 ou 38 ans de maladie. Les aveugles voient Les boiteux marchent Les lépreux sont guéris Les démons sont chassés Les morts sont ressuscités Malgré ce grand déploiement de pouvoir de guérison, Jésus n'a pas utilisé les miracles comme un spectacle pour attirer des disciples. Plusieurs fois, il demanda que le miracle ne soit pas connu (Marc 1.44, 8.26). Il guérissait les gens parce qu'il les aimait et voulait les mener à la vie éternelle.
(E. G. White, Pour mieux connaître Jésus-Christ, p. 49.) « Jésus, notre précieux Sauveur, semble n’avoir jamais été fatigué ni importuné par les âmes souffrant du péché et de toutes sortes de maladies. « Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux » (Marc 6.34). Cela représente beaucoup pour ceux qui souffrent. Il identifiait ses intérêts aux leurs. Il partageait leurs peines. Il éprouvait leurs craintes, et sa pitié le faisait compatir à leurs souffrances. »
Prophète des nécessiteux « Les foules répondaient : C'est le prophète Jésus, de Nazareth de Galilée. » (Matthieu 21.11) Comme les anciens prophètes, Jésus a agi durement contre ceux qui avaient fait du Temple un marché. On faisait payer des prix exagérés à ceux qui venaient acquérir un animal pour offrir un sacrifice - symbole de la mort substitutive - alors que le salut en Christ est offert gratuitement au pécheur. Lorsque Jésus a expulsé les marchands de l'enceinte sacrée, « ils sont venus le voir dans le temple, aveugles et boiteux, il les guérit », et les enfants l'ont acclamé (v. 14-15). Comme les anciens prophètes, le prophète des nécessiteux sera persécuté et tué par les chefs religieux de son propre peuple.
Mourir pour les nécessiteux « En fait, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'était chargé ; […] et c'est par ses meurtrissures que nous avons été guéris. » (Ésaïe 53.4-5) En guise de paiement de son innocence, de sa pureté, de sa bonté et de son souci des personnes dans le besoin, Jésus a été victime d'oppression, d'injustice, de souffrance, de douleur et de mort cruelle. Et il l'a fait par amour pour moi, pour me libérer du péché et me donner la vie éternelle. Quelle que soit l'injustice, la souffrance ou le besoin qui peut se produire, Il sait, écoute, comprend et agit. Personne ne peut me comprendre comme Jésus et me réconforter dans mes tribulations (Hébreux 4.15).
« Le Seigneur accorde à celui qui est affligé une grâce particulière qui lui permet d’attendrir les cœurs et de les sauver. Son amour rafraîchit ceux dont l’âme est brisée et meurtrie, et devient un baume pour ceux qui sont dans la souffrance. » J’ADHERE « Béni soit le Dieu [...], le Père de toute magnanimité et le Dieu de tout encouragement, lui qui nous encourage dans toutes nos détresses, afin que, par l'encouragement que nous recevons nous-mêmes de Dieu, nous puissions encourager ceux qui sont dans toutes sortes de détresses ! » (2 Corinthiens 1.3-4). » JE PRIE (E. G. White, Heureux ceux qui, p. 20.)