Voici en exemple une mise en situation entre un jeune et sa mère…

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Transcription de la présentation:

Voici en exemple une mise en situation entre un jeune et sa mère… Ces BD sont un outil de communication qui sera utile tant aux jeunes autistes qu’à leur entourage. Elles permettront une réflexion : sur la perception de la situation vécue par chacune des personnes, les sentiments et les émotions ressenties afin de trouver ensemble une meilleure façon de communiquer. Il est important de prendre en compte que ces jeunes doivent continuellement travailler afin de s’adapter à une réalité basée sur des normes neurotypiques. Donc, ici, c’est au tour de l’entourage (parents, frères, sœurs et amis) de faire des efforts pour leur montrer à comprendre le monde des émotions et faciliter la communication. Cette fabuleuse idée provient de mon coéquipier GB. Un ado lui-même autiste de niveau 1, dans le but d’aider d’autres jeunes autistes à améliorer leurs relations interpersonnelles. N’est-ce pas là une belle preuve de leur talent et de leur potentiel? Voici en exemple une mise en situation entre un jeune et sa mère… https://adoneuroatypique-13.webself.net/ Par GB et Caroline Loubert

Outil #1 Outils utiles à votre réflexion! https://adoneuroatypique-13.webself.net/ Par GB et Caroline Loubert

Outil #2 https://adoneuroatypique-13.webself.net/

Joe : Qu’est que ça peut te faire?? Fou moi la paix! Situation: Aujourd’hui à l’école, Joe s’est fait intimider, comme à l`habitude… À son retour à la maison, sa mère lui demande s’il a passé une belle journée à l’école… Joe : Qu’est que ça peut te faire?? Fou moi la paix! (Sur un ton frustré) Sa mère: Calme-toi les nerfs!!! Tu n’as pas à me parler comme ça… Sois poli! https://adoneuroatypique-13.webself.net/ Par GB et Caroline Loubert

Vision interne de la personne #1 sur la situation : « Pourquoi me pose-t-elle toujours la même question? Pourquoi veut-elle tout savoir de ma vie? » Sentiments/Émotions vécus :(pour vous aider, utilisez l’outil #1) Je me sens contrarié Sentiment d`incompréhension de la part des autres. Malheureux Fatigué Réactions (comportements) : Il a un comportement impatient qui le pousse à être plus agressif dans ses échanges verbaux. Ici, on demande au jeune pourquoi cette situation l’a fait réagir. Comment a-t-il perçu cette situation? personne #1: Joe https://adoneuroatypique-13.webself.net/ Par GB et Caroline Loubert

Vision de la personne #2 sur la situation : « C’est quoi son problème? Qu’est-ce que j’ai fait pour qu’il me déteste à ce point-là? Je ne lui ai rien fait! Il n’est plus parlable cette enfant-là! » Sentiments/Émotions vécus  : (pour vous aider, utilisez l’outil #1) Je me sens agressée verbalement. Incompétente dans mon rôle de mère Fâchée de me faire parler de la sorte sans aucune raison. Réactions (comportements) : Comme je me suis sentie agressée verbalement. J’ai répondu de manière défensive en utilisant également un langage agressif. Ici, on demande à l’autre personne concernée pourquoi cette situation l’a fait réagir. Comment a-t-il perçu cette situation? personne #2: MÈRE https://adoneuroatypique-13.webself.net/ Par GB et Caroline Loubert

Trucs et astuces: Sans en être conscients, les ados, TSA ou non, parlent régulièrement avec leur cœur et non leur tête. Alors, pour s’adresser à son ado utilisez cette voie! Aidez-le à comprendre réellement ce qu’il ressent et les émotions qu’il vit. Verbalisez également ce que vous avez ressenti, cela l’aidera à mieux interpréter les émotions des personnes de son entourage. En général : Il est considérable d’être attentif à l’état émotionnel de son enfant. Un simple « Bonjour » avant d’entamer une conversation, peut vous pister sur son état (voix agressive, plus anxieuse, démotivée, triste, ne répond tout simplement pas…) Ensuite, centralisez-vous sur ses signaux et validez auprès de lui si votre perception est juste; « Je vois bien que ça ne va pas. », « J’ai l’impression que tu es anxieux? » Il se peut que votre ado ne soit pas disponible pour vous en parler immédiatement, offrez-lui donc une alternative pour lui permettre de réfléchir et éventuellement s’ouvrir à vous : « As-tu besoin d’être un peu seule avant qu’on se parle? » Ainsi, votre ado se sentira moins seul, mieux compris et se sentira bien plus à l’aise de vous parler en toute sincérité. personne #1 JOE personne #2 MÈRE https://adoneuroatypique-13.webself.net/ Par GB et Caroline Loubert

Ensemble, exprimez-vous avec honnêteté Ensemble, exprimez-vous avec honnêteté. Communication non violente (positive) : (pour vous aider, utilisez l’outil #2) « Je n’aime pas que tu me poses cette question-là, parce que, non, ma journée ne s’est pas bien passée. J’aimerais que tu voies mon exaspération, ma fatigue. Lorsque j`arrive à la maison avec dans la tête toutes ses pensées de ma journée qui n’a pas bien été, je deviens impatient et ça me pousse à te répondre agressivement. J’aurais dû simplement te dire que ma journée ne s’était pas bien passée… » personne #1 Joe Ensemble, exprimez-vous avec honnêteté. Communication non violente (positive) : (pour vous aider, utilisez l’outil #2) « De prime abord, je voulais simplement être aimable et te montrer que je m’intéresse à toi, mais je n’ai pas aimé la façon dont tu m’as répondu. » Je n’aurai pas dû être à ce point sur la défensive et comprendre que ta réaction démontrait un signe que tu n’allais pas super bien. Je sais qu’être ado ce n’est pas toujours facile et que durant cette période de vie on peut vivre de grandes émotions, mais tu sais, je suis là pour toi. » personne #2 Mère https://adoneuroatypique-13.webself.net/ Par GB et Caroline Loubert