La coopérative de solidarité les jardins du soleil levant Assemblée dinformation 28 Avril 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

Les pollinisateurs et autres auxiliaires : Comprendre ces alliés du jardin et des balconnières pour mieux les inviter et les protéger. par des aménagements.
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
Exercice de groupe: application des outils
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Association Oued Srou Khénifra
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Une nouvelle formation
Un compost vivant pour une alimentation énergisante
Lycée horticole de Blois Projets des écodélégués 2009/2010
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Jardin communautaire à la maison Loggie Établi en 2012.
Commune où il fait bon vivre
Contribution régionale à la concertation nationale
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
PROJET DU PARC DES CHUTES DE DENHOLM
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Centre de vacances « Le Rocher » «Géré par l’assoc. En Pleine Vie »
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Jardinage à l’école maternelle Tombe Issoire
La planification stratégique
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Fiche 13 : Les éco-délégués
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Projet éco citoyenneté et coopération
SOU ”Nikola Vaptsarov” – Hadzhidimovo, Bulgarie
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
« Les formes alternatives d’éducation »
Groupement de Développement de l’Agriculture
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Tourné vers l’Avenir… Mini Rouge et Or.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Histoire d’un jardin participatif 10 avril 2014 …….
Vente directe sans intermédiaire:
25 Les légumes. 1. une épicerie 2. une laitue 3. un chou.
L’environnement et le mieux être L’exemple de Bouctouche Denny Richard Coordinateur adjoint du plan vert, le 9 juin, 2006.
L ’Utopic-village L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
LES 4 SAISONS AU COLLEGE DU PESQUIER: « Au rythme de la nature » activités 2010/2011.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
potagers pour espaces restreints
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
L’accueil du public maternel
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Avancée de l’action 16 avril : début du travail de recensement des espèces sur le Parc 24 avril : réunion de la Commission 15 mai : visite du Jardin partagé.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Le projet génial et merveilleux et vert. Imaginer! Une école qui produit ses propre légumes. Sont propre miel. Sont propre petit paradis de verdures.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Bienvenue à l’assemblée générale 2013 Présenté par Amélie Turcotte, présidente Angèle Martin-Rivard, directrice générale Sébastien Poisson, trésorier 11.
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

La coopérative de solidarité les jardins du soleil levant Assemblée dinformation 28 Avril 2012

Origine du projet et membres fondateurs Nous sommes un groupe issu de Val-David de rêve. Véronik Sansoucy Véronik Sansoucy Nancie Faubert Nancie Faubert Bryan Soares Bryan Soares Claudine Gascon Claudine Gascon Guillaume Pelland Guillaume Pelland

Mission La formule coopérative permet la participation économique et démocratique des membres. La formule coopérative permet la participation économique et démocratique des membres. Le projet a comme priorités : lentraide collective, le développement durable, lengagement social et envers la communauté ainsi que la protection de lenvironnement. Le projet a comme priorités : lentraide collective, le développement durable, lengagement social et envers la communauté ainsi que la protection de lenvironnement. Supporter et promouvoir les connaissances et commerces locaux. Supporter et promouvoir les connaissances et commerces locaux. Rétablir le lien à la terre et à la communauté. Rétablir le lien à la terre et à la communauté. Fournir une source dalimentation locale, indépendante, biologique et durable par le biais de jardins communautaires et collectifs. Fournir une source dalimentation locale, indépendante, biologique et durable par le biais de jardins communautaires et collectifs. Fournir une infrastructure, de la formation, un système déchange, de support et de partage. Fournir une infrastructure, de la formation, un système déchange, de support et de partage. Être éco-responsable; encourager la conservation des semences et la biodiversité génétique. Être éco-responsable; encourager la conservation des semences et la biodiversité génétique. Utiliser des méthodes de culture permanente et de jardinage auto-fertile sans utilisation dengrais chimique ou de pesticides. Utiliser des méthodes de culture permanente et de jardinage auto-fertile sans utilisation dengrais chimique ou de pesticides. Encourager la créativité (artistes de Val-David), léducation(implication des jeunes) et linnovation (connaissances horticoles). Encourager la créativité (artistes de Val-David), léducation(implication des jeunes) et linnovation (connaissances horticoles).

Nos objectifs Offrir un milieu dapprentissage en agriculture Offrir un milieu dapprentissage en agriculture Sensibiliser aux problématiques environnementales Sensibiliser aux problématiques environnementales Diminuer notre empreinte écologique Diminuer notre empreinte écologique Stimuler le sens de lengagement communautaire chez les membres Stimuler le sens de lengagement communautaire chez les membres Favoriser la gestion démocratique dun espace communautaire Favoriser la gestion démocratique dun espace communautaire Contribuer à verdir et embellir un lot vacant Contribuer à verdir et embellir un lot vacant Créer un lieu de socialisation favorisant les contacts sociaux Créer un lieu de socialisation favorisant les contacts sociaux

Notre évolution Phase 1 (1 re année) : Préparer le site, définir et aménager les lots communautaires, commencer à aménager le jardin collectif en agriculture auto-fertile, installer le cabanon, la clôture vivante et commencer a faire laménagement de la berge. Phase 2 (2 ème année) : Ajouter des plants au jardin collectif, bâtir un abri contre le soleil et quelques jeux denfants dans une zone du jardin (tel quun carré de sable). Phase 3 (3 ème année) : Installer des systèmes de captage des eaux de pluies et dirrigation, aménager un petit étang et intégrer des œuvres dart à notre jardin. Phase 4 (long terme) : Ajouter un semencier, un caveau et des abris pour allonger la saison. Devenir un groupe dachats durant lhiver.

Membres Les membres usagers (services divers) Les membres usagers (services divers) Les membres collectifs (jardin collectif) Les membres collectifs (jardin collectif) Les membres jardiniers (jardin communautaire) Les membres jardiniers (jardin communautaire) Les membres de soutien (entreprises) Les membres de soutien (entreprises) Un membre travailleur Un membre travailleur

Membre usager Soutenir la mission de la coopérative et contribuer à développer son infrastructure. Implication sociale et utilisation de services offerts dans le futur par la coopérative: ateliers de formation, achats de groupe…

Jardin collectif Pour 1 membre 2 tomates 2 tomates 1 zucchini 1 zucchini 1 concombre 1 concombre 1/3 artichaut 1/3 artichaut 2/3 courge 2/3 courge 1/3 citrouille 1/3 citrouille ½ aubergine ½ aubergine 1 piment fort/poivron 1 piment fort/poivron plantes vivaces : 5 rhubarbes, 8 bleuetiers, 5 asperges, des mûriers, framboisiers, aubépines, rosiers 5 rhubarbes, 8 bleuetiers, 5 asperges, des mûriers, framboisiers, aubépines, rosiers Pour 30 membres 60 plants 60 plants 30 plants 30 plants 10 plants 10 plants 20 plants 20 plants 10 plants 10 plants 15 plants 15 plants 30 plants 30 plants Graines (potager, fleurs et herbes médicinales) : Graines (potager, fleurs et herbes médicinales) : Betterave, laitue, carotte, choux, épinard, haricot, fève, pois, radis, navet et plus Betterave, laitue, carotte, choux, épinard, haricot, fève, pois, radis, navet et plus Capucine, cosmos, œillet dIndes, … Capucine, cosmos, œillet dIndes, … Sauge, coriandre, basilic,… Sauge, coriandre, basilic,…

Gestion organisationnelle des jardins collectifs Un panier de récoltes sera fourni, par le travailleur, en fonction des récoltes. Un panier de récoltes sera fourni, par le travailleur, en fonction des récoltes. De mai à mi-Juin, chaque membre devra participer à 3 ou 4 journées daménagement. De mai à mi-Juin, chaque membre devra participer à 3 ou 4 journées daménagement. De mi-Juin à Octobre, chaque membre devra effectuer un certain nombre dheures dans les jardins ou devra apporter un autre type de contribution (bénévolat, compensation financière) pour recevoir son panier. Le nombre dheures sera déterminé par le CA, probablement 1 heure par semaine. De mi-Juin à Octobre, chaque membre devra effectuer un certain nombre dheures dans les jardins ou devra apporter un autre type de contribution (bénévolat, compensation financière) pour recevoir son panier. Le nombre dheures sera déterminé par le CA, probablement 1 heure par semaine. Les membres auront accès aux sessions dinformation à moindre coût et à la vie collective du jardin. Les membres auront accès aux sessions dinformation à moindre coût et à la vie collective du jardin. Un tableau sera placé à lentrée des jardins. Il y aura une description des tâches à effectuer pour la journée et la semaine. Chaque membre inscrira ce quil a fait dans les jardins cette semaine là. Un tableau sera placé à lentrée des jardins. Il y aura une description des tâches à effectuer pour la journée et la semaine. Chaque membre inscrira ce quil a fait dans les jardins cette semaine là.

Lot communautaire Dimension :12 x 4 pieds Indépendance au niveau du choix de ce que vous plantez, la responsabilité du lot étant la vôtre. Vous vous engagez à nutiliser que des semis et graines éco- responsables. Les membres ont accès à la vie collective du jardin. Nous pourrons faire des bacs surélevés à différentes hauteurs pour permettre laccessibilité à tous, si cela est demandé.

Claudine et Guillaume Nous présentent les jardins

Règlements internes Recommandations pour la santé du jardin et de ses jardiniers : Recommandations pour la santé du jardin et de ses jardiniers : Prévention : un sol vivant, des niches écologiques et le compagnonnage pour un équilibre écologique. Prévention : un sol vivant, des niches écologiques et le compagnonnage pour un équilibre écologique. Interventions : taille, arrosage. arrachage. balayage, récolte manuelle, purins (sauf pesticides). Interventions : taille, arrosage. arrachage. balayage, récolte manuelle, purins (sauf pesticides). Aucun pesticide, même biologique, nest toléré dans les jardins communautaires/collectifs. Aucun pesticide, même biologique, nest toléré dans les jardins communautaires/collectifs. Recommandations pour une fertilité durable : Recommandations pour une fertilité durable : Bois raméal fragmenté pour un arrosage minimal. Bois raméal fragmenté pour un arrosage minimal. Utilisation de compost au besoin. Utilisation de compost au besoin. Légumineuses en compagnonnage avec les légumes gourmands. Légumineuses en compagnonnage avec les légumes gourmands. Sol nu : engrais verts. Sol nu : engrais verts. Respect dautrui. Respect dautrui.

Travailleur Nous désirons créer durant la première année un poste de travailleur (selon le financement obtenu). Nous désirons créer durant la première année un poste de travailleur (selon le financement obtenu). Il sagira dun travail saisonnier de mi-Juin à la fin septembre, 10 heures/semaine. Il sagira dun travail saisonnier de mi-Juin à la fin septembre, 10 heures/semaine. La priorité sera accordée aux membres, selon les compétences nécessaires. La priorité sera accordée aux membres, selon les compétences nécessaires.

Infrastructures Cabanon avec toit vert et collecteur deau Cabanon avec toit vert et collecteur deau Grandeur: 8 x 12 pied Grandeur: 8 x 12 pied Abri avec toit vert et collecteur deau Abri avec toit vert et collecteur deau Grandeur: ~ 8 x 14 Grandeur: ~ 8 x 14 Cabanon – Val-David Rénoverte

Journées daménagement et dévénements Dimanche le 6 Mai - Collecte de roches Dimanche le 13 Mai – Construction du cabanon et livraison du compost Samedi le 19 Mai - Installation de la clôture et le design 26, 27 Mai - Planter la clôture de vivaces + semer les graines Samedi le 2 ou 9 Juin - événement de financement concert à léglise 2 et/ou 3 Juin - Semer et planter (mais pas les légumes de chaleur) 16 Juin - Planter les légumes de chaleur (tomates, poivrons, aubergines, courges...)

Les coûts Jardin collectif 30 abonnements disponibles 30 abonnements disponibles Part sociale: 30$* Part sociale: 30$* Cotisation annuelle: 70$ Cotisation annuelle: 70$ 3 places seront dédiées à des personnes sélectionnées par le comptoir alimentaire. 3 places seront dédiées à des personnes sélectionnées par le comptoir alimentaire. Lots communautaires 16 lots disponibles 16 lots disponibles Part sociale: 30 $* Part sociale: 30 $* Cotisation annuelle: 35 $ Cotisation annuelle: 35 $ 2 lots seront alloués aux organismes communautaires (Cri du coeur, camps de jour ou autres) 2 lots seront alloués aux organismes communautaires (Cri du coeur, camps de jour ou autres) * La part sociale est remboursable si un individu désire quitter la coopérative à moins que cela ne mette en péril la survie de celle-ci.

Stéphan Nous présente les coopératives de solidarité

Les membres de soutien Rôle du membre de soutien: Rôle du membre de soutien: Détient un droit de vote lors de l'assemblée générale Détient un droit de vote lors de l'assemblée générale Peut se présenter pour faire partie du conseil dadministration pour représenter les membres de soutien si tel est son choix. Responsabilité du membre de soutien: Peut se présenter pour faire partie du conseil dadministration pour représenter les membres de soutien si tel est son choix. Responsabilité du membre de soutien: Avoir un intérêt économique, environnemental, social et/ou culturel dans l'atteinte des objectifs de la coopérative. Avoir un intérêt économique, environnemental, social et/ou culturel dans l'atteinte des objectifs de la coopérative. Prendre part à la vie associative et démocratique de la coopérative, notamment en participant à ses assemblées générales. Prendre part à la vie associative et démocratique de la coopérative, notamment en participant à ses assemblées générales. Soutenir le développement et le rayonnement de la coopérative. Responsabilité/engagement de la part de la Coopérative : Soutenir le développement et le rayonnement de la coopérative. Responsabilité/engagement de la part de la Coopérative : Nous nous engageons, en tant que coopérative, à mener à bien le projet en respectant la mission et les objectifs définis plus haut et en gérant respectueusement et consciencieusement les investissements des membres. Nous nous engageons, en tant que coopérative, à mener à bien le projet en respectant la mission et les objectifs définis plus haut et en gérant respectueusement et consciencieusement les investissements des membres. Petite entreprise-120$ Grande entreprise-250 $ Petite entreprise-120$ Grande entreprise-250 $

Nos membres de soutien Croque Paysage Rénoverte La Clef de voûte, services conseils Clef des Champs Municipalité de Val-David Centre de jardin Flore Nature Métro Dufresne LEsprit du Lieu Merci à nos membres de soutien. Nous sommes à la recherche dautres membres de soutien. Si vous connaissez des entreprises qui veulent soutenir notre mission, nhésitez pas à nous les référer.

Projets futurs Avoir un semencier, un caveau, des serres Avoir un semencier, un caveau, des serres Devenir un centre éducatif pour les jeunes Devenir un centre éducatif pour les jeunes Devenir un groupe dachats (terre, produit biologiques…) Devenir un groupe dachats (terre, produit biologiques…) Faire des liens avec des organismes communautaires pour permettre de futures collaborations (tel quun atelier de transformation alimentaire) Faire des liens avec des organismes communautaires pour permettre de futures collaborations (tel quun atelier de transformation alimentaire) Faire dautres jardins à dautres endroits à Val-David. Faire dautres jardins à dautres endroits à Val-David.

Nous recherchons! Bois de grange – Cabanon Bois de grange – Cabanon Citerne - capter leau de pluie pour se laver les mains et les aliments Citerne - capter leau de pluie pour se laver les mains et les aliments Vieille clôture de perches Vieille clôture de perches Dons doutils de deuxième main Dons doutils de deuxième main Une journée sera identifiée pour amener nos petites branches de feuillus fraichement coupées afin de faire notre propre bois raméal. Une journée sera identifiée pour amener nos petites branches de feuillus fraichement coupées afin de faire notre propre bois raméal. Un vieil évier profond pour laver les légumes/fruits Un vieil évier profond pour laver les légumes/fruits Dons de mûriers et framboisiers pour faire notre clôture vivante Dons de mûriers et framboisiers pour faire notre clôture vivante

Notre coopérative a gagné

Nos attentes Nous avons besoin de vous pour mettre en oeuvre ce projet ! Nous avons besoin de vous pour mettre en oeuvre ce projet ! Vous serez des pionniers, il faudra se retrousser les manches ! Vous serez des pionniers, il faudra se retrousser les manches ! La deuxième année la production de vivaces sera plus importante. La deuxième année la production de vivaces sera plus importante. Nous créerons un espace durable pour nous et nos enfants. Nous créerons un espace durable pour nous et nos enfants.

Comités Communications et organisation dévénements de financement; concert à la salle communautaire et festival de la permaculture Communications et organisation dévénements de financement; concert à la salle communautaire et festival de la permaculture Construction (cabanon, abris, clôture, sentier) Construction (cabanon, abris, clôture, sentier) Activités pour les membres et pour les jeunes (pique-nique et autres) Activités pour les membres et pour les jeunes (pique-nique et autres) Planification horticole en permaculture des jardins Planification horticole en permaculture des jardins Conseil dadministration (président, trésorier, secrétaire,…) Conseil dadministration (président, trésorier, secrétaire,…)

Assemblée générale dorganisation Mardi soir le 15 Mai de 19h00-20h30 Mardi soir le 15 Mai de 19h00-20h30