D ’après P . Chailler, F.D.Q.S 1987 par Patrick JJ Daganaud

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Temps de réaction et facteurs énergétiques
Advertisements

Qu’est ce qu’un trouble du comportement ?
07/2008Interlocuteurs difficiles1. 07/2008Interlocuteurs difficiles2 Comment Traiter avec des Interlocuteurs Difficiles Considérations générales Transmettez.
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
Traitement cognitif-comportemental du trouble d’anxiété généralisée
Trouble panique avec agoraphobie Pierre Lamy Psychologue
Le TAG CONFERENCE ANAES
Introduction TCC.
RAPPELS ET MISES AU POINTS
Difficultés des entrepreneurs en situation de handicap - Soutenir l'entreprenariat des personnes en situation de handicap.
Difficultés pour travailler à son compte. La plupart des personnes en situation de handicap... Préfèrent ne pas contracter de microcrédit, même si ce.
La démarche de soins 1.DEFINITION
Chapitre 6 : pile electrochimique et énergie chimique
Le stress chez les sapeurs-pompiers
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
Approche des patients déments
Semaine Prévention Fédération Nationale des Orthophonistes
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
La communication orale: stratégies d’écoute
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
Les troubles anxieux.
Nouvelles addictions : laddiction au virtuel Jean-Pierre Pireaux HCMV, novembre 2007.
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Élaboré par : Nadia Moalla
Les fluctuations du sommeil influencent-elles l’apprentissage?
Les substances de contrôle
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
Mais il avait parfois du mal à dormir. il était persuadé que son insomnie était du au stress. Il décida danalyser ce problème avec son ami Chat…
Les troubles de l'apprentissage
LES STIMULANTS Dans cette partie, nous allons traiter des produits utilisés par des sportifs pour leurs effets stimulants sur le SNC. On les retrouve sur.
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
La santé mentale.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Les dangers du cannabis à
Du normal au pathologique
Les troubles liés à une substance : DSM.IV
Le harcèlement moral 8- Diagnostics
Les drogues et le cerveau
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De linitiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
I NTERPRÉTATION Leçon 4 Compréhension De la langue à limage mentale.
Les névroses.
Les plaintes somatiques
Pas pathologiques en soi
La conduite d’une réunion
Logiciels et technologies de l'information de gestion
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
la théorie de l'attachement
L’Anorexie Brianne Shaner.
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
La Technologie… trop loin?. La technologie améliore la vie Beaucoup d’information au ses bout de doigts et l'accès de plein de façons pour communiquer.
DROGUES.
Que veut dire apprendre ?
La nouvelle littéraire fantastique…
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
By: Katie Transue L’anorexie.
Voici les différentes parties de notre exposé:
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La maladie d’Alzheimer
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Le Syndrome de l’X fragile
Transcription de la présentation:

D ’après P . Chailler, F.D.Q.S 1987 par Patrick JJ Daganaud LES NIVEAUX D ’ANXIÉTÉ D ’après P . Chailler, F.D.Q.S 1987 par Patrick JJ Daganaud

Anxiété légère Observations pertinentes Inconfort léger. Conscience et perception accrues. Accroissement de l’état d ‘éveil Recherche d'attention Dépréciation ou amoindrissement Incompréhension. Capable d’intégrer les expériences passées, présentes et futures. Fait preuve de curiosité Répète les questions. Agitation. Irritabilité Attention accrue à la situation problématique.

Anxiété légère Niveau physique Comportements visant à réduire la tension, comme taper les doigts ou les pieds, se ronger les ongles, bouger constamment. Se mordre les lèvres.

Anxiété légère Capacités d ’apprentissage Le sujet est en attente d’informations. Ses habiletés d ’apprentissage sont accrues. Sa capacité de solution de problème est augmentée. En résumé: à ce niveau le sujet est capable de bien assimiler les informations reçues

Anxiété modérée Observations pertinentes Inconfort modéré. Habileté accrue ou légère difficulté à se concentrer et à cerner la situation problématique. Accroissement de l’état d’éveil Rétrécissement du champ perceptuel. Juge les expériences en fonction du passé. Peur de ne pas remarquer ce qui se passe dans la situation environnante: Peur d’avoir des difficultés dans l’adaptation et l’analyse.

Anxiété modérée Niveau physique Tremblement de la voix. Changement de timbre de voix. Verbalisation accrue. Augmentation des fréquences respiratoire et cardiaque. Augmentation de la tension musculaire Mouvements constants Diaphorèse. Tremblement. Insomnie, plaintes somatiques. Mictions fréquentes et impérieuses

Anxiété modérée Capacités d ’apprentissage La perception est augmentée mais sélective Difficultés de concentration car l’attention est limitée aux sensations reliées au problème A ce niveau la capacité de solution de problème est diminuée

Anxiété grave Observations pertinentes Dissociation des sentiments d’anxiété de lui-même. Négation de l’existence de sentiments perturbateurs. Incapable de faire plus attention même si on lui demande. Incapacité de voir les liens entre les événements ou les détails On comprend mal ce qu il veut dire. Inattention sélective. Fonctionnement inefficace. Activité sans but. Sentiment de catastrophe imminente. Voit le présent à la lumière du passé, il est presque incapable de comprendre la situation actuelle

Anxiété grave Niveau physique Verbalisations : difficiles ou inappropriées. Hyperventilation. Tachycardie. Mictions fréquentes et impérieuses. Nausées. Céphalées . Étourdissements. Insomnie

Anxiété grave Capacités d ’apprentissage Perte de perception (champ perceptuel). Se concentre sur des détails ou incapable de se concentrer. Ne fait pas de liens. Incapacité à solutionner un problème Se limiter à l’essentiel pour les informations

Anxiété extrême (panique) Observations pertinentes Inconfort extrême. Perception irréaliste de la situation. Perturbation du champ perceptuel avec distorsion et amplification des détails. Incapacité de parler. Communication inintelligible. Il peut seulement se fixer sur le présent. Incapable de voir et comprendre la situation, il retombe dans la rumination des mêmes pensées Il ne fonctionne plus. Réagit de façon imprévisible à un stimulus même mineur. Sensation de désintégration de la personnalité

Anxiété extrême (panique) Niveau physique Augmentation de l’activité motrice ou immobilité. Vomissements Pâleur. Grave tremblement. Grave hyperactivité. Insomnie. Dilatation des pupilles

Anxiété extrême (panique) Capacités d ’apprentissage Un détail particulier est amplifié et envahit tout. Incapacité de fonctionner où de communiquer Incapable d’apprendre, d’intégrer les expériences

UN PHÉNOMÈME À NE PAS NÉGLIGER L ’ANXIÉTÉ UN PHÉNOMÈME À NE PAS NÉGLIGER