D ’après P . Chailler, F.D.Q.S 1987 par Patrick JJ Daganaud LES NIVEAUX D ’ANXIÉTÉ D ’après P . Chailler, F.D.Q.S 1987 par Patrick JJ Daganaud
Anxiété légère Observations pertinentes Inconfort léger. Conscience et perception accrues. Accroissement de l’état d ‘éveil Recherche d'attention Dépréciation ou amoindrissement Incompréhension. Capable d’intégrer les expériences passées, présentes et futures. Fait preuve de curiosité Répète les questions. Agitation. Irritabilité Attention accrue à la situation problématique.
Anxiété légère Niveau physique Comportements visant à réduire la tension, comme taper les doigts ou les pieds, se ronger les ongles, bouger constamment. Se mordre les lèvres.
Anxiété légère Capacités d ’apprentissage Le sujet est en attente d’informations. Ses habiletés d ’apprentissage sont accrues. Sa capacité de solution de problème est augmentée. En résumé: à ce niveau le sujet est capable de bien assimiler les informations reçues
Anxiété modérée Observations pertinentes Inconfort modéré. Habileté accrue ou légère difficulté à se concentrer et à cerner la situation problématique. Accroissement de l’état d’éveil Rétrécissement du champ perceptuel. Juge les expériences en fonction du passé. Peur de ne pas remarquer ce qui se passe dans la situation environnante: Peur d’avoir des difficultés dans l’adaptation et l’analyse.
Anxiété modérée Niveau physique Tremblement de la voix. Changement de timbre de voix. Verbalisation accrue. Augmentation des fréquences respiratoire et cardiaque. Augmentation de la tension musculaire Mouvements constants Diaphorèse. Tremblement. Insomnie, plaintes somatiques. Mictions fréquentes et impérieuses
Anxiété modérée Capacités d ’apprentissage La perception est augmentée mais sélective Difficultés de concentration car l’attention est limitée aux sensations reliées au problème A ce niveau la capacité de solution de problème est diminuée
Anxiété grave Observations pertinentes Dissociation des sentiments d’anxiété de lui-même. Négation de l’existence de sentiments perturbateurs. Incapable de faire plus attention même si on lui demande. Incapacité de voir les liens entre les événements ou les détails On comprend mal ce qu il veut dire. Inattention sélective. Fonctionnement inefficace. Activité sans but. Sentiment de catastrophe imminente. Voit le présent à la lumière du passé, il est presque incapable de comprendre la situation actuelle
Anxiété grave Niveau physique Verbalisations : difficiles ou inappropriées. Hyperventilation. Tachycardie. Mictions fréquentes et impérieuses. Nausées. Céphalées . Étourdissements. Insomnie
Anxiété grave Capacités d ’apprentissage Perte de perception (champ perceptuel). Se concentre sur des détails ou incapable de se concentrer. Ne fait pas de liens. Incapacité à solutionner un problème Se limiter à l’essentiel pour les informations
Anxiété extrême (panique) Observations pertinentes Inconfort extrême. Perception irréaliste de la situation. Perturbation du champ perceptuel avec distorsion et amplification des détails. Incapacité de parler. Communication inintelligible. Il peut seulement se fixer sur le présent. Incapable de voir et comprendre la situation, il retombe dans la rumination des mêmes pensées Il ne fonctionne plus. Réagit de façon imprévisible à un stimulus même mineur. Sensation de désintégration de la personnalité
Anxiété extrême (panique) Niveau physique Augmentation de l’activité motrice ou immobilité. Vomissements Pâleur. Grave tremblement. Grave hyperactivité. Insomnie. Dilatation des pupilles
Anxiété extrême (panique) Capacités d ’apprentissage Un détail particulier est amplifié et envahit tout. Incapacité de fonctionner où de communiquer Incapable d’apprendre, d’intégrer les expériences
UN PHÉNOMÈME À NE PAS NÉGLIGER L ’ANXIÉTÉ UN PHÉNOMÈME À NE PAS NÉGLIGER