DE St-GEORGES-SUR-LOIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BONJOUR PARIS!.
Advertisements

Lilymage présente.
Interprété par les Chanteurs Du Faget d’Oloron
Langres (Haute Marne) Nous roulons tranquillement à travers la belle campane de Champagne-Ardenne traversant ce petit village.
L'anniversaire de Grand-Père.
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Imaginez… Vous roulez tranquillement, en discutant, en somnolant, peut- être, et tout à coup il vous semble apercevoir… Oui, la vision se rapproche.
Oloron-Ste-Marie Oloron-Ste-Marie
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
LE NOÊL D'ASSIA.
Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne.
Lilymage présente.
Avancez manuellement Cest avec plaisir que je vous invite à découvrir cette magnifique Abbaye, joyau de lart Cistercien datant du XIIe – XIV siècle et.
Les Plus Beaux Détours de France
Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, jai demandé mon chemin a un.
Photos de Pierre Angeli
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
Eglise Saint Philibert
Diaporama de Jacky Questel Fin août. Nous quittons Alençon, continuant notre route vers Morlaix. Prochaine étape, Saint-Malo. Nous traversons le charmant.
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
Les jardins de Versailles
LILYMAGE PRESENTE.
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
SUR LA ROUTE DES VINS DE LOIRE
Lilymage présente.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
Musée Carnavalet Sabirova Nathalie, groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
Escapadedans la Manche et Petit pèlerinage au Pays d’Arlette Cliquer à votre rythme.
F O N T E S Diaporama de Jacky Questel.
Les voyages BUCHARD en Charente-Maritime Printemps 2014 Collonges-la-Rouge Défilement automatique.
Diaporama de Jacky Questel À peine parties pour la découverte de Tours-Nord, nous nous arrêtons devant ces bâtisses faisaient vraisemblablement parties.
Nous étions tout un groupe en déplacement à Tours, et, à la nuit tombante, le car nous dépose devant cet endroit assez insolite : une falaise crayeuse.
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
Avril Josselin est une commune située dans le département du Morbihan.
La route des Abbayes Normandes. La route des Abbayes Normandes. présenté et mis en musique par présenté et mis en musique par Faites avancer les diapos.
Cliquer à votre rythme. Comme vous l’avez appris en voyant les premiers volets de notre croisière sur le Douro, notre bateau bloqué à Regua, la Cie CroisiEurope.
AVEC MARIJO.
Un des plus beaux villages de France
Les voyages BUCHARD à ANDORRE Automne 2012 Ordino et Eglise Sant Marti de la Cortinada défilement automatique.
Temps brumeux, frais, maussade aujourd’hui ; et nous som- mes un peu pressées. Mais tout de même… Vézelay, on ne peut pas l’ignorer ! Une visite, juste.
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
HYNME DE RECONNAISANCE
Diaporama de Jacky Questel.
MON COUP DE COEUR POUR SAINT AMOUR
Imaginez… Vous faites un tour dans la belle ville de Saint-Omer, qui offre aux regards tant de beaux im- meubles et de belles rues. Et, en pleine ville…
Les voyages BUCHARD LA NORMANDIE Eté 2013 Caen défilement automatique.
Castelnau-de-Guers.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
Vous le savez, j’ai la chance d’être souvent en balade, grâce à Yvonne qui circule pour son travail. J’ai décidé de vous raconter comment se passent.
Le vrai nom de Isola dei Pescatori est Isola Superiore dei Pescatori car elle a été la première à être habitée. En 1627 dans un décret épiscopal.
Balade dans le Paris médiéval
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Cliquer à votre rythme. La ville, située sur la rive nord de la Loire, est célèbre pour son château du XV e siècle. La ville est traversée par la Roumer.
Une crèche, chez une amie. " La grande, la belle crèche !" Avez-vous pensé. Oui et non ! Ou non et oui, plutôt. Car elle n’est pas grande, installée.
Photos de juin 2010 et Y a pas que Saint-Trop’… (2) Grimaud - Ramatuelle.
Les clients de l’auberge où nous avions déjeuné nous avaient recommandé : Surtout, allez visiter Yèvres, vous ne le regretterez pas ! Cela vaut grandement.
Lucienne et Ernesto J. présentent Clic manuel Est un charmant petit village médiéval, moins connu qu’Yvoire, mais tout aussi joli et fleuri, situé en.
Le lac de Garde, le plus vaste d’Italie, est l’un des plus harmonieux, même s’il présente une grande variété d’aspects : côte basse et plate, formée.
J’ai dans mes dossiers une douzaine de diaporamas en attente, concernant des endroits pour lesquels j’ai eu un "coup de cœur". J’ai décidé d’ouvrir.
D'après des photos de mon ami Alain.
A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -6- E R I C E.
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
Avignon et les Alpilles St Rémy de Provence,les Baux de Provence, Fontvieille et Arles. Il est sonorisé,mais je vous laisse cliquer à votre rythme.
Bourdeilles Dans le Périgord vert Au clic Bourdeilles : est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine. C’est.
et RUYNES en Margeride Réalisé et proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
Transcription de la présentation:

DE St-GEORGES-SUR-LOIRE à MONTREUIL-BELLAY Diaporama de Jacky Questel

Un nouvel itinéraire nous attend : de Saint-Georges-sur-Loire à Montreuil-Bellay. Soit environ, au vu des routes prises, 80 km soit environ sept heures de trajet. Qui dit mieux ? En route !!!

Nous voici à Saint-Georges-sur-Loire Nous voici à Saint-Georges-sur-Loire. Nous avons souvent vu clochers et clochetons, dans nos périples, mais rien qui ressemble à ceux-ci !

L’église St-Georges est vraiment originale édifiée à partir de 1824. Page suivante : Un ensemble impressionnant avec en premier plan, à droite, la mairie !

Les premières fleurs printanières – non identifiées – nous saluent au passage.

Nous enjambons la Loire grâce à ce beau pont pour entrer dans Chalonnes. Avez-vous remarqué la petite silhouette, sur la droite ?

Et oui, nous sommes dans une des ré-gions vinicoles de France les plus riches et les plus diversifiées en vins ! L'aire de production est assez vaste et recouvre, entre autre, les coteaux du layon. Une cinquantaine de communes peuvent bénéficier de l'appellation anjou-villages pour les vins rouges de cépage cabernet franc ou cabernet-sauvignon. Une seule possède sa propre AOC : anjou-villages-brissac (qui couvre en réalité 10 communes...). Les autres appellations désignent le type de vin : anjou-gamay, les rosés plus ou moins moelleux et les liquoreux. Les blancs doivent comporter au moins 80% de chenin. Les meilleurs sont puissants et accompagnent merveilleusement les viandes blanches et les volailles. Bien meilleurs s’ils sont bus avec modération !

Au passage, nous avons apprécié l’humour de cette enseigne de magasin informatique. Nous sourions souvent, sur nos routes, de l’ingéniosité et de l’humour de ces enseignes, et j’ai résolu de vous les montrer parfois.

Entre Chalones et La Jumellière, ce fier château se cache parmi les arbres. Est-ce pour mieux rêver aux fastes d’antan ? Admirez le fin clocheton de sa chapelle…

J’ai trouvé intéressantes ces généralités historiques présentées par Wikipédia sur la ville de Cenillé (49) - Présence néolithique et protohistorique. - Domaine gallo-romain de Camilliacus. - Église Saint-Pierre antérieure au VIIIe siècle. - Seigneurie, prieuré et maladrerie au XIe siècle. - Ville close au XIIIe siècle. - Pillée par les huguenots au XVIe siècle. - "Grand choc de Chemillé" en 1793 (11 avril) : victoire des Vendéens sur les Républicains. Au château de Souchereau (Jallais) fut pris le général vendéen Stofflet. - Incendié en 1793. - Au début du XXe siècle étaient présents des carrières de moellon, des blanchisseries, des teintureries, des filatures, des tanneries, des minoteries et du tissage de toile

Cette église classée est datée des XII° et XX° siècles.

L’église de Melay (49 – Maine et Loire) nous accueille avec son drôle de clocher bombé. Une église imposante pour une commune qui compte moins de deux cents habitants ! Elle a dû avoir un prestigieux passé.

Pipelet et Pipelette, au balcon, commentent les évènements, et toujours un pigeon qui semble monter la garde !

A La Salle de Vihiers, l’impo-sante maison de retraite Rose Giet. Rose Giet a été la première Fille de la Charité du Sacré Cœur de Jésus, ordre qui tient cette maison de retraite. (voir également photo de la diapo-sitive précédente)

Château de Maupassant à Bihiers, côté route Château de Maupassant à Bihiers, côté route. Mais il est bâti sur un éperon rocheux, et de l’autre côté, il domine l’étang de Lys du haut de cet éperon.

De quelle entrée prestigieuse ce rond-point nous offre-t-il la reproduction ? Il se situe entre Vihiers et Concourçon.

Ce moulin cavier daterait du XVIIe siècle ou du 1er quart du XVIIIe siècle. Il relevait du prieuré de St Hilaire de Concourson. Le cône du massereau en pierre de falun a probablement été surélevé au XIXe siècle. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 12 décembre 1975. La hucherolle et les ailes de type Berton ont été refaites à neuf en 1978. Le moulin avait semble-t-il perdu ses ailes, peut être suite à la tempête ou simplement par manque d'entretien. La hucherolle a été réparée, et les ailes ont été refaites à neuf, le massereau a été nettoyé et rejointoyé. Le moulin cavier est un moulin à vent caractéristique en Anjou, en particulier dans le Saumurois. Il est composé d'un corps mobile appelé hucherolle, supportant les ailes et contenant uniquement le mécanis-me de renvoi du mouvement. La hucherolle repose sur une maçon-nerie conique construite au-dessus d'une cave -parfois troglodytique-, ce qui explique l'appellation de moulin cavier, à l'intérieur de laquelle se trouvent les appareils de mouture. Nous avons vu beaucoup de moulins, classiques ou à hucherolle, dans la région.

Partout, des vignes, avec leur cabane (celle-ci est refaite à neuf).

A l’entrée de Doué-la-Fontaine, ce rond-point rappelle que la vil-le abrite un célèbre zoo, réputé, non seulement pour la variété des animaux présentés et leur environnement, mais aussi pour le nombre de naissances obtenues parmi les espèces fragiles ou en voie de disparition dans leur milieu naturel. Faisant partie d’un des plus beaux de France est très apprécié avec 220 000 entrées par an ; il est le site le plus visité du Maine-et-Loire. Capitale Européenne de la Rose, Doué attire de plus en plus de monde chaque année. La période la plus animée de la commune est d’avril à Octobre. Le tourisme contribue fortement au développement local, il favorise le passage de personnes de tous les pays et permet de faire "vivre" la ville en période estivale. Pour une ville de presque 8000 habitants, Doué est riche en commerces et services divers.

Doué la Fontaine est une ville riche en vestiges anciens et en belles demeu-res à colombages.

Cet ancien hôpital accueille maintenant divers bureaux administratifs et d’aide sociale.

Elle a encore des remparts impressionnants, mais je préfère ceux-ci, que je trouve… attendrissants !

On y trouve les ruines imposantes de la Collégiale St Denis, du XI° siècle.

Symbole de civilisation et de paix, cette collégiale, édifiée au XI° siècle, témoigne de la foi ardente de nos ancêtres qui ont voulu construire un imposant édifice. S’il est difficile de se rendre compte exactement de la beauté de cette église de style gothique (Plantagenet) au temps de sa splendeur première, on retrouve aujourd’hui des portes et des fenêtres de pur style roman ainsi que de magnifiques chapiteaux. D’abord église paroissiale, elle fut, lorsque la paroisse fut supprimée par décret le 30 mai 1806, elle fut attribuée à la Fabrique de St Pierre avec l’autorisation de l’aliéner et de la désaffecter du culte. Dès 1811, elle est transformée en car-rière de pierres. La municipalité de Doué en fit l’acquisition et la fit classer monument historique. Même s’il ne reste qu’un mur latéral et les vestiges de la grande nef, dont les peintures murales sont à peine visibles, les vestiges qui restent sont encore imposants. (Extraits d’un panneau documentaire trouvé sur place)

Et comme toujours, voilà un pigeon qui surveille nos allées et venues Et comme toujours, voilà un pigeon qui surveille nos allées et venues. Serions-nous espionnées ???

Près de la collégiale et de l’ancien baptistère Saint Jean, les restes d’une fontaine à même les remparts. Ce sont certainement les fontaines, dans la région où les points d’eau étaient rares, qui ont donné naissance à la ville de Doué. Le premier baptistère, appelé St Jean Baptiste, fut fondé vers le 4ème siècle, près d’une de ces fontaines. Il se trouvait à l’entrée du théâtre actuel. Au Moyen Age, les fontaines de Doué étaient considérées comme les plus belles d’Anjou. Le baron Foullon fit creuser au 18ème siècle deux bassins, un lavoir et un abreuvoir, dont subsiste encore aujourd’hui, le lavoir.

Je n’avais jamais vu deux châteaux d’eau l’un à côté de l’autre Je n’avais jamais vu deux châteaux d’eau l’un à côté de l’autre. Sur le premier une peintre de talent, Adeline, a dessiné ce qui fait la gloire de Doué : une rose… Avez-vous jamais vu plus beau château d’eau ?

Mais ce sera là un autre diaporama… Nous reprenons la route, les yeux encore emplis des merveilles vues à Doué, et déjà se dresse devant nous l’imposant château de Montreuil-Bellay, fin de notre périple. Mais ce sera là un autre diaporama…

Musique : François Devienne : sonate pour clarinette - andante Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : François Devienne : sonate pour clarinette - andante Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/